Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Je vis mal ma rentrée d'as1

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chris

Re: Je vis mal ma rentrée d'as1

Message non lu par Chris » 05 oct. 2007 21:23

Bonsoir,
Pas de panique les filles, il me semble qu'il est tout à fait sain de douter !
Je suis une "vieille" étudiante, qui représente son mémoire au rattrapage de décembre!
En première année, malgré une "certaine expérience" j'ai bcp douté, je me suis posée bcp de questions..........mais j'ai bcp appris personnellement et pour cette future profession.
Essayez d'échanger avec des membres de la promo : je sais, ce n'est pas tjrs facile au début, mais on apprend à se connaître. Parfois il est possible de se tromper d'interlocuteur, mais c'est ce qui fait que l'on acquière de l'expérience et de la maturité (même à 50 balais!). Pour ma part, au bout de ces 3 années, même si je n'ai pas encore concrétisé le DE, j'ai trouvé cette formation très enrichissante.
Courage, il ne faut pas baisser les bras, et puis dans le pire des cas (si vraiment vous avez l'impression de vous être trompées de voie) l'erreur est humaine. Mais je pense qu'il faut se donner du temps pour le questionnement, le doute et la réflexion.
Je suis tjrs convaincue : c'est un beau métier et courage à vous : la motivation est le principal moteur.......

Delphine

Message non lu par Delphine » 06 oct. 2007 00:25

Ne t'inquiete surtout pas c'est normal ce que tu ressents!

Tout est nouveau pour toi: la formation, l'école, les camarades de promo, les formateurs qui sont là pour vous mettre volontairement la pression dès le début ...

Au départ, tout cela va être difficile à vivre mais tu verras qu'avec le temps et le recul tout va très bien se passer !

Si tu veux vraiment exercer le métier d'AS tu arriveras à surmonter tous ces "détails". :)

Bon courage ...

samira

Message non lu par samira » 07 oct. 2007 20:49

bonjour, serait il posibl ke kelkun menvoi un exempe de lettre de motivation pr mon premièr stage ke je souhaite effectué à ASE!!! merci davance pour tte lé rps

Anne06

Message non lu par Anne06 » 11 oct. 2007 20:23

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils !
En réalité, je ne suis pas toute jeune et pas toute vielle non plus! lol
Bref, c'est une reprise d'études où j'avais des difficultés à me situer.
Mais aujourd'hui ça va beaucoup mieux! Peut-être le fait d'avoir évoqué mes préoccupations sur ce site m'a permis de les "évacuer".
J'ai aussi commencé les cours et je suis en ce moment en stage, il y a donc plus de concret et enfin je me "retrouve".
A tous, merci encore.....
Anne.

lulouf

Message non lu par lulouf » 12 oct. 2007 20:21

Moi aussi je me demandais ce que je faisais là en première année. Je suis diplomée depuis juillet dernier et la pression que les formateurs te mettent sur le dos est normale. Elle existe durant les trois années de formations. Il faut dire que le programme est dense, et il faut pouvoir caser tous les cours, les stages, les séminaires, les ateliers, les rendus de travaux!
Aussi ne t'inquiète pas si tu es paumée. Tu verras, les deux années qui suivent sont autrment plus intéressantes que la première, qui reste un peu générale et scolaire.
Et puis si tu trouves ton école rigide, dis toi que c'est une chance que tu as, car cela signifie que vous serez bien encadrés et crois moi, ce n'est pas du luxe dans le cadre du nouveau diplome!
Plus vous serez suivis, aidés, encadrés, plus aurez des chances de bien vous préparer aux oraux du DE.
Tu verras, au fil du temps les liens avec les gens de ta promo se feront plus forts, car vous êtes tous dans la même galère! C'est flagrant en troisième année surtout.
Et au final, lorsque tu verras ton nom écrit sur la liste des reçus, tu auras un pti pincement au coeur de devoir quitter la formation, parce que ce sont des années intenses en émotions. Tu n'en ressortira pas indemne, c'est sûr, car c'est une formation qui chamboule énormément, tu te poses mille et une questions, tu doutes, tu pleures, mais aussi tu te marres et tu apprends plein de choses sur toi et sur la société en général.
Tiens bon, ça en vaut la peine!!!

Estelle

Message non lu par Estelle » 14 oct. 2007 15:09

Sophie,
Ferais-tu allusion à un discours de bienvenue au cours duquel il nous a été fait comprendre que si nous étions dans cette formation c'est parce que nous ne devions pas avoir de valeurs mercantiles (sinon, il fallait se rendre à l'école de commerce d'à côté)? Si c'est bien cela, je serai ravie d'en discuter avec toi car nous venons de la même école... et, j'ai essayé d'en parler autour de moi sans obtenir la moindre réponse... ça n'a l'air d'avoir choqué personne...

gwen

Message non lu par gwen » 14 oct. 2007 17:28

salut estelle, tu ne serais pas a l'irts de talence car c mon cas et c ce qu'on nous a dis le premier jour. moi ca m'a un peu surpris et fais sourir car mon frere a fai l'ecole de commerce de toulouse.
Si tu est a l irts talence dis le moi on pourra en reparler ( meme si tu n pas de cette irts)

adeline

Message non lu par adeline » 15 oct. 2007 20:20

de quelle école viens tu? Anne 06

sophie

Message non lu par sophie » 16 oct. 2007 21:10

Bonjour Estelle,

Désolé je ne viens pas du même institut que toi. Même si le discours de mes formateurs n'était pas aussi explicite que le votre, on nous a bien fait comprendre que y a ceux qui aiment le social et ceux qui aiment le commerce...
D'ailleurs venant d'une prépa HEC, tout le monde en a déduit que j'étais dégoutée du commerce et que c'est pour ca que je me tournais vers le social...quelle catégorisation.

Répondre