Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

abandon de la formation AS à l'irts de Loos, ou binôme possible???

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie de Lille

abandon de la formation AS à l'irts de Loos, ou binôme possible???

Message non lu par Julie de Lille » 10 oct. 2007 12:02

Je suis entrée en foramtion A.S. à l'irts de Loos fin septembre dernier....et depuis je suis en plein cauchemar !!
je suis hyper stressée, angoissée, je me pose beaucoup de questions, je suis prise entre deux feux , j'ai envie de m'en sortir après avoir réussi le concours d'entrée (et après avoir bien galéré avant de trouver ma "voie")mais en même temps ça me semble tellement difficile ce qu'on nous demande de faire !! je ne veux pas non plus m'obliger à faire cette formation sous prétexte que j'ai réussi le concours...je veux pas m'enfermer dans quelque chose qui ne me convient peut-être pas...après en avoir discuter avec un des formateurs, j'avais la pêche, mais toute mon énergie je la pompe à essayer de me convaincre que tout va aller mieux au fil du temps...mais rien à faire le moral remonte pas et là j'ai la grippe !! merci !! mon médecin traitant après m'avoir prescrit des anxiolotiques, me conseille un éventuel binôme avec des étudiants de promos précédentes, ou avec des personnes déjà diplômées...

A votre avis, bonne idée? si oui, y a-t-il des personnes susceptibles de m'aider??

D'avance, un grand merci !!

elodie

Re: abandon de la formation AS à l'irts de Loos, ou binôme possible???

Message non lu par elodie » 10 oct. 2007 13:21

Je suis diplomée de juillet 2007 et j'ai fait ma formation à l'irts de loos!
Penses tu au fond de toi que tu souhaites reellement faire le métier d'assistante sociale? Si la réponse est oui, je te conseil de prendre ton temps, tu devrais avoir uns tage en janvier et il t'aidera surement à y voir plus clair! Prends ton temps pour prendre ta décision, apparement tu dis que tu as trouver ta voie, ça serai domage de ne pas tenté! qu'as tu à perdre? Quelques mois t'aideras surement! J'ai souhaité arrêté la formation plusieurs fois car c'est pas toujours évident! Mais au fond de moi je sais que c'est ce métier que je veux faire, d'ailleure je souhaite faire ça depuis que j'ai 15 ans et je n'ai aucune autre idée de choix professionnel! J'ai donc persévérer et deux personnes de ma promo m'ont soutenu dans les moments difficiles! D'autre part je pense que certains formateurs pourront être à ton écoute si tu as besoin, apparemment c'est déjà fait en plus!
Qu'entends tu par un binôme avec une personne diplômée?
Courage et si tu as besoin hesites pas!

Elodie

MELANIE

Message non lu par MELANIE » 10 oct. 2007 13:24

coucou julie
je comprends tes inquiétudes qunat à ce qui est demandé pendant cette formation mais tu n'es qu'au début et tu n'as encore rien découvert. Je pense que tu devrais attendre ton stage de découverte avant de prendre une décision que tu pourrais regretter. Ce stage va te permettre d'avoir des réponses à des questionnements que tu as aujourd'hui.
Moi suis en deuxième année et j'ai eu aussi une période de doute en première année sur mes capacités à tout gérer. Mais finalement tout s'enchaine assez facilement et tout le monde suit le rythme.
Tu devrais effectivement essayer d'en parler avec des filles de 2 ou 3 année.
C'est une formation dure mais très enrichissante et si tu es là et que tu as passé le barage du concours c'est bien pour quelque chose et tu ne dois pas être là par hasard.....
bON COURAGE POUR LA SUITE MISS

Julie de Lile

Message non lu par Julie de Lile » 10 oct. 2007 16:10

merci pour vos réponses !
c'est gentil de prendre un peu de votre temps pour essayer de me rassurer !!

par binôme, j'entends plutôt quelqu'un qui puisse me guider...me soutenir, quelqu'un qui puisse me dire ne t'inquiète pas si ce domaine te pose qqs soucis, travaille plus sur cette matière là....un soutien de qqun qui est passé par là (au niveau formation) et qui puisse m'aider à rédiger des écrits...

je sais que ce que je demande peut être prenant pour qqun qui a terminé ses études et qui fait autre chose à côté, mais c'est un accompagnement qui me ferai du bien je pense...avant de passer à un traitement médical de mon stress et de mon angoise décuplés !

Merci !!

Julie de Lille

Message non lu par Julie de Lille » 10 oct. 2007 16:20

Je suis très impatiente de commencer les stages effectivement, surtt que j'en ai déjà fait dans ce domaine et qu'en plus j'ai bossé aussi avec des enfants déficients pendant un an, mais tt le travail à fournir et les épreuves de certification m'angoissent à mort !!

melanie

Message non lu par melanie » 11 oct. 2007 12:49

c'est vrai que le travail à fournir est assez important mais il serait vraiment dommage que tu abandonnes pour ça. C'est comme dans toute formation, si tu t'organises bien et que tu travailles au fur et à mesure il n'y a pas de raison. dans ma promo il y a des mères de famille qui gèrent tout.
Et en m^me temps heureusement que ça t'inquiète et que tu te remets en question. C'est la base de cette formation la remise en question et du métier d'ailleurs.
Il faut avoir confiance en toi. la question n'est pas de savoir si tu peux y arriver mais si tu as vraiment envie de faire cette formation et d'exercer plus tard en tant qu'assistante sociale.
Essaies d'en parler avec des formateurs d'ISAP, généralement ce sont des professionnels qui pourront certainement te rassurer.

maité

Message non lu par maité » 11 oct. 2007 13:07

salut julie, je suis entierement d'accord avec les collégues qui t'ont répondu. Je suis à l'irts de loos en juin j'ai passé le diplome. et d'ailleur, je ne pensais pas y arriver, j'étais trés stréssée et trés angoissée mais la formation se fait par étape biensur je ne vais pas te dire que c'est facile mais ne t'inquiete l'equipe de formateur et les copines de promo, nous épaulent bien. tu as passé le concours c'est que le jury t'as jugé comme apte à devenir AS. maintenant attend de voir, avec les cours et les stages attend quelques mois. Si tu as besoin de parler et de conseils, je revise en ce moment a l'irts. bon courage

Répondre