Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours d'entrée

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Concours d'entrée

Message non lu par Elodie » 21 sept. 2007 07:59

Bonjours, je suis actuellement en terminale STG. Je me suis renseignée pour entrer dans une école d'Ass. Soc. Hier donc, je suis allée sur le site de l'école de Montpellier (irts-lr.fr) et j'ai vu que les dossier d'inscription pour la rentrée 2008 sont déjà en ligne, est-ce possible, ou est-ce moins qui est mal lue ? lol...
Vu que je suis en terminale, je peux quand même passer le concours ? Comment cela se passe si par un heureux hasard (je touche du bois) je réussi le cnocours, mais par mal chance je rate mon bac ?
Pour les fascicules du concours, l'école va-t-elle m'en envoyer un, ou dois-je l'acheter ? Connaissez vous des ISBN Nom, Auteur de livre qui prépare ces concours ?
Merci beaucoup.
Elodie

melody

Re: Concours d'entrée

Message non lu par melody » 21 sept. 2007 13:09

slt! j'ai eu mon concours du premier coup en juin 2007. Voici quelques conseils: prévoit de l'argent car les épreuves sont payantes(env 80 euros) et tu as un écrit à passer+ un oral dans la plupart des écoles.Travailles beaucoup l'écrit, car il s'agit d'une synthése de documents et d'une dissertation en temps limité(3 ou 4h) lis beaucoup de livres sur le social,suit l'information et puise dans toute tes expériences personnelles pour "justifier" ta motivation. Il faut que tu soit naturel. Les qualités recherchées dans ton écrit comme dans ton oral sont: la curiosité,la maturité,le gout du social. Je te conseil de suivre une classe prépa aprés ta terminale, pendant un an tu pourras notamment faire des stages qui sont très utiles si tu n'as pas d'expérience professionnelle.Il faut en général passer le concours deux fois avant de l'obtenir.les inscriptions se font tot, chaque école fonctionne différemment ,n'hésite pas à téléphoné pour avoir des infos. Pour l'oral on peut te demander la nature des cours, le nombre d'heures de formation et de stages...

Elodie

Message non lu par Elodie » 21 sept. 2007 16:41

Bonjour, merci de la réponse Mélody.
Qu'entends tu par classe prépa ? Faut-il un examen pour y rentrer ? Dans quelles régions se trouvent elles ?
Merci

Chris

Message non lu par Chris » 21 sept. 2007 17:38

Melody, pourquoi conseiller une classe prépa à Elodie sans parler d'autres possibilités bcp moins chères et toutes aussi efficaces si ce n'est plus.

Elodie, bien sûr que tu peux passer le concours en terminale mais en cas de réussite il faudra ABSOLUMENT que tu aies ton bac, sinon tout sera à refaire l'année prochaine.

tu peux préparer le concours (par correspondance)par le CNED, bien moins cher qu'une classe prépa,

tu peux le préparer aussi seule avec l'aide de
bouquins(c'est ce que j'ai fait)de préparation aux concours sociaux, celui de Vuibert n'est pas mal mais il y en a d'autres.
Et surtout lis le bouquin "assistante sociale aujourd'hui" de Brigitte Bouquet: tu y trouveras tout ce qu'il faut savoir sur le métier.

Ce qui serait bien, c'est que tu puisses faire du bénévolat ds une association. dans certaines écoles, c'est un plus pour l'oral.

essaie de contacter des assistantes sociales pour qu'elles te parlent de leur métier, des différentes structures ...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!!

Bonne continuation

justine

Message non lu par justine » 21 sept. 2007 17:50

coucou la miss!!
moi je ne te conseille pas de faire une classe prepa , c'est trés cher et pas trés utile!!!
je te conseille de beaucoup de documenter , d'aller à la recontre de trvailleurs sociaux!! et de demander de faire des stages d'observation benevole dans des IME auprés deducateur car pour les AS c impossible pour cause de secret prrofessionnel!
achete aussi qq livres de preparation!
travaille d'abord ton ecrit et en suite retravaille pour l'oral!!
si tu as les moindre question je te laisse mon adresse msn ; jus22@hotmail.fr
je suis dispo à te repondre!!
moi je suis en premiére année d'assistante sociale à lille j'a eu le concours du premier coup et sans prepa!!
bisou et surtt n'hesite pas pour tes questions!!

Elodie

Message non lu par Elodie » 21 sept. 2007 20:20

Re bonjours, Merci beaucoup pour toutes vos réposnes.
Merci Chris, effectivement j'ai pris rdv avec l'assistante sociale de mon lycée, je compte lui poser beaucoup de questions !
Justine, j'ai pris ton adresse, merci !

delf

Message non lu par delf » 21 sept. 2007 20:57

bonjour,
moi j'aimerais savoir si qlq'un pourrer me renseigner sur la préparation du concours d'entrée.
en ce moment je travilles sur un bouquet de prépa social auteur; MASSON.c un annales.
j'aimerais avoir ts les renseignement possible pour me préparer.
Aussi vais m'inscrire dans un oraganisme de formation pour la préparation du concours d'entrée. Pour un cout total de la formation: 862€ pour un nbres d'heures: 180h.
Qu'en pensez-vous? je veux telement réussir ce concours.
merci a vous d'avoir l'aimabilité de répondre à mes question.

Nat29

Message non lu par Nat29 » 21 sept. 2007 21:49

D'accord avec Chris. Je suis en 2ème année.
J'ai préparé le concours avec un atelier pédagogique c'est-à-dire "à la carte". J'avais besoin de travailler la synthèse et la communication. C'est ce que j'ai fait. Je me suis aussi procuré le bouquin des Editions Vuibert qui est très bien (il y a l'écrit + l'oral). J'ai travaillé par moi-même bien évidemment en plus de cet atelier. Je suis d'autre part mère de famille et à l'époque où je préparais ce concours d'entrée, je travaillais à plein temps.
Pour ton oral, il faut que tu puisses bien expliquer tes motivations quant au métier.

marie

Message non lu par marie » 22 sept. 2007 15:57

je voulais juste te souhaiter bon courage.je viens de rentré en école d'AS et lannée dernière j'étais en terminale c'est très fesable mais cela demande beaucoup d'énergie!

Chris

Message non lu par Chris » 22 sept. 2007 16:33

re coucou Elodie,

je n'avais pas vu que tu demandais ce qu'était une classe prépa: c'est tt simplement nue classe qui prépare (comme son nom l'indique!!) aux concours sociaux. Tu peux t'y inscrire et tu seras prise soit sur livret scolaire, soit sur entretien, ou les 2 et surtout si tu peux payer !!!!
il faut compter une moyenne de 2000 euros d'inscription uniquement pour des cours allant de septembre à mars.
Je pense que ces cours peuvent s'avérer utiles pour une personne ayant quitté le cursus scolaire depuis de nombreuses années et qui a besoin de "s'y remettre".

Maintenant pour qq'un comme toi qui doit avoir l'habitude de rédiger, de disserter, ce n'est pas la peine de débourser.
Quant à l'oral du concours, certains jurys n'aiment pas le manque de spontanéité des personnes sortant de prépas (discours formaté)

je sais, je caricature pas mal!! mais je me suis sentie assez complexée et diminuée par rapport aux candidates de prépas le jour des concours pour vouloir que tu ne ressentes surtout pas cela!!!

j'ai réussi 3 concours sur 4, toute seule et je ne suis pas la seule, loin de là;

encore un conseil: si tu peux te le permettre financièrement (environ 160 euros pour un concours écrit+oral), passe plusieurs concours pour multiplier tes chances.

ouf, j'ai fini ...du moins, je crois...!!

a plus ??!!

Répondre