Message non lu
par amandine » 14 oct. 2007 17:12
Salut Jackie,
Je vais essayer de ne pas faire un roman.
Dans un premier temps, je pense que tu dois analyser tous le types d'handicaps, car l'acceptation et la culpabilité est différente:
Il y a les IMC (Infirmes moteurs cérébraux) qui ont eu un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) in-utéro ou dans les 6 premiers mois de vie. Comme l'explique le A de AVC, c'est un Accident et on ne peut ni le prévoir ni le prévenir.
Il y a les erreurs médicales à l'accouchement dont les conséquences sont aussi un AVC mais n'aurait pas dû se produire.
Concernant les maladies génétiques, il y a 3 types de transmissions:
La transmission récessives (les 2 parents sont porteurs), 1 chance sur 4 à chaque grossesse
La transmission dominate ou un seul parent est porteur, 1 chance sur 2 à chaque grossesse
Et enfin la transmission liée à L'X, où la mère transmet la maladie à tous les garçons.
En génétique il y a aussi les anomalies comme la trisomie.
Il y a aussi les accidents, de voiture par exemple où l'enfant été d'abord valide.
Il y a pas mal de maladies, comme l'autisme par exemple ou la piste génétique n'est pas écartée, mais dont on a toujours pas compris au niveau scientifique le fonctionnement de la maladie. Ce n'est pas une vraie errance de diagnostique mais la maladie n'est pas comprise.
Enfin, il y a les errances de diagnostique, la grande nébuleuse!
La relation et l'acceptation d'un handicap, passe dans un premier temps, à mon avis en tout cas, par la compréhension scientifique du handicap.
Je m'explique, lors d'une transmission récéssive (les 2 parents transmettent), il a une égalité parfaite et lorsqu'on comprend ce qu'est un patrimoine génétique, il n'y a plus de place à culpabilité judéo-chrétienne sous toutes ses formes. La sciences à pris sa place et explique le fonctionnement.
Dans le cas d'une errance de diagnostique ou d'une transmission liée à l'X (la maman transmet à tous les garçons (et souvent ce sont des fratries décimées)), le poids de la culpabilité est bien différent. Et si souvent la maman à la capacité intellectuelle de comprendre la transmission, c'est l'entourage qui la rend coupable. S'il y a errance c'est la nébuleuse.
Dans le cas d'un accident, c'est un véritable drame et la culpablité est énorme (ici, la sciences ne peut rien faire si ce n'est expliquer les conséquences).
Je crois qu'il ne faut pas tout mettre dans le même panier, ce ne serait pas judicieux, car tu comprendras bien, si tu te projettes dans chaqu'un de ces cas le bouleversement et l'acceptation dans le cadre familial sera bien différent.
J'espère que je ne t'ai pas trop saoûlée,
Si tu veux échanger, je suis dispo.
Amandine