Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

licence sociologie

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vik

licence sociologie

Message non lu par vik » 12 oct. 2007 18:56

bonjour, je suis en premiere année de sociologie et pour avoir une chance davoir un "bagage" il faudrait que je poursuive jusqu'au master ce qui me ferait cinq ans et plus trois ans pour l'ecole d'ASS...
je ne pense pas faire autant d'année d'etudes donc je souhaiterai savoir si les etudes en fac presente réellement un avantage? (et de plus je souhaite etre sur le terrain lors de mes etudes d'où les douze mois en formation à l'école)
merçi

info

Re: licence sociologie

Message non lu par info » 13 oct. 2007 11:39

Oui les études à la fac sont toujours un bon "bagage" à avoir en plus. Tu auras droits à quelques heures d'allègement pour la formation d'AS, et des possibilités d'aller plus loin dans le travail social, par exemple la formation d'AS est considéré bac+2 alors si on veut aller plus loin dans le travail social pour avoir accès à d'autres formations, ils te demanderont au moins un bac+3, ce que tu auras deja.

Il ya une école qui permet d'avoir le DE assistante sociale + une license de sciences de l'éducation + demi license en sociologie (Ecole Rockefeller), ce qui permet après juste deux ans de plus pour avoir un master, ou d'accéder après à d'autres études qui demandent un bac+3, 4 ou 5.(exemples: des formations Bioforce pour l'humanitaire, le Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale(DEIS), etc.)

nadia

Message non lu par nadia » 13 oct. 2007 12:18

Bonjour Vick,

J'ai envie de te répondre, tout dépend de ce que tu veux faire par la suite.

Pour exercer comme AS, le master n'est pas indispensable mais ça peut être un plus, notamment si tu souhaites te réorienter par la suite ( exemple : formateur de travailleurs sociaux, chargé de mission...)ou occuper certains postes à responsabilité.

Personnellement, j'ai passé mon DE et ai poursuivi des études à la fac par la suite. j'ai un master 1 en sociologie. J'ai trouvé que ça m'avait beaucoup apporté sur le plan intellectuel et dans la prise de recul par rapport à ma profession ( j'ai fait mon mémoire sur les AS ). Je sais aussi que ça pourra me servir si je souhaite prétendre à d'autres postes car je ne resterai pas assistante sociale toute ma vie.

Bon courage à toi.

Dorothée

Message non lu par Dorothée » 14 oct. 2007 09:01

Bonjour Vick,

Tout comme toi, il y a quelques années, suite à un 1er échec au concours d'entrée à l'IRTS, je suis me inscrite en 1ème année de socio à la fac. Je désirais avoir un "bagage" pour ce concours. Je suis allée jusqu'au master prof. Maintenant, je suis en 3ème année de formation AS et j'ai donc un master de socio.

Je ne te cacherai pas que 8 ans d'étude, ca fait un peu long mais c'est vrai que selon les lieux de formation, il est possible d'avoir des allègements.

Pour répondre à ta question, oui les études à la fac sont un plus notamment au niveau de la réflexion, des connaissances générales...mais ca reste quand meme assez théorique selon moi. Pourquoi dis tu qu'il faut que tu ailles obligatoirement jusqu'au master? tu peux très bien t'arréter à la licence si tu veux vraiment faire des études universitaires.

Bon courage pour la suite, si tu as des questions n'hésite pas

vik

Message non lu par vik » 14 oct. 2007 14:15

je souhaiterai faire ma formation pour devenir ASS et ensuite poursuivre mes etudes en fac.
pour le moment je me rend compte que meme si je suis bosseuse,je suis pas disons apte à bosser de maniere totalement en autonomie, c'est tres Frustrant...
En ce moment, je veux vraiment tenter les concours et si je m plante ba l'associatif me plairait en attendant mais il faut avoir le statut de travailleur sociaux ?

Répondre