Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet de mémoire trouvé mais besoin de cibler!!! aidez moi

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurélia

sujet de mémoire trouvé mais besoin de cibler!!! aidez moi

Message non lu par aurélia » 21 sept. 2007 01:45

slt tout le monde! je suis en 3ème année et qui dit 3ème dit mémoire évidemment... je suis en pleine recherche de mon sujet et je crois avoir enfin trouvé : l'insertion socioprofessionnelle des demandeurs d'emploi d'origine maghrébine. j'ai effectué des stages dans ce domaine et qui plus est avec des usagers d'origine étrangère. le probleme, c'est que j'ai l'impression que c'est trop "classique", je voudrais le cibler (mais tjs avec les personnes étrangères) mais j'y arrive pas. pouvez vous m'éclairer svp?? ou alors croyez vous que c'est déjà un bon sujet? toutes vos réponses me seraient utiles. merci d'avance!

hmmm

Re: sujet de mémoire trouvé mais besoin de cibler!!! aidez moi

Message non lu par hmmm » 21 sept. 2007 07:14

pour cibler, peut etre peux tu définir une tranche d'age ? demandeurs d'emploi de moins de 25 ans d'origine maghrebine, ou de + de 50 ans etc etc
par contre c'est vague d'origine maghrebine, peut etre cibler aussi genre primo arrivant ? seconde génération etc etc
voila mes idées a froid de bon matin :)

m

Message non lu par m » 21 sept. 2007 08:59

si j'étais toi, avec la nouvelle forme du mémoire, je me limiterai peut être à un genre, et à une tranche d'âge. par contre pour ce qui est de l'origine, je ne suis pas sure. Les travailleurs étrangers tout simplement. A moins que tu ai des arguments pour cibler les travailleurs venant du maghreb. Bon courage.

isa

Message non lu par isa » 21 sept. 2007 09:07

Bonjour,

les demandeurs d'emploi d'origine maghrébine ont une spécificité par rapport aux autres demandeurs étranger?

xxxxxx

Message non lu par xxxxxx » 21 sept. 2007 10:02

Je suis d'accord avec hummmm
Il faudrait peut-être que tu cibles la tranche d'âge que tu veux traiter. ensuite, il faudrait que tu te poses les questions sur lesquelles tu veux traiter : histoire de l'immigration (maghrébine en l'occurence), histoire du travail, législation, ANPE....
Il faut vraiment que tu cibles ton sujet, mais aussi que tu saches vers quelle problématiques tu veux aller....
Voila, en espérant que ca t'aide un peu de bon matin

aurélia

Message non lu par aurélia » 21 sept. 2007 16:51

merci bcp bcp à vous, grace à vos conseils je vois un peu plus clair et je réfléchis à la problématique que je veux aborder, ça commence à prendre forme dans mon esprit, il est vrai que je dois davantage cibler la tranche d'age, c'est meme primordial et j'ai des pistes. le chemin sera dur! merciiiii à tous

bonita

Message non lu par bonita » 21 sept. 2007 21:34

tu sais tu n'est pas obligé de cibler des maintenant avec le nouveau mémoire. au debut tu doit effectué une question central a partir de constat téoriques, de stages... par ex selon ton sujet se serait "l'insertion professionelles des demandeurs d'emplois d'origine étrangères" ensuite avec ta phase exploratoire et grace aux entretiens tu enonce ta quetion de recherhe et ton hypothèse et la tu pe ciblé sur les personnes magrebines.
ok ton sujet a été bcq abordé lors de mémoire ms si ce sujet te plai garde le car il fo etre motivé pour effectué le mémoire et tu poura le défendre plus facilement lors de la soutenance
courage

aurélia

Message non lu par aurélia » 22 sept. 2007 19:14

justement c'est ça qui entre guillemets me fait peur, aborder un sujet maintes fois discuté. meme si chaque mémoire est différent, il est clair que c'est novateur de faire un mémoire que personne (ou quasi personne) n'a parlé jusqu'ici. moi je voudrais aborder ce sujet car c'est une problématique qui m'interpelle bcp, lors de mon stage mais aussi pendant mes études. je crains juste de ne pas etre assez "originale"... pas de doute ce mémoire me stresse!!!! merci à toi bonita

ln

Message non lu par ln » 22 sept. 2007 23:20

ton sujet est intéressant.
mais comme tu le dis si bien, il va falloir cibler.
pour ça je pense que ce qui pourrait t'aider, c'est partir des quelques expériences de stage qui t'ont marquée. de ces expérience que tu pourrait mettre par écrit, ressortiront certains aspects distincts les un des autres ou qui se recoupent.
autre chose, je me demandait si la culture tenait une place importante dans l'insertion du public ciblé. surtout que leur cuture d'origine peut se modifier au contact de notre société. se pose alors la question de l'intégration et de l'acceptation des normes françaises. vient ensuite la question de la culture, si c'est cela qui ressort de ton mémoire, de l'acculturation ou de l'interculturel.
voila je sais pas si je t'ai beaucoup aider mais ce sont les aspects qui me sont venus à la lecture de ton post.
bon courage

bonita

Message non lu par bonita » 23 sept. 2007 12:08

aurélia
ok ton sujet a été traité ms il te plai et il est issu de té exp prof dc c un + pr le jury
moi je pass lé ratrapages a cause du dc1 ms g validé mon mém g u une bonne note mon sujet etait la séparation des demandeurs et bénéficiaires du regroupement familial un sujet qui me passionne heuresement car o long de cette année ton mém tu va en avoir ral le bol de le faire dc vo mieu traiter un sujet qui ns intéresse
De plus dans ma promo certains on traté dé sujé originaux sur les conseil des formateur ils ont rencontré des pb pr trouver des elément téoriques et pratique et non pas validé leur mém
ensuite sur le forum une fille a mi en ligne son mém sur les violences conjugales un sujet +eur fois traité et elle a eu 17.
bon courage

Répondre