Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide ..MDPH, CDES.. et avant ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cristou

aide ..MDPH, CDES.. et avant ?

Message non lu par cristou » 17 oct. 2007 22:09

bonjour tout le monde !

j'ai besoin de vous pour pouvoir aider une personne proche.
(donc en ce qui me concerne, là ce n'est pas dans un cadre professionnel mais bien dans ma vie privée)

en gros, c'est une personne adulte qui a été placé étant enfant. cette personne a grandi dans des structures qui sont aujourd'hui classées style IME et IR. le souci c'est que cela date de 1972-1973 et de 1979 !
cette personne souhaite avoir accès à son dossier . en tant que proche je trouve cela légitime et je souhaite l'aider.
je pense que prendre contact avec la MDPH de la ville serait une bonne chose. et j'espère que le personnel de la MDPH pourra recevoir cette personne et l'accompagner envers sa demande.
simplement quand cette personne a été placé la première fois, cela date de 1972-1973. donc , avant la création de la CDES !

d'où ma demande :
y-avait-il des institutions en 1972-73, et si oui lesquelles ? qui géraient l'orientation, le placement des tous jeunes enfants (enfants âgés de 4 ans par exemple)
et la MDPH peut elle aider quelqu'un (je précise : la personne concernée) qui souhaite avoir accès à ce genre d'informations ? (j'ai conscience que nous sommes en 2007, depuis 1972-73..cela fait 35 ans)
sinon faut-il plutôt cibler sur 1979 (deuxième placement de la personne) ?
et la MDPH est-ce le meilleur endroit (le meilleur interlocuteur)où se rendre pour que la personne puisse avoir accès à ce genre d'infos ?

merci d'avance pour votre aide

mimi

Re: aide ..MDPH, CDES.. et avant ?

Message non lu par mimi » 18 oct. 2007 15:09

bonjour,

je ne suis pas sure de mon info mais peut_être devriez vous vous adresser directement aux établissement (IME...) concernés.

julie

Message non lu par julie » 18 oct. 2007 18:50

vous dites que cette personne a été "placée" dans des IME..qui a fait ce placement ? c'est là à mon avis qu'il faut chercher dans un premier temps.

cristou

Message non lu par cristou » 19 oct. 2007 12:03

merci de vos réponses

Mimi,
la personne concernée a déjà été voir le premier établissement.
(cette structure est aujourd'hui un Institut Médico Pédagogique et il y a un service SESSAD, (je dis cela car à l'époque 1972-73 je ne sais pas si c'était les mêmes appelations qu'aujourd'hui)
Dans ce foyer la personne a vu une AS et a su ainsi combien de temps elle est restée dans cet internat et ce qui avait été notifié par les éducs sur ses problématiques.

Julie,
justement ...très bonne question ! nous ne savons pas.
quand à la famille, l'un des parents est dcd, l'autre n'est plus en mesure de communiquer avec son enfant.

et la personne en question a aujourd'hui quasi 39 ans et souhaite avoir des infos sur son enfance/adolescence.

julie

Message non lu par julie » 19 oct. 2007 19:28

alors je te conseille de joindre la MDPH car elle est censée récupérer tous les dossiers des ex CDES, et j'imagine qu'à la création des CDES elles ont elles mêmes récupéré les dossiers d'avant....

si l'ASE ou la DDASS a été dans l'histoire, voir aussi de ce côté là...

mais l'AS qu'il a rencontré a bien dû lui dire les services qui ont été compétents non ?

cristou

Message non lu par cristou » 20 oct. 2007 08:33

bonjour,

merci pour tes infos Julie
en fait, lorsque cette personne a rencontré l'assistante sociale, elle n'a pas posé plus de questions. ce, car ses recherches étaient alors juste de savoir ce que l'équipe (de 1973 à 1979)de ce foyer avait notifié sur ses problématiques.

nouvelle toute fraîche :
hier cette personne a téléphoné à la MDPH et a expliqué un peu son cas. il lui ont répondu de faire parvenir sa demande par courrier. je pense aider cette personne à rédiger sa lettre.
parcontre, si c'est possible de trouver quelque chose, je me demande combien de temps le personnel de la MDPH mettra pour trouver ...cela risque d'être long je pense.

Répondre