Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur le positionnement professionnel

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
virginie

mémoire sur le positionnement professionnel

Message non lu par virginie » 30 avr. 2007 08:57

bonjour,

Je réalise mon mémoire sur la frontière entre l'acte professionnel et l'acte militant. Pour faire court toute la question du positionnement professionnel !!
je suis à la recherche de bouquins, d'avis...
merci d'avance bon courage pour les 3ème année pour qui c'est la dernière ligne droite !!!
virginie

annaël

Re: mémoire sur le positionnement professionnel

Message non lu par annaël » 28 mai 2007 16:52

Bonjour,
je trouve ce sujet très très intersessant !
Je compte travailller sur les stratégie d'influence de l'AS pour favoriser le changement...je nage et je ne sais pas trop quoi faire de ce sujet qui me plait, mais je ne sais pas quoi mettre dedans!
en tout cas, nous pouvons peut etre nous rejoindre dans notre travail par rapport au positionnement professionnel.si tu souhaites en discuter : annael0104@hotmail.com

sophie

Message non lu par sophie » 04 juin 2007 17:26

Salut!!

Me voilà sur le net pour moi aussi avancer dans mon mémoire...sur l'engagement militant dans le travail social...et je rame un peu pour trouver des livres et un angle d'approche...

S tu veux en parler n'hésite pas!

Breizhtibou@hotamil.fr

Marc

Message non lu par Marc » 04 juin 2007 18:58

bonjour,

Très interessant vos sujets, mais faites attention, ce sont des sujets sensibles notament sur les strategies.... Dès que l'on touche à la pratique des professionnels, cela ne se passe pas très bien sauf si vous reussissez à rester neutre.

Bon courage

buttay émily

Message non lu par buttay émily » 09 oct. 2007 22:09

Bonjour,
Je souhaite faire mon mémoire sur qu'est ce que le positionnement professionnel, si tu as repéré des lectures pouvant alimenter ce sujet merci de me les indiquer

EMILY

katia

Message non lu par katia » 10 oct. 2007 10:04

Bonjour,
je trouve ton sujet intéressant mais pourquoi tu parles de frontière entre l'acte professionnel et l'acte militant, qu'est-ce que tu entends pas là ?
bon courage

virginie

Message non lu par virginie » 10 oct. 2007 12:32

coucou Katia,

en fait j'entends par la que meme si nos interventions sont encadrées par nos missions, sur certaines situations on est sur le fil du rasoir et on déborde de nos missions et que l'on ne peut pas faire autrement. mon questionnement c'est ou s'arrete l'acte professionnel et ou commence l'acte du citoyen
je sais pas si j'ai ete plus claire
a bientot

Audio2022

Message non lu par Audio2022 » 11 oct. 2007 10:37

Bonjour,

Voila un sujet qui tranche avec les traditionels "la place et le rôle de l'AS dans tel dispositif...".

Sujet très intéressant et très sensible.

Un angle d'approche pourrait être la comparaison les missions de l'AS (surtout le niveau global individu société) et les pratiques de terrain.

Qu'est-ce qu'un acte militant ? Le cadre d'emploi autorise-t-il le militantisme attendu que l'As ne doit pas faire de propagande ? L'acte militant et le public quel relation ?

La solution se trouve peut-être au sein des structures militantes (associations).

Ce sujet renvoi également au changement et à la légalité du changement.

En conclusion le positionnement et surtout l'engagement prof me semble un bon sujet.

Bon courage.

cristou

Message non lu par cristou » 11 oct. 2007 14:36

excusez-moi mais personnellement je différencie l'acte militant et le positionnement professionnel

acte militant = engagement personnel
objectivité pas forcément demandée, globalité non, et accompagnement selon les possibilités
et si puis dire (dans au moins certains cas) enjeux personnels

positionnement pro = tout autre chose car les structures attendent une lecture (des situations des usagers, de notre analyse, de notre acompagnement, etc ..) globale et la plus objective possible
enjeux : disernement
et travail social autour de l'usager,

donc un mémoire sur ce genre de thème oui
mais, à mon sens les deux notions (militantisme et positionnement pro) doivent être différenciées et non assimilées (si je puis utiliser ce verbe "assimiler", c'est à dire (dans un mémoire)il ne faudrait pas dévier vers un éventuel assemblage/mélange de ces deux notions

....ceci n'est que mon humble avis !

Géraldine

Message non lu par Géraldine » 03 avr. 2009 16:51

Salut, moi je fais mon mémoire sur les pratiques professionnelles des Assistants sociaux au regard de leur institutions et je cherche des docs sur les pratiques professionnelles en général.

Est-ce que quelqu'un aurait des tuyaux car c'est la cata.

Merci d'avance

Répondre