Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment faites-vous avec 1 200 euro par mois ???

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Angie

Re: Comment faites-vous avec 1 200 euro par mois ???

Message non lu par Angie » 08 oct. 2007 19:24

Je rajouterai à cette conversation que bien souvent, en région parisienne, pour s'en sortir il faut être en couple... Toute seule je n'en serais pas là, future travailleuse sociale... Mais, soyons lucides,nous savons toutes que l'amour, et je suis raide dingue de mon mari, ne dure pas forcemment toujours et que quand on se retrouve seule, avec parfois, souvent des enfants, 1200 € ce n'est pas grand chose... Trop peu pour être bien, trop pour avoir le droit d'être aidée... Nous nous retrouvons parfois dans des situations à la limite de celles des personnes que nous rencontrons au quotidien. Alors comment aider/accompagner l'autre, quand nous mêmes nous avons de grandes difficultés à faire face?
Mon mari n'est pas millionaire, et tant mieux, mais deux salaires valent mieux qu'un, alors quand vivre en couple n'est plus un choix libre et éclairé, mais un choix dicté par des raisons financières, je me demande où on va...
Post décousu, mais j'ai vu beaucoup de situations ces derniers temps de gens qui continuent à vivre ensemble malgré des conflits de plus en plus aigus, pour ne pas me questionner...
Bonne continuation à toutes et tous!

CC

Message non lu par CC » 08 oct. 2007 19:37

Que de réactions sucitées par ce post! trés intéressant...

Je voulais juste dire qu'on a le droit de dire que le salaire d'AS n'est pas mirobolant, non? aprés tout, de nombreux corps de métiers se plaignent et on les écoute et bien souvent ça fait bouger les choses.
Anna : on ne pleurniche pas, on constate une réalité et tu as tout à fait raison, il faut faire bouger les choses...
Et sinon ça veut dire quoi pour toi : "je me demande combien parmis vous sont réellement AS actives"? Parce qu'on est étudiant AS on peut pas s'exprimer sur notre avenir?

Ma

Anna

Message non lu par Anna » 08 oct. 2007 21:16

@CC

Ma Q "Je me demande combien parmi vous sont réellement AS "actives" n'avait rien d'agressif ou de hautain.
Je veux simplement dire que les étudiantes AS s'inquiètent trop pour leur avenir, ont l'impression qu'elles ne vont pas s'en sortir,alors que, lorsqu'on a la chance d'avoir un emploi, on relativise bcp, et on s'aperçoit que la vie est belle, même avec 1200 euros par mois.
Je pense que que les réponses d'étudiant(e)s sont plus négatives.
"débordement de haine": tu n'y vas pas un peu fort,Milord!! c'est tout simplement un échange (qqfois avec frictions!!) et c'est ce qui fait la richesse d'un forum.
Quant à Clo,"l'humour": bof, bof,on pourrait encore et toujours aller plus loin mais là, on tourne en rond !!

bonne soirée et bonne continuation à tou(te)s.

Anna

lili

Message non lu par lili » 08 oct. 2007 22:22

Anna : Soit honnête avec toi même. Les étudiantes as s'iquiétent pr des raisons justifiés. d'ailleurs elles n'ont pas toute la chance d'avoir un emploi ( il n'y a qu'a voir celles qui sortent du DE).
Moi je me pose réellement une question: comment accompagner les personnes que l'on rencontre quand on est dans des situations "limites". un conférencier nous avait dit les Travailleurs sociaux, sont les travailleurs pauvres de demain, il n'a pas tort, on y est presque. notamment pour les personnes en IDF; rien qu'en payant son loyer, il ne reste plus grand chose, mais au final c'est pas grave, on mangera du riz ou des pates pour finir le mois. pafce qu'il ne faut surtout pas raler on a un emploi, et un toit !
ce genre de réflexions me tue réellement, il me semblait que les travailleurs sociaux étaient censés faire avancer les choses, avec ce genre de réflexion clara, je me pose quelques questions !

Anna

Message non lu par Anna » 09 oct. 2007 09:45

Pour Lili,

les discours moralisateurs !!!
le énième post et tjs la même chose: je crois que Clara a compris!!
je n'ai pas dit que les inquiétudes desétudiantes n'étaient pas justifiées mais que qqfois elles étaient trop inquiètes: nuance!
maintenant, ne pas avoir la chance d'avoir un emploi à la sortie est un tout autre (énorme) pb: mais ce n'est pas le sujet du post puisque Clara, avec un engagement avec le CG (si j'ai bien compris)aura du travail.
Etant donné que maintenant elle ne peut plus reculé, j'essayais tt bêtement de la rassurer!!
"il me semblait que les travailleurs sociaux étaient censés faire avancer les choses"
un peu marre de cette réflexion rabachée qui ne fait pas bcp avancer les choses et qui mériterait bcp plus d'attention que jetée négligemment ds ttes vos réponses.
J'en ai fini là: on ne peut plus rien dire même respectueusement sans avoir à subir de la morale.
C'est lassant et j'arrive à comprendre que certain(e)s réagissent plus violemment.

Anna

nan

Message non lu par nan » 09 oct. 2007 12:01

en réponse à ANNA : franchement si tu ne te plains pas et que tu pleurniches pas sur ton sors alors pourquoi tu prends du temps à répondre à ce genre de message. A mon avis cela t'interpelle mais tu n'oses pas te l'avouer.

tu attends peut être que les choses se fassent toutes seules et que tu en tires profit par la suite mais cela ne se passe pas comme ca.

Et pour finir je ne suis pas étudiante.

Anna

Message non lu par Anna » 09 oct. 2007 13:08

@Nan

..."tu attends peut être que les choses se fassent toutes seules et que tu en tires profit par la suite mais cela ne se passe pas comme ca"

Que c'est bas !!

Anna

Lulu

Message non lu par Lulu » 09 oct. 2007 14:58

1200 euros par mois, cocotte, c'est tout à fait correct pour vivre décemment. Cela fait des années que je vis avec des revenus qui flirt avec le RMI et crois moi, j'ai hâte de décrocher mon premier poste d'AS pour enfin respirer. (je suis diplomée depuis cette année).
Pose toi plutôt la question de savoir comment les personnes au RMI font pour vivre.

claire

Message non lu par claire » 09 oct. 2007 16:43

alors, je gagne environ 1300 euros par moi, j'ai 560 euros de loyer,15 euros d'assurance et 32 euros de carte orange(c'est ce qui est pris en charge par mon employeur), je mets 150 euros de coté par mois pour payer les impots et les vacances. Je n'ai pas de voiture et internet, juste un portable (avec forfait bloqué, je paye 32euros par mois)je mange pour 35 euros par semaine.
A coté de ça, je vais au ciné , au resto, je m'achète des habits mais c'est sur que si je fais de grosses dépenses, je dois économiser avant. Je pense qu'après c'est un rythme de vie mais ce qui est sur c'est que sans me dire malheureuse, je ne cracherai pas non plus sur 100 euros de plus par moi!

elsa

Message non lu par elsa » 09 oct. 2007 18:36

salut tout le monde!!

olala!! pour la plupart vous etes vraiment fatiguant! sa question est tout à fait légitime! en effet pour 3 ans ce n'est pas "cher payé", il faut le reconnaitre! ce n'est pas parce que nous allons travailler dans le social avec des personnes pour certaines en grande précarité que nous n'avons pas le droit de nous poser ces questions! clara je suis tout à fait daccord avec toi! 1200 euros c'est peu et les fins de mois doivent etre difficile. c'est une bien belle profession , mais il n'y pas que ça! les loisirs, les vacances, sortir avec ses amis font aussi parti de notre vie et heureusement d'ailleurs! on ne fait pas ce métier pour le salaire??ok mais ce n'est pas une raison pour etre aussi peu reconnu!

autre point, les personnes qui ont répondu sont elles étudiantes ou professionnelles?? merci ;)

Répondre