Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Une usager qui devient AS...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amélie

Re: Une usager qui devient AS...

Message non lu par Amélie » 24 sept. 2007 14:28

Salut Caroline,

Effectivement, félicitations sincères pour ton parcours, c'est génial!!!

Je pense également que tu es plus à même que certaines, dont moi, à comprendre le parcours de certaines personnes : tu es passée par la galère des lourdeurs administratives, mais également par la dépendance et le sevrage...et ça c'est que du bon, car moi je ne connais pas donc je ne peux qu'imaginer ce que vivent ces personnes!

Ensuite, je dirai qu'il faut que tu sois très vigilante par rapport au secret professionnel. Ton dossier n'est pas obligatoirement détruit mais les personnes qui en ont connaissance, par une curiosité malsaine ou du bouche à oreille déformé, sont punissables si elles pipent un mot, et un seul mot de ton passé.
En effet, il faudra que tu dénonces ces faits, imagine quelles professionnelles elles font, je présume que ce sont des femmes...C'est honteux si elles venaient à avoir un tel comportement!

N'en sois pas honteuse, bien au contraire tu as vraiment de quoi marcher la tête haute très haute!

caroline

Message non lu par caroline » 24 sept. 2007 19:10

merci pour vos messages qui me touchent et me permettent de voir la chose sous un autre angle. Car vous imaginez bien qu'il n'est pas évident de parler de tout ça.

celine, malheureusement, dans mon établissement de formation, nous ne choisissons pas le stage...
Mes 2 premiers stages m'ont obligé a faire ebaucoup de kilometres. Là je suis a 15 kms de chez moi mais en quelque sorte je paie le prix de la proximité.

Amélie et lilou, vous avez totalement raison quant au secret professionnel. Cependant, comme je le disais dans le premier post, le comportement de certaines personnes dépassent parfois tout réglement ou déontologie. Bien avant la formation et mes ennuis personnels, j'étais vendeuse durant plusieurs années et j'ai constaté que tout est bon quant il s'agit de nuire. Et vous le savez comme moi, le social n'en est pas dispensé...

Je ne suis pas de naturel paranoiaque mais entre cette stagiaire et mes quelques "interpretations", croyez-moi, j'ai du mal a en dormir. D'ailleurs, cela m'a poussé a entreprendre une analyse pour assumer mon passif et passer a autre chose.

ln

Message non lu par ln » 24 sept. 2007 19:29

je n'ai qu'un conseil
si tu te sens de le faire, provoque une rencontre avec les professionnels en question et mets les choses à plat.
s'ils sont de vrais professionnels, ils sauront t'entendre, t'écouter et faire la part des choses.
bon courage

anne

Message non lu par anne » 24 sept. 2007 22:11

Je viens de vous lire toutes, et je vais dans votre sens: prudence malgrè notre déontologie..sous couvert du secret dit partagé, les bruits de couloir sont légion une fois que l'on est ass..
en ce qui concerne la destruction des dossiers, avant qu'elle ne soit effective, il faut un certain délai.. dans le cms où je bosse, vu qu'il y a un fort "turn over" des usagers, les dossiers sont systématiquement archivés après 18 mois, si l'isager ne s'est pas manifesté; qu'en est-il dans ta circonscription? si tel est le cas, il devient alors plus difficle de les consulter, faut faire appel aux secrétaires de circ, car ils sont numérotés et les noms ne figurent plus; peut être une piste à suivre?
autre question, pourquoi la stagiaire aurait-elle envie de savoir quel a été ton parcours? parles-tu d'une stagiaire comme toi, encore en étude, ou d'une stagiaire en voie de titularisation?
enfin, je crois qu'en tête à tête, il pourrait être judicieux de revenir, avec l'ass qui t'accompagnait lors de certaines "difficultés", sur cetains points: certes tu as pu rencontrer des pb, mais si tu es en 3eme année à présent, c'est bel et bien que tu as cheminé, non?
je dis cela pour avoir en partie vécu des points similaires; diificultés // séparation, financières, orientation, écoute, aide, ont en partie contribué à mon trajet qd j'ai envisagé avec bilan de compétences, une reconversion professionnelle; et cela a marché, j'y suis arrivée, tout en connaissant aussi mes limites, points faibles, mais aussi mes atouts, capacités et motivations..
Je retiens encore ces mots: "on ne travaille pas dans le social par hasard"; c'étaient les mots de l'ass qui m'avait à l'époque soutenue, avant même que je lui dise que je souhaitais bosser dans ce domaine, avant même que je lui dise qu'il était quelquepart un des catalyseurs de ma démarche, par l'écoute qu'il avait prêtée à mes propos..

Amélie

Message non lu par Amélie » 24 sept. 2007 23:26

Tout à fait d'accord avec In même si ce n'est pas simple comme démarche. Tu sais c'est simple, si une personne vient à savoir quoi que ce soit dans ta promo tu sauras d'où viennent les fuites. Je te propose la solution intermédiaire : n'y a-t-il pas dans ton école une personne ressource parmis les responsables à qui tu pourrais évoquer ton problème afin que eux aussi soient vigilants???

Oh oui je sais que notre profession n'est pas épargnée surtout quand il n'y a que des femmes, c'est atroce!

caroline

Message non lu par caroline » 26 sept. 2007 12:17

En fait, la stagiaire en question est dans ma promo en 3ème année. Chaque AS a ses dossiers et sa formatrice est l'AS qui me suivait, voilà pourquoi tant de craintes. Vient s'ajouter à cela le fait que cette personne n'est guère reconnue pour son honnété...
Bref, efefctivement, je vais m'entretenir avec l'as mais vous imaginez bien que cela est vraiment difficile.
En tout cas, merci de vos réactions.

Répondre