Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
première année bts ESF.....bien trop scientifique à mon goût...
-
Lou
Re: première année bts ESF.....bien trop scientifique à mon goût...
Salut!
Tout comme toi j'avais commencé une première année de formation bts esf mais avec le CNED et j'ai eu le même ressenti et je me suis rendu compte aussi que c'était trop technique. J'ai passé le concours pour rentrer dans une école d'AS et je l'ai eu. Je ne regrette pas du tout car ça correpond vraiment à mes attentes cette fois ci. Je pense que c'est bien d'avoir des connaissances un peu scientifique mais si cela ne te convient pas essai vraiment de changer !!!
Bon courage !!!
Tout comme toi j'avais commencé une première année de formation bts esf mais avec le CNED et j'ai eu le même ressenti et je me suis rendu compte aussi que c'était trop technique. J'ai passé le concours pour rentrer dans une école d'AS et je l'ai eu. Je ne regrette pas du tout car ça correpond vraiment à mes attentes cette fois ci. Je pense que c'est bien d'avoir des connaissances un peu scientifique mais si cela ne te convient pas essai vraiment de changer !!!
Bon courage !!!
-
claire
Tout d'abord je veux sincèrement vous remercier pour avoir pris la peine de me laisser des messages.
Mais je dois vous annoncer que j'ai décidé d'arrêter le Bts et que je viens de m'inscrire en fac ( licence AES) Bien sur c'est une solution plus que provisoire.
Beaucoup d'entre vous vont surement penser que c'est la pire bêtise que je pouvais faire, que je devais déjà m'estimer heureuse d'avoir été reçue au bts, que 2 ans dans une vie c'est pas grand chose, qu'il faut savoir s'accrocher dans la vie...vous aurez raison de me dire tout ça...mais voilà je n'avais pas envie de me sentir mal pendant 2 ans, de devenir déprimée et écoeurée des études et de devenir invivable pour les autres.
Je reste toujours vivement intéressée par le social.
Je pense profiter de cette année a la fac pour bien prendre le temps de me renseigner sur les diverses formations qui existent et surtout sur leur contenu. Je ressens également le besoin de m'impliquer dans la vie associative.
Même si pour le moment ma situation ne parait pas trés brillante je ne regrette pas ma décision. Cela restera une expérience certes douloureuse mais utile pour ma vie future. Bref restons positif !!!
Encore merci pour vos messages !!!
:bye:
Mais je dois vous annoncer que j'ai décidé d'arrêter le Bts et que je viens de m'inscrire en fac ( licence AES) Bien sur c'est une solution plus que provisoire.
Beaucoup d'entre vous vont surement penser que c'est la pire bêtise que je pouvais faire, que je devais déjà m'estimer heureuse d'avoir été reçue au bts, que 2 ans dans une vie c'est pas grand chose, qu'il faut savoir s'accrocher dans la vie...vous aurez raison de me dire tout ça...mais voilà je n'avais pas envie de me sentir mal pendant 2 ans, de devenir déprimée et écoeurée des études et de devenir invivable pour les autres.
Je reste toujours vivement intéressée par le social.
Je pense profiter de cette année a la fac pour bien prendre le temps de me renseigner sur les diverses formations qui existent et surtout sur leur contenu. Je ressens également le besoin de m'impliquer dans la vie associative.
Même si pour le moment ma situation ne parait pas trés brillante je ne regrette pas ma décision. Cela restera une expérience certes douloureuse mais utile pour ma vie future. Bref restons positif !!!
Encore merci pour vos messages !!!
-
??
Tu as bien raison. Moi je me suis forcée à faire ses 2 ans. J'étais déprimée, mal dans ma peau, l'école me rabaissait tout le temps parce que j'avais de mauvaises notes... Aujourd'hui je suis fraichement diplômée As et j'ai repris confiance en moi.
Bon courage à tous!!
Bon courage à tous!!
-
mc
Si tu ne te sentais pas de continuer je pense que tu as bien fait. je sais ce que ça fait que de ne pas se sentir à sa place et se "retrouver ds une formation".
Moi j'ai arrété aussi pr faire un break a la fac et me concentrer sur mon objectif premier: le concours d'ASS.
Si tu as un but fait tout pr y parvenir...
Et si tu ne sais pas encore tu trouveras en te renseignant je ne me fais pas de soucis pr toi!
Bonne continuation
-
lili
Bonsoir,
En revanche, moi je ne sais pas où j'en suis. Je suis en 1ère année de BTS ESF et c'est vrai que j'ai envie d' arreter mais en même temps j'ai peur de regretter. En fait, je veux vraiment devenir CESF. Mais avec le BTS, je ne m' attendais pas à tout ça. Il faut apprendre les cours par coeur. Je n'ai pas l'habitude malgré cela je le fait. je suis un peu démotivée. J'ai peur d' être déçue par le métier, mais en même temps, c'est ce que je veux faire. Il y a des jours où je me dis, qu'il faudrait peut être que je tente les concours d' ASS...
Peut être avez vous ressenti la même chose ? Je me pose beaucoup de questions, et je sais que moi seule ait les réponses mais pour moi, j'ai l'impression de vivre cela comme un échec en fait. Je me suis inscrite dans cette formation pensant que ça aller me plaire, j'avais reellement une motivation, et au final ça ne me plait pas, mais j'ai peur de regretter mon choix.
Sinon claire, je voulais savoir dans quel lycée tu étais ?
Je te souhaite pleins de courage dans ta réflexion, et j'espère que tu trouveras la formation qui te correspond.
-
laura
salut tout le monde!
je suis dans la même situation 1ere année de bts esf trop galère. d'ailleurs si je ne me trompe pas il me semble avoir reconnu une de mes ancienne camarade de classe, claire!!
Je pense aussi comme toi arreter dans peu de temps car je n'en peux vraiment plus des cours.
En tout cas j'espère que la fac te plait et que tu reviendra nous faire un petit coucou!
bisous laura
je suis dans la même situation 1ere année de bts esf trop galère. d'ailleurs si je ne me trompe pas il me semble avoir reconnu une de mes ancienne camarade de classe, claire!!
Je pense aussi comme toi arreter dans peu de temps car je n'en peux vraiment plus des cours.
En tout cas j'espère que la fac te plait et que tu reviendra nous faire un petit coucou!
bisous laura
-
claire
Coucou Laura !!!
Tu as raison c'est bien moi ! Je suis contente d'avoir de tes nouvelles !
Je voulais te dire que je ne regrette pour rien au monde d'avoir arrété le Bts. Je n'ai peut être pas eu le courage d'aller aussi loin que toi mais ça ne servait à rien vu dans l'état dans lequel j'étais, je ne me reconnaissais plus, j'étais totallement sur les nerfs. Enfin bref, maintenatnt j'ai retrouvé le sourire et ma bonne humeur. Je ne regrette pas d'être passée par le bts même si ma décision et ses conséquences n'ont pas été facilles à gérer. Mais maintenat j'apprécie tout différement.
Je me suis inscrite à la fac en AES, ce n'est pas particulièrement passionant mais ça me donne des connaissances générales et surtout.... du temps à consacrer aux autres ! Je me suis engagée comme bénévole à l'AFEV ( tu dois surement connaître c'est une association qui accompagne des enfants scolairement en difficulté) Je crois que c'est une expérience qui va m'apporter beaucoup...
Sinon pour l'avenir, j'espère quand même valider mon année de fac. L'année prochaine j'aimerais pouvoir entrer en formation de TISF, mais bon avant je vais rencontrer des travailleuses familiales et surtout me renseigner sur le contenu de la formation !!! Je ne veux pas refaire la même erreur !
En tout cas je suis de tout coeur avec toi quelque soit ta décision. Fais en fonction de ce que toi tu ressends et non en fonction de ce qu'on te dit.
Bon courage !
Claire
Tu as raison c'est bien moi ! Je suis contente d'avoir de tes nouvelles !
Je voulais te dire que je ne regrette pour rien au monde d'avoir arrété le Bts. Je n'ai peut être pas eu le courage d'aller aussi loin que toi mais ça ne servait à rien vu dans l'état dans lequel j'étais, je ne me reconnaissais plus, j'étais totallement sur les nerfs. Enfin bref, maintenatnt j'ai retrouvé le sourire et ma bonne humeur. Je ne regrette pas d'être passée par le bts même si ma décision et ses conséquences n'ont pas été facilles à gérer. Mais maintenat j'apprécie tout différement.
Je me suis inscrite à la fac en AES, ce n'est pas particulièrement passionant mais ça me donne des connaissances générales et surtout.... du temps à consacrer aux autres ! Je me suis engagée comme bénévole à l'AFEV ( tu dois surement connaître c'est une association qui accompagne des enfants scolairement en difficulté) Je crois que c'est une expérience qui va m'apporter beaucoup...
Sinon pour l'avenir, j'espère quand même valider mon année de fac. L'année prochaine j'aimerais pouvoir entrer en formation de TISF, mais bon avant je vais rencontrer des travailleuses familiales et surtout me renseigner sur le contenu de la formation !!! Je ne veux pas refaire la même erreur !
En tout cas je suis de tout coeur avec toi quelque soit ta décision. Fais en fonction de ce que toi tu ressends et non en fonction de ce qu'on te dit.
Bon courage !
Claire
-
Claire
Juste encore un petit message !
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas répondu à Lili, excuses moi !
J'étais au Lycée Jeanne Bernard Bel Air à St Herblain.
voilà !!!
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas répondu à Lili, excuses moi !
J'étais au Lycée Jeanne Bernard Bel Air à St Herblain.
voilà !!!
-
lili
Bonjour,
ça fait plaisir Claire que tu ne regrettes pas ton choix d' avoir choisie d'arrêter le BTS ESF.
Moi, je suis toujours entrain de réfléchir, à savoir si je passe les concours d' Assistante de Service Social. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que je reste en BTS ESF jusqu' à la fin de l'année.
En fait, les vacances m'ont permis de me reposer, de pouvoir discuter avec des CESF et des étudiantes en BTS ESF. C'est vrai que le BTS ESF, c'est du "bourrage de crâne" mais avec du recul, il nous apporte des connaissances théoriques, et des compétences techniques dans le domaine du logement, de l'alimenation...
Je me dis que c'est réellement des outils qui peuvent nous servir au quotidien pour accompagner les publics. Après, c'est vrai que moi, je ne suis pas du tout, physique-chimie et biologie, ni couture d' ailleurs, mais je pense que ce BTS devrait être réformer sur certains points.
Quand je parcours le forum ASS, je me rends compte que la formation à l'air difficile sur de nombreux points ( beaucoup de connaissances à acquérir, difficulté de trouver des stages, réforme du DE, chomage dans certaines régions,...). Quand, j'ai lu le post " La formation en crise ?, ça m'a fait un peu peur. Je me connais, et je pense réellement que la formation ASS me correspond par les apports théoriques qu'elle apporte, la durée des stages qui permet d' allier la théorie et la pratique, de découvrir la réalité du métier mais surtout de s'impliquer. Peut être que j'idéalise trop cette profession. En fait, je pense avoir peur de me lancer pour encore une fois être déçue de la formation.
J'aurais aimé discuter avec des étudiantes ASS, si cela est possible.
Bon courage Laura et Claire