Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

isic en MECS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angé

isic en MECS

Message non lu par angé » 21 sept. 2007 18:25

bonjour, en 3eme année d'AS, je fais mon stage en mecs.avez-vous des idées d'isic? La population sont des ados de 10 à 21 ans donc j'ai peur que les idées que j'avais soient trop "gamines" pour ces jeunes qui sont quand même assez matures.merci de votre aide!

FAFA

Re: isic en MECS

Message non lu par FAFA » 21 sept. 2007 21:15

Salut,

J'ai fait mon stage de troisième année en MECS et j'ai travaillé sur une intervention collective. Je peux peut-être t'aider...Tu démarres tout juste ton stage, à partir de ce que tu as repéré et de ce que tu vas repérer pendant les réunions d'équipe..essaie de voir les choses qui reviennent; les problèmes et besoins récurrents.
Si tu veux on pourra échanger sur ce que j'ai pu mettre en place au cours de mon stage.
J'ai laissé mon mail.

mariane

Message non lu par mariane » 25 sept. 2007 17:56

Bonjour,
il me semble qu'en foyer le collectif se fait par des éducs, pas par des AS.

FAFA

Message non lu par FAFA » 25 sept. 2007 22:08

Bonsoir Mariane,

L'intervention collective est tout à fait du domaine de l'AS et en l'occurence dans une MECS c'est une pratique qui peut être pertinente en complémentarité avec une intervention individuelle.
Ceci dit, dans l'expérience dont je parle les éducateurs ont été associés à ce travail ainsi que la psycho.
C'est avant tout un travail d'équipe, les choses ne sont pas cloisonnées. En l'occurence j'ai pu initier une intervention collective avec mon regard d'AS et les éléments que j'ai pu repérer...Après le travail pluridisciplinaire fait que l'on se saisit des compétences des autres...Ca me parait aller de soi.

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 26 sept. 2007 09:10

Bonjour,

J'ai pour ma part travaillé trois ans en MECS...Je ne suis pas AS donc la notion d'ISIC m'est quelque peu inconnue...

Peut on considérer que le mise en place d'une "cellule insertion" qui était également appelée "service d'aide à la vie active", constitue une ISIC.
Sinon, je coordonnais également des actions coll. liées au problématiques "jeunes ": MST, Budget, Création de lien à travers le loisir, mais aussi des actions qui répondaient plus à un programme scolaire puisque l'une de mes fonctions y était les enseignements de type "esf"...

Si cela peut vous aider ?? Par n'hésitez pas à me dire si je me trompes sur la notion d'ISIC dans ce que je vous expose

FAFA

Message non lu par FAFA » 26 sept. 2007 19:54

Salut Stéphanie,

l'ISIC est une Intervention Sociale d'Intérêt Collectif, donc il me semble que ce dont tu parles dans ton post correspond à cette notion.Mais peut-être plus dans le sens d'information collective...Je ne sais pas comment tu as abordé les choses avec le groupe.
L'objectif de l'ISIC est, je pense,la recherche de l'interaction dans le groupe, l'autonomie. C'est aussi un outil de travail complémentaire avec une intervention individuelle...
Quand tu parles de "cellule insertion" est-ce que c'est l'accompagnement des jeunes majeurs?

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 27 sept. 2007 13:59

Bonjour Fafa,

non en fait, cette cellule était constitué de professionnels de la structure qui travaillaient sur la recherche de stages et la reflexion autour des stages les plus adaptés à chacune des jeunes (effectivement des jeunes majeurs) en fonction du projet professionnel définis en "classe" Du coup je pense qu'on s'éloigne un peu de l'ISIC ,??

Par contre, pour les autres actions que j'évoque, il s'agit bien d'une réponse à une demande collective (et pour les besoins de leur formation) qui induit la participation d'un petit groupe de jeunes pour l'élaboration de l'action. Donc je suppose que cela colle une peu plus au sujet...

Répondre