Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur la séduction au sein de la relation d'aide...suggestions???

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

mémoire sur la séduction au sein de la relation d'aide...suggestions???

Message non lu par sophie » 05 oct. 2007 21:06

coucou à vous tous et plus particulièrement qui liront ce sujet.
actuellement en troisième année de formation d'ASS, je suis en début de travail sur le mémoire, choisir mon sujet, établir une question de départ, premières lectures, etc..etc..
je fais appel à ce forum, à vous, pour dans l'espoir d'avoir de nouvelles pistes de réflexions ou même de simples représentations ou remarques , enfin ce que vous me donnerez sera bienvenu sur un sujet qui je pense nous touche, chacun, chacune dans notre pratique professionnelle et notre positionnement professionnel...
alors voila: si je vous dit " la séduction au sein de la relation d'aide"... vous me dites???
a vous de me répondre!!!
et merci par avance des pistes que vous allez m'offrir...

wawie

Re: mémoire sur la séduction au sein de la relation d'aide...suggestions???

Message non lu par wawie » 05 oct. 2007 23:31

salut,
je suis AS depuis juillet, j'ai fais le mémoire l'an dernier. des fois les profs hésitent à dire quand les sujets sont "casses gueules"! je pense que le tien va être difficile à faire, n'oublies pas que tu dois faire une question de départ lire des livres... et c'est vrai que ça arrive que certains usagers font un peu de séductions... c'est comme toi ou moi quand on va à la banque ou dans le bus quand tu demandes au chauffeur de descendre avant l'arret! je ne vois pas ce que tu peux en dire en 50 pages!
bon courage

Claire

Message non lu par Claire » 06 oct. 2007 11:50

Bonjour,
Je suis d'accord avec Wawie. C'est un sujet qui apparait vraiment casse-gueule. Selon toi, la relation d'aide a tjs qc à voir ac la séduction? Je ne pense pas.
50 pages c'est court ms en même tps super long, tu vas fre tes entretiens ou?

Comme d'hab, ce n'est que mon avis ms moi je ne le tenterai pas !
Bon courage qd même!

cristou

Message non lu par cristou » 06 oct. 2007 13:02

je vais te donner mon petit parcours
cela te servira peut-être ...
contexte :
il y a deux ans (j'avais un statut de stagiaire, mais pour te situer correctement les choses, j'ai fais ce stage avant de passer le concours d'entrée. c'était ma 2ème expérience en social, et j'étais pas encore en formation)
bref, j'ai bossé ainsi dans un accueil de jour du samu social.
et je reconnais qu'entre séduction et postionnement professionnel, j'ai du apprendre quelque chose dans ce stage.
en bref,
rencontre avec un usager -> émotion-> réflexion sur positionnement professionnel
accueil de X
pour situer : un usager, homme de mon âge
son histoire (que j'ai su, lors d'entretiens, secret professionnel tenant vous comprenez que je ne dévoilerai pas l'histoire de cette personne) bref, son histoire, ses ressentis m'ont ému.

de ce fait, j'étais peut-être trop dans l'émotionnel. et X a cherché à me séduire.

j'ai cherché pendant longtemps comment faire, comment recadrer.

j'ai fini par changer ma gestuelle, à essayé de lui parler plus de l'équipe (les éducateurs, les infirmières) pour l'influencer (quelque part j'ai envie d'écrire : profiter de cette confiance envers moi pour l'aider à aller se confier vers d'autres personnes. donc, influence oui peut-être mais bien dans l'intêret de l'usager
("influence" me semble être un terme souvent connoté négatif, voilà pourquoi me voici en train d'expliquer le sens que j'y mets dans un tel contexte)

et j'ai fais un truc :
à la fin de mon stage, j'ai eu X en entretien
j'ai longuement parlé avec lui de ses problématiques et j'ai cherché à le faire réfléchir sur sa manière d'agir dans sa situation personnelle.
puis, je ne sais pourquoi j'ai mis deux sens à mes mots. et ainsi je l'ai amené sur la relation que nous entretenions tous les deux. j'ai pu ainsi le faire parler et m'exprimer clairement(dans le style : il faut faire une croix sur moi en tant que femme, parcontre la stagiaire cherche à t'aider)
un truc qui a son importance ou pas, je ne sais pas : mon contrat avec cette structure se terminait quelques jours après cette discussion. et il me semble qu'en fait j'ai du sans le comprendre vouloir éclaircir les choses avec X avant de m'en aller.

aujourd'hui je ne sais toujours pas si j'ai réagis correctement. toutefois, j'ai évoqué le rapport de séduction lors d'une réunion (en prépa, lors d'une cours en groupe)
je pense que derrière ce genre de situation c'est la problématique de la distance qui se joue.
entre positionnement professionnel et émotivité nous devons apprendre à trouver notre bonne place et c'est pas toujours facile !
je crois simplement que presque chaque (je n'ose pas écrire "chaque" sans "presque")débutant en travail social fera son propre chemin face à cette fameuse problématique de distance. et la séduction est dans le fond un truc de distance (entre soi et notre métier il existe déjà à la base une correspondance : l'humanité. (l'usager = humain comme nous. usager = terme de notre métier, autrement dit rappel du métier dans lequel nous nous sommes engagés, et par conséquent rappel du positionnement professionnel)
donc entre émotionnel et recul, pas forcément facile d'être travailleur social. et cette fameuse réflexion ne devra jamais nous quitter.

Lara

Message non lu par Lara » 06 oct. 2007 18:07

Bonjour,
je pense comme les autres que c'est un sujet "casse gueule".
Toutefois, ton intérêt quant à cette problématique est à mon sens, comme le souligne Cristou, en rapport avec les notions de "distance et proximité".
Je pense que plutôt que de parler de "séduction", il faut aller plus loin, et essayer de comprendre en quoi les mécanismes de transferts et de contre transfert notamment jouent dans la relation d'aide et surtout, comment en prendre conscience (ou du moins tenter de le faire) afin d'élaborer une relation qui aie du sens.
Plusieurs ouvrages notamment ceux de Joseph ROUZEL peuvent à mon avis t'éclairer.
Bon courage!

sophie

Message non lu par sophie » 07 oct. 2007 10:00

merci pour ces réponses...
evidement , je ne suis pour le moment qu'au début de ma recherche, mais contrairement a ce qui est dit il y a bcp bcp d'ouvrages sur la question en psycho mais aussi en lien avec le service social..aussi mon sujet est déja plus affiné que cette phrase dite en annonce et ne se limite pas à la séduction mais je voulais recueillir des impressions par rapport a ce sujet...continuez à m'envoyer des pistes des remarques ou des suggestions!!!!

Claire

Message non lu par Claire » 07 oct. 2007 13:17

Bonjour sophie!

J'ai tendance à te dire: c'est comme tu le sens !!
J'ai un peu peur pour toi ke tu sois trop impliké personnellement ms bon, pk pas. C'est vrai ke c' un sujet rarement exploité et dc, c'est à double tranchant (comme tt ce qui est nouveau).
Je te conseille d'aller voir des as de terrain et/ou personnes susceptibles de fre partie du jury (plusieurs) et voir ce qu'elles en pensent. Ne te fies pas juste à ce ke ton prof te dira. C'est un conseil !

Répondre