Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment réagir?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
as

comment réagir?

Message non lu par as » 30 sept. 2007 13:40

bonjour

je vais peut être en choquer certaines mais depuis quelques mois je sens que chez mes voisins du dessus il y a de difficultés d'ordre éducatif.
je précise que ce sont aussi mes propriétaires et qu'ils sont proprio de tous les apparts de l'immeuble. les contacts que j'ai pu avoir avec eux ont toujours été bons.
ils ont deux filles de 7 et 9 ans. j'entends souvent hurler la femme sur les deux filles(au moins une fois par jour si ce n'est plus), que ce soit pour les devoirs, le coucher.
Je l'ai également entendu dire à une de ses filles qu'elle était très excitée donc qu'elle lui donnerait son médicament pour la calmer, ou encore qu'elle irait voir la mère d'une de leur copine qui était "une maman normale", sinon ce matin elle a dit à son mari d'aller les chercher (apparemment elles étaient sorties dehors trop longtemps) et "de leur mettre une bonne branlée".Elle hurle également sur sur mon mari(qui me parait plus posé, plus calme par rapport aux filles, en tout cas je ne l'ai jamais entendu crier sur ses filles comme peut le faire la mère)
Ce matin j'ai finis par demander au père si ils avaient de soucis et dit que je ne voulais pas me mêler ce quai me regardait pas mais que j'avais entendu.(je sais que c'est maladroit comme approche) il m'a dit que ce n'était rien sur un ton plutôt calme.
je sais que je dois prendre du recul, mais je suis très peu chez moi car je travaille toutes la journée et il y a au moins une scène de ce style par jour, je ne pense pas que ce soit anodin.
j'ai très peu d'élément mais je pense que cette famille aurait besoin d'être aidé, surtout la mère.
j'habite paris il y a des assistantes sociales dans les écoles, mais là je précise qu'il s'agit d'une famille aisée, dans un arrondissement plutot aisé, donc je me vois mal conseiller d'en parler à l'as scolaire. pourtant c'est ce qui me semble le mieux à faire car il me parait évident que cette femme est en grande souffrance et en difficulté pour se positionner par rapport à ses filles.
il me semble pas que je pourrais apeller un numéro vert.je sais combien celà peut être violent pour les familles. De plus je me vois pas u tout le faire.
donc je pense à

soit en parler à la mère ou le père et leur parler des différentes possibilité de se faire aider (en commençant peut être par en parler à l'as scolaire)

soit en parler direct à une collègue, as scolaire .(mais bon c'est moins honnete, et comment je me positionne moi, en tant que collègue? en tant que voisine?

qu'en pensez vous?
merci pour vos conseils

choubidou

Re: comment réagir?

Message non lu par choubidou » 01 oct. 2007 07:20

bonjour !!

Tu précises dans ton message " il s'agit d'une famille aisée, dans un arrondisssement aisé, donc je me vois mal conseiller d'en parler à l'as scolaire"...
Je ne comprends pas très bien le rapport..??
Ce n'est pas parce que c'est une famille qui a une bonne situation sociale, qu'elle ne peut pas être orientée vers une assistante sociale !!!!
En effet, j'ai fait mon stage au sein de l'éducation nationale, et j'étais confrontée à des personnes issues de tous les milieux sociaux !!!!

bref... pour répondre à ta question, je pense qu'il faudrait que tu en parles à la maman.
Il est vrai, que l'on a pas à s'immiscer dans la vie privée des voisins... mais dans cette situation, tu as le "droit" de dire ton mot, car indirectement tu participes à ces scénes.
Tant que tu trouveras les bons mots, la maman ne pourra que bien réagir à ce que tu interviennes.
Ce qui me semble important pour que tu aies une bonne approche avec la maman, il faut que tu parles d'elle. Que tu lui dises que tu t'inquiètes pour elle, qu'elle à l'air très fatiguée (par exple..)... que tu t'intéresses à elle.. et après je pense qu'il y aura possibilité d'aborder la famille, puis, peut être l'orienter par la suite..
voilà..
bon courage

as

Message non lu par as » 01 oct. 2007 17:47

merci pour ta réponse

je suis bien d'accord avec toi, une as scolaire peut tout à fait voir une famille d'un bon milieu social.
je me suis mal exprimée je crois.
Je voulais dire que la famille pouvait me renvoyer qu'elle n'avait pas besoin d'une as, l'as étant dans les représentations des gens: celle qui fait des aides fi. Mais au fait je peux très bien expliquer le rôle de l'as en scolaire à cette famille.
Je vais essayer de voir la maman, je comptais bien avoir le type d'approche que tu décris mais par contre, elle peut quand même trouver diffcile qu'on s'incismise dans sa vie privée.
Enfin je vais essayer en tout cas.

nouvellement diplômée

Message non lu par nouvellement diplômée » 01 oct. 2007 18:28

Je suis assistante sociale scolaire et en effet nous pouvons rencontrer des familles de tout milieux sauf que dans ton cas précis, si les filles de la voisine ont 7 et 9 ans, elles sont scolarisées en primaire et il n'y a pas d'assistantes sociales en primaire (c'est uniquement dans le secondaire). C'est alors l'assistante sociale de secteur qui est compétente pour accompagner la famille.

as

Message non lu par as » 01 oct. 2007 20:50

à paris il ya bien des as scolaires, c'est propre à la ville
d'autre villes en province ont fait aussi ce choix

socionat

Message non lu par socionat » 01 oct. 2007 21:53

Bonjour,
Je suis en troisième année AS
Tout d'abord, je tiens à te préciser que les difficultés éducatives concernent tous les parents quelque soit leur milieu social. Je suis moi aussi étonnée de te lire, nous ne rencontrons pas que des familles issues de mileux défavorisées.

Quel conseil pourrais-t-on te donner ?

Perso, je pense que tu devrais dans un premier temps intervenir plus en tant que voisine que professionnel. C'est mon avis et il n'engage que moi. Je pense que sur le ton de l'humour tu peux essayer de lui laisser entendre que tu es géné par le bruit. Autrement, j'ai peur que tu ne braque cette personne. Je ne sais pas je ne la connais pas après c'est toi qui voit...

En tous cas, il est clair que notre quotidien interroge aussi notre pratique professionnelle et qu'il n'est pas toujours simple de se positionner dans ce genre de situation.
Courage à toi
steph

De passage

Message non lu par De passage » 01 oct. 2007 23:19

Bonsoir,
Très sincèrement, met toi à la place de cette dame: Ta voisine vient te voir pour te dire, en gros, "vous ne vous occupez pas bien de vos enfants, je vais vous indiquer comment faire" Comment réagirais tu? Je pense que ce n'es pas ta place. Dans cette histoire, tu n'es que la voisine (et d'après ce que tu décris, c'est déjà pas mal!). Si vous aviez de très bonnes relations, que vous étiez des proches, peut être pourrais tu intervenir...En attendant, je trouves ça très intrusif, et, pour ma part, si ça m'arrivait, je réagirais très très mal!!
Biensûr, ça n'est que mon point de vue, c'est très subjectif...
Bonne continuation et très bon courage...

Répondre