Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

motivation stage en spip

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

motivation stage en spip

Message non lu par lili » 21 sept. 2007 15:36

coucou,
je suis entrain de rédiger une letrre pour uin stage en spip
mais j'ai vraiment du mal a expliquer mes motivations, je sais que ce milieu m'intéresse particuliére parce que j'y ai deja été, mais est ce que cela est suffissant ?
donc si quelqu'un pouvait m'aider se serait vraiment super parce que c'est un projet de stage qui me tient vraiment à coeur
merci

ex as en spip

Re: motivation stage en spip

Message non lu par ex as en spip » 21 sept. 2007 18:18

bonjour j'ai une expérience en spip milieu ouvert en tant qu'as.
tes motivations doivent être de vouloir accompagnrer les personnes dans leur réinsertion autour d'une condamnation, les amener à avoir un fonctionnement autre que celui qu'ils avaient avant. il s'agit d'une insertion par le travail, le logement, la santé...
l'inté^rêt et l'inconvéniant de ce travail c'est que toute l'action est encadrée par un mandat juducuaire (la carotte et le baton!!!)
mais c'st un boulot que j'aurais voulu continuer, mais pas bcp de postes d'as
si t"as besoin de plus d'info n'hésite pas

nanelise

Message non lu par nanelise » 21 sept. 2007 20:10

Bonjour Ex AS au SPIP
serait il possible que je rentre en contact avec toi car je fais mon stage de 3ème dans un SPIP et je fais également mon mémoire sur la réinsertion des détenus.
merci j'attends t

lili

Message non lu par lili » 21 sept. 2007 20:25

pourraits tu d'ailleurs me dire ce que représente pour toi le travail en milieu ouvert ? quand j'y était j'avais vraiement l'impression qu'l s'agissait de controle : convoqué les gens pour voir si les demandes de soin sont effectués, etc..

ex as spip

Message non lu par ex as spip » 23 sept. 2007 11:52

effecivement, il s'agit de convocations... au début, ca m'a choqué, puisque durant mes stages ( ds d'autres strucutres)on attendait que les usagers aient une demande ou alors on la supposait et on donnait des rdv
en spip milieu ouvert c'est différent, les "clients" savent qu'ils doivent répondre aux convocations pour éviter un retour case prison ou une remise au point par le JAP.
cependant moi, je me suis servi de ces fameuse convocations pour pouvoir faire le point sur la situation globale de la personne (familiale, judiciaire, travail, santé), et voir les objectifs de travail.bien sur, avec l'ordonnance du JAP qui introduit l'intervention du spip, les grandes orientations sont indiquées (obligation de chercher et trouver du travail, obligation de soin, ou éloignemennt de la victime...parties civiles)
le travail est forcèment autour de ces orientations. nous travaillons pour la réinsertion des personnes placées sous main de justice. cela peut être difficile à assumer, cependant, le travail social à sa place. nous disposons d'un réseau partenarial très efficace, et la condamnation permet de pouvoir faire le point sur la vie d'une personne et donner de nouvelles orientations de vie.
g effectué stage et méméoire autours de l'alcool. une fois arrivée en spip j'ai du travailler avec des personnes condamnées pour CEA, avec une obligation de soin. et là c'est difficile de mettre ne place une démarche de soin de but en blanc. le travail de confiance, de bilan alcool est très important, afin d'orienter au mieux.
en étant au spip, j'étais très dispo pour les personnes, pour parler ou pour aider dans des démarche administratives. cpendant, je n'ai eu aucun pb à donner un avis négatif au JAP lorsque aucune de mes rpopositions et tentavies de dialogues n'ont fait un déclic chez la presonne.

travailler en spip n'est pas facile, puisque ns avons la possibliité de faire basculer les gens d'une condamnation sans emprisonnement à un emprisonnement.il faut savoir déchiffrer les stratégies des gens. pas facile tous les jours

Benes

Message non lu par Benes » 23 sept. 2007 15:38

Bonjour,
Etudiante 1ere année d'as je souhaite également faire mon premier stage en spip, de préférence en idf bien qu'étant en province pour la formation.
Je souhaiterais pouvoir échanger avec ceux et celles d'entre vous intéressés par le milieu carcéral, les motivations, les disponibilités.
Mon mail est benes911@yahoo.fr

nanelise

Message non lu par nanelise » 25 sept. 2007 19:25

Salut Ex AS SPIP
je serais intéressée pour avoir des réponses sur un petit nombre de question.peux tu me contacter en cliquant sur mon surnom s'il te plait.
MERCI D'AVANCE ton aide me sera précieuse

nanelise

Message non lu par nanelise » 01 oct. 2007 18:44

rebonjour
désolée d'insister EX AS SPIP ton expérience me serait très utile pour mon mémoire ,serais tu d'accord qu'on échange sur le suejt de la réinsertion des personnes incarcérées?
tiens moi au courant merci

Lola

Message non lu par Lola » 02 oct. 2007 18:56

Mon adresse: Lola19647@hotmail.com, j'y ai fait un stage si tu veux de l'aide viens me voir.

marion

Message non lu par marion » 01 mars 2008 21:24

je suis également entrain de rédiger mon courrier pour mon stage est là aussi je rame pas mal ..a part le travail d'accompagnemen global, et autour de la réinsertion, je ne vois pas trop comment je pourrais expliquer mes motivations, quelqu'un aurait il des pistes .
Dire que le monde de la justice,de ne pas réduire les personnes a leur seul condamnation,en gros voila ce qui m'intéresse dans ce boulot, mais je ne sais pas trop comment le formuler, pourriez vous m'aiguiller ?
MERCI
pOUR les personnes ayant pu faire un stage comment cela s'est-il passé ?

Répondre