Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le chômage des AS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
prince fd

Re: le chômage des AS ?

Message non lu par prince fd » 03 oct. 2007 16:00

oué moi ce qui me pose problème c'est pas tant le fait qu 'il y ait moins de postes en region qu'à Paris , ça c'est partout pareille.Que les jeunes diplomés galèrent ça aussi c'est une généralité du monde du travail, pourquoi serions nous epargnés? non, le vrai soucis réside effectivement dans le discours omniprésent et ambigus des écoles qui nous font croire qu'il y a des postes tout azimuts qu'a la fin de la formation on sera contacté par des boites façon diplomés de harvard...ce n 'est certes pas le cas il y a quand meme des postes mais la proffession n 'est pas (a mon avis mais je peux me tromper) en sous effectif chronique.Personellement, jeune diplomé(2007) mais en region parisienne j 'envoie pas mal de cv et motiv et les assos ou services ne daignent souvent meme pas répondre! enfin je pense bien arriver a trouver qqch dans d 'assez bon, delais mais je suis a peu près persuadé que ce sera plus du cdd a temps partiels que du cdi temps plein... le travail précaire frappe aussi les travailleurs sociaux :evil: pour conclure avis aux etudiantes pas d 'abgelisme on galere comme partout ,pas de defaitisme ya quand meme des postes .. bien à vous

Amélie

Message non lu par Amélie » 03 oct. 2007 18:10

En ce qui me concerne je suis partagée! C'est vrai qu'on ne s'attend pas à ce qu'il y ait du chômage dans notre branche, du social, y'en a besoin aujourd'hui, mais ce n'est plus une priorité pour l'Etat, les budgets sont revus à la baisse!
En ce qui concerne les écoles, elles vont pas nous dire le contraire, nous décourager avant d'avoir commencé, ça me parît être une pédagogie compréhensible! A vous de vous renseigner, perso je le savais avant d'intégrer ma formation.
Le tableau n'est pas que noir, ce n'est pas non plus une généralité : je suis en CDI (2 mi-temps) et j'avais mes propositions d'embauche avant d'avoir le DE et sans piston je vous jure. Beaucoup de mes copines ont également du travail et des CDI, en province, eh oui ça existe toujours ce type de contrat de travail!
je pense que sur ce post il n'y a pas assez de notes positives, forcément les gens qui travaillent ne pensent pas à réagir.

stl

Message non lu par stl » 05 oct. 2007 20:05

bah en tout k merci pour cette note plus positive parce que c vrai que pour nous les étudiant(e)s en première année c plutôt flippant tout ça...

courage

Message non lu par courage » 06 oct. 2007 09:46

Oui je pense bien que vous vous battez tous pour trouver du travail... mais à un moment donné il faut arrêter de se plaindre même si je vous comprends... nous sommes dans une société où rien est facile. Ja sors d'un bts où les embauches sont bien pires que pour les AS. Et ça on ne nous le dit surtout pas quand on veut postuler pour la formation ! Alors foncer c pas le métier le plus à plaindre en terme d'emploi même si sans doùte que le nombre d'offres diminue. Allez courage il y a des postes pour celles qui le souhaitent encore faut il le vouloir. Mais on a jamais dit que trouver du travail était facile alors arrêtez de tout vouloir en claquant des doigts ça marche pas comme ça même en sortant d'une formation où l'investissemnt moral était énorme ! Couarge à tous battez vous !

Céline

Message non lu par Céline » 06 oct. 2007 11:17

Pour "courage"

Vraiment je suis de ton avis quand tu dis qu'il faut se battre.

Mais là ou je ne suis pas du tout d'accord c'est quand tu dis "arrêtez de vous plaindre" car on ne se plaint pas !
Non, c'est juste qu'on tombe de très haut, on nous a dit qu'il n'y avait pas de chomage ou en tout cas, on n'en parle pas assez pour qu'on le sache ! On fait juste le deuil de nos illusions, je crois que c'est assez naturel notre sentiment d'injustice. Il ne durera peut être pas mais au début du mois d'octobre, nombreux sont les nouveaux diplômés AS désabusés.

En tout cas je me pose une question. Il me semble que l'année dernière il n'y avait pas autant de message concernant le chomâge dans notre profession. C'est une réalité ou je me fais des idées ?
La promo 2007 est-elle plus revendicative ou bien le phénomène s'est-il brusquement accentué ?

Votre avis ?

Claire

Message non lu par Claire » 06 oct. 2007 11:40

Bonjour,
moi je suis d'accord ac Amélie. Il ya du boulot qd même.
Il faut savoir postuler. P-ê que vos lettres de motivation ne sont pas asser alléchantes?

Diplômée depuis le mois de juillet 2007, j'ai fait un cdd de 1 mois puis vacances puis on me propose un cdi à mi-temps et pr un autre poste, on souhaite me rencontrer.

Courage, ne déséspérez pas, on peut trouver des boulots d'AS !

Fiona

Message non lu par Fiona » 06 oct. 2007 12:54

C'est bien mignon ce que tu dis "courage", mais va faire un tour sur le forum de l'ANAS, va dire aux AS qui sont en recherche d'emploi depuis 1 an ou plus et qui passent leur temps à envoyer CV etc et qui ne décrochent même pas un CDD qu'elles "veulent tout en claquant des doigts".

Oui, il y a pire sur le marché de l'emploi que la situation des AS, mais il y a certains coins de province où le boulot ne se trouve pas, même en bougeant.

Il ne suffit pas de le vouloir très fort et de bouger. Quand le boulot n'est pas là, il n'est pas là.

Ce n'est pas facile non plus d'aller dans des régions plus actives quand on a un conjoint qui bosse, des gamins scolarisés....

"Allez courage il y a des postes pour celles qui le souhaitent encore faut il le vouloir".

Et ben non. C'est bien optimiste, mais c'est simpliste aussi. Même si je comprends bien que ce que tu dis part d'une bonne intention.

lou

Message non lu par lou » 06 oct. 2007 16:39

je viens de lire ts les messages et franchement ça me met un peu en colère d'entendre des choses du genre..."peut être vos lettres de motivation ne st elles pas assez alléchantes?" non mais ça veut dire quoi qu'il faut se vendre...j'ai trop entendu ce genre de discours.En plus je vais te dire claire, tu viens seulement dêtre diplômée et que pr toi c'est tout frais; moi aussi en 2004 quand j'ai décroché mon DE j'ai trouvé du taf tout de suite...j'ai commencé à galérer cette année quand j'ai été en congé maternité et que j'ai dû rechercher du travail. après 3 ans et demi de diplôme je n'ai jamais réussi à déccrocher un cdi pas parce que mes lettres de motivations n'étaient pas "alléchantes" comme tu le dis si bien, mais parce je n'ai jamais vu d'annonces de cdi sur mon secteur
Alors y en a qui disent "il faut se bouger "et ouais, c'est plus facile à dire qu'à faire; Comme le dit fiona, c'est pas aussi simple quand on a une famille
alors avant de donner de grandes leçons sur la vie faut peut être un peu prendre du recul. En ce qui me concerne je viens de déccrocher un cdd ey j'en suis ravie car après 8 mois d'interruption je vais pouvoir reprendre un peu pied avec le monde du travail...
Bon courage à tous...et oui le chômage est une réalité dans le secteur du social qu'on le veuille ou non...

titepuce

Message non lu par titepuce » 07 oct. 2007 12:15

Vous me faîtes flipper là !!
Je ne vais pas dire que j'ai décidé de devenir assistante sociale pour éviter le chômage ce serait mentir lol. Mais bon, on a tous besoin d'un travail et comme beaucoup d'entre nous, on m'a dis que dans le social je n'aurais pas trop de difficulté à trouver un emplois !! Apparement, ce n'est pas le cas.
Evidemment, j'ai encore le temps, puisque je vais seulement passer mes concours cette année !!!
Mais bon, c'est tout de même trés inquiétant !!

nyfa

Message non lu par nyfa » 07 oct. 2007 19:29

bonjour à tous,
je rejoins totalement le questionnement de céline au sujet du chomage des ass qui, depuis cette année, semble s'intensifier.est ce qu'une impression ?(au vu de la multitude de postes à ce sujet depuis cet été).

Répondre