Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

objectivement...est-difficile ???

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sofi

objectivement...est-difficile ???

Message non lu par Sofi » 03 oct. 2007 10:42

Bonjour tout le monde!
Voila, j'envisage de commencer l'école d'AS mais tout mon entourage me dit que c'est trop difficile, en plus d'être parfois très rébarbatif...Mais je ne sais pas si je dois les croire. J'ai peur de m'engager dans une formation que je ne pourrais pas finir. Je suis actuellement en 2ème année d'école d'infirmière mais ça n'est vraiment pas assez social pour moi...
J'ai toujours été une élève moyenne,irratrapable en mathématiques mais très attirée par le social.
Je vous demande donc d'être le plus objectif possible et de me dire si c'est si difficile que ça pour une élève moyenne, et quelles sont les contraintes de la formation...
Merci beaucoup,bonne journée :tv)

Lise

Re: objectivement...est-difficile ???

Message non lu par Lise » 03 oct. 2007 13:36

En ce qui concerne les élèves moyen, moi j'étais plutot cancre.... En plus de détester l'école je l'ai arrété à 16 ans!!!
J'ai eu mon DE cette année...
Si tu sens que c'est ca qu'il te faut tu auras les ressources suffisantes pour bosser et tu y arriveras.
Trois ans c'est long et dur mais au final c'est passé très vite et c'était possible.
Les contraintes de la formation? Ca prend du temps, de l'énergie et parfois tu as l'impression de mettre ta vie perso entre parenthèses, mais ca vaut le coup!!!
Bon courage

Amélie

Message non lu par Amélie » 03 oct. 2007 13:55

Salut,

Pour commencer, les personnes qui te décommandent le social savent-elles de quoi elles parlent?
Ensuite, afin de te faire une idée je te conseillerai de faire appel à plusieurs AS (dans des secteurs différents) afin d'en savoir un peu plus et te faire ta propre opinion!
Perso, j'ai eu mon DE en juillet, les 3 ans n'ont à aucun moment été rébarbatifs et je reste persuadée que c'est un des plus beaux métiers!

ch

Message non lu par ch » 03 oct. 2007 14:12

Une réalité d'abord: c'est beaucoup plus facile de trouver du taf en tant qu' infirmière qu' AS, mais c'est sans doute pas assez motivant pour toi?

Alors objectivement je ne pense pas qu'il soit difficile pour une élève moyenne de réussir le diplôme d'AS en tout cas pas plus qu'infirmière...

Il n'y a pas de maths mais des concepts à assimiler en socio, psycho, éco, droit...c'est une formation qui conjugue savoir faire et savoir être et une importante charge de travail. Le plus difficile c'est sans doute les épreuves du DE en elles mêmes, dans ma promo des "bonnes" ne l'ont pas eu et des "moyennes" voir moins si...

Les trois ans de formation sont coupés par les stages et là ce sont des capacités professionnelles qui entrent en jeu, tu peux être très bonne dans les devoirs théoriques et ne pas exceller sur le terrain et inversement...

je pense que ce qu'il faut pour exercer ce métier c'est l'aimer comme infirmière, enfin c'est l'idée que j'en ai.

Rébarbatif oui sans doute pour certaines missions ou secteurs mais bon...tu fais de ce métier ce que tu as envie qu'il soit...et quel métier n'a pas de côté rébarbatif?

Enfin je finirais par dire qu' il faut être honnête que c'est pas science PO ou polytechnique mais qu'il faut être capable de réflexion , d'ouverture d'esprit, de remise en question, de persévérance et de tenacité c'est déjà pas si mal...

mais vraiment il faut que tu saches qu'en sortant diplômée en tout cas à l'heure actuelle trouver du travail est loin d'être évident!

Alors bonne réflexion!

as nulle en maths

Message non lu par as nulle en maths » 03 oct. 2007 14:22

bonjour

t'inquiète pas, ne pas aimer les maths n'est pas un handicap pour la formation (pour les aides fi il suffit de savoir utiliser les fonctions les plus simples de la calculatrice lol!)
Elève moyenne je ne vois pas trop ce que ça signifie, c'est subjectif.
en ce qui me concerne j'avais 10-11 de moyenne au lycée et en formation j'ai eu très peu de notes en dessous de la moyenne (6 sur 3 ans) mais bon j'étais déjà plus motivée.Rébartif, oui pour certains cours (le droit par ex, mais selon moi, pour d'autres c'était d'autres matières) , après d'autres cours plus sympas ont compensé.
la difficulté n'est pas dans les cours, mais plus dans le travail sur soi même que demande la formation et le travail une fois qu'on a eu le de et qu'on est en poste.
A ne pas faire idéaliser la profession (il est possible de tomber avec des personnes dans une promo qui jugent les autres par ex, idem sur le terrain de stage, il ya personnes qui vont t'apporter beaucoup et d'autres rencontres qui seront plus diffcile, comme dans la vraie vie lol! , et croire qu'une fois qu'on a le de tout sera réglé (car une fois en poste, on a encore beaucoup à apprendre)

bon courage

Djou

Message non lu par Djou » 03 oct. 2007 14:38

Tout d'abord je te trouve particulièrement motivée...tu as l'air de savoir ce qui t'attires professionnellement, tu as tenté l'école d'infirmière mais pour toi ce n'est pas assez social...je pense que tu te sentirai bien en école d'AS car tu es au plus proche de la personne et de son environnement (comme les infirmières) et effectivement tu as toutes les notions de psychologie, de droit et de politiques sociales qui sont forts interressantes.
La formation n'est pas rébarbatives, je pense qu'il faut y etre passée pour pouvoir le dire, et à mon avis tout cela ne dépends que de toi, de ton invesstissement et de ton assiduité, pour en faire une formation super interressante.
En ce qui concerne les math, n'ai pas de soucis à te faire, je suis la pire dans ce domaine (02 au bac de math en terminale ES!!) mais ca ne m'a absolument pas bloquée...
Perso je te conseilles de te lancer car j'ai vraiment l'impression que c'est cela dont tu as envie...bonne chance pour la suite et ne te pose pas 36000 questions, passe les concours deja pour voir si ca passe ou ca casse. Bises

laet

Message non lu par laet » 03 oct. 2007 15:05

Bonjour,

Je suis en 3ème année AS...
La plus dure année s'annonce devant moi et je me rejouit vraiment !!!!

D'un côté il y a la peur de ne pas être à la hauteur, mais de l'autre il y a une envie d'apprendre, d'aller sur le terrain, de faire ce que j'aime faire

Mais je pense pas qu'il faut que tu te focalise sur les notes, c'est pas ca le plus important... Le plus important c'est ce que tu va vivre en formation, ce que tu va apprendre, ton évolution...

Il faut pas que tu soi sur tes cours tous les soirs, ca t'apportera rien...
Ce qui a été le plus dure pour moi, a été de m'adapter à mon évolution... Tout change autour de toi, tu apprend à comprendre le monde qui t'entoure, ou du moins à le percevoir d'une autre manière, donc forcément ca chamboule tt...

Après les notes, ca va de soi, il faut bosser c'est sûr, mais quand on aime ce qu'on fait, c'est un plaisir... Et t'inquiet, ya pas de math

En tout cas bon courage à toi, et si tu a besoin d'infos plus précises n'hésite pas !!!!

By

Assistant social....

Message non lu par Assistant social.... » 03 oct. 2007 16:06

Bonjour,

je tiens tout d'abord à te rassurer,etre une élève moyenne n'est pas une tare dans ce type de formation...En effet, la motivation l'envie sont amon gout des valeurs indispensables qui permettent de surpasser les lacunes scolaires que l'ont a pu avoir...Les stages sont nombreux évaluent ta reel capacité à exercer cette profession...la richesse de notre profession est d'allier théorie et pratique ! pour ma part je n'étais pas dans les premiers de la classe, mais jamais cette envie, ce désir profond dêtre AS et ça paie...ne te décourage pas par les "on dit" fonce...

Amélie

Message non lu par Amélie » 03 oct. 2007 18:24

Pitié pitié arrêtez de dire que le chômage est quasi omniprésent chez les AS, oui c'est plus difficile qu'il y a 10 ans mais c'est la conjoncture actuelle, pourquoi le social serait-il épargné par les restrictions de postes, de budgets, l'industrie n'est-elle pas marquée par les délocalisations?

Ch

Message non lu par Ch » 04 oct. 2007 09:07

j'ai pas dit le contraire Amélie, je dis simplement que le discours était : vous n'aurez qu'à choisir votre boulot en sortant de l'école: ce n'est pas vrai, ce métier est effectivement à la même enseigne que les autres ....

Par contre pour être active dans mes recherches je sais que les infirmières n'en sont pas là c'est tout!!

A te lire pourrais -t on imaginer un service social délocalisé par télépnone en Pologne? Je plaisante mais ne mélangeons pas tout....

Répondre