Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les gens du voyage

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

mémoire sur les gens du voyage

Message non lu par lili » 06 oct. 2007 13:41

Bonjour a toutes
Je suis en troisième année et je souhaite faire mon mémoire sur la scolarisation des enfants des gens du voyage. Je ne sais pas trop vers quelle direction me diriger: je souhaitera

thildou

Re: mémoire sur les gens du voyage

Message non lu par thildou » 08 oct. 2007 07:40

Bonjour,

Tout comme toi, j'ai choisi de faire mon mémoire sur la scolarisation des enfants du voyage (diplômée en juin 2006).

Si tu souhaites avoir des renseigenements, des infos.. n'hésite pas !

bon courage

lili

Message non lu par lili » 10 oct. 2007 16:56

Thildou,
je viens de voir ton message: j'aimerai avoir des renseignements sur la formulation de la question de départ de ton mémoire sur la scolarisation des enfants du voyage, sur ton plan et si tu as des livres à me conseiller...
merci d'avance pour ton aide

davina

Message non lu par davina » 11 oct. 2007 10:55

bjr, j suis comme toi en troisiéme. Nous avons prient le même sujet si tu as des livre a me conseiller n'hesite pas. Pour me part je ferait de même..

thildou

Message non lu par thildou » 18 oct. 2007 07:58

Hello!

voici mon plan :
I) Partie théorique :
LES GENS DU VOYAGE ET L'ECOLE

I.1) Les gens du voyage
I.1.1) Historique et les différentes ethnies

I.1.2) Le mode de vie des Gens du voyage
a) la langue
b) la culture orale
c) le voyage
d) le fonctionnement familial

I.1.3) L'acceuil des gens du voyage

I.2) L'école face à la scolarisation des enfants du voyage
I.2.1) L'école
a) historique général de l'école et ses missions
b) cadre général de la scolarisation de l'enfant tsigane
c) les différentes formes de scolarisation

II.2.2) Quelle réalité ?
a) données statisques conceranant la fréquentation scolaire des enfants du voyage
b) les difficultés d'adaptation à l'école
c) le rôle de médiateur

I.2.3) l'assistant de service social en faveur des élèves

II) PARTIE ANALYSE ( je ne te communique pas la plan puisqu'il me semble que vous traitez la partie analyse différemment avec la nouvelle réforme)

Ma question de recherche :

Du fait des spécificités de leur mode de vie, de leur culture, les gens du voyage ne s'intégrent pas facilement dans le système scolaire classique.
Ce qui expliquerait un absentéisme massif, voire une déscolarisation avant l'âge légal de la fin de l'obligation scolaire.
Quels sont les freins de part et d'autre ?

On peut se demander si le seuil d'exigence de l'AS sco face à l'absentéisme des enfants de la communauté des voyageurs est le même que les enfants sédentaires.

Mon objectif est donc de savoir quelles stratégies, quelles approches de travail l'AS peut elle mettre en place, pour répondre à une de ses missions premières qui consiste à lutter contre l'absentéisme tout en prenant en compte la spécificité de vie de ce public ?

Ceci m'a aménée à me poser l'hypothèse suivante :
Cette population appelle à une prise en charge spécifique.
Le travail d'un AS sco s'articulerait prioritairement sur un rôle de médiateur : établir une communication entre les gens du V et l'institution scolaire.

Voilà

je t'envoie très prochainement ma biblio
Bon courage !

thildou

Message non lu par thildou » 19 oct. 2007 06:28

voici ma biblio :

LIVRES

BEAUCHARD J, le tiers social, stratégies et politiques de médiations, Paris, 1981, Editions Réseaux

FERNEY Alice, Grâce et dénuement, Paris, 1997, Editions Actes Sud

LIEGEOIS J-P, Roma, Tsiganes et Voyageurs, Strasbourg, 1994, Editions du conseil de l'europe

LIEGEOIS J-P, Paris, 1971, Editions du Seuil

Groupe de travail de la maison d'école à Montceau les mines, seyssel, juillet 1981, cent ans d'école, Editions du champ vallon

PETITCLERC JM, pratiquer la médiation sociale, paris, 2002, editions Dunod

VERBUNT, la question interculturelle dans le travail social, paris, 2004, éditions la découverte

REVUES

ETUDES TSIGANES, n°16, langue et culture, paris, 2003

ETUDES TSIGANES, l'école sur le vif, paris, 1976

les gens du voyage, guide ASH de l'cation sociale, oct 2003

L'office nationale d'information sur les enseignants et les professions, l'école pour avoir sa place : pour une meilleure scolarisation des enfants des familles : tsiganes et voyageurs, Paris, déc 1997

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, Direction de l'enseignement secondaire, la scalarisation des enfants du voyage, paris, 2000

Journées d'études, scolarisation et suivi pédagogique des enfants du voyage, le soutien scolaire, Orléans la source, nov 1996

voilà... bon je ne te cache pas ma biblio est un peu maigre..
les bouquins qui m'ont été plus particulièrement utiles, étaient ceux de LIEGEOIS, qui sont une source d'informations énorme !
Et le livre de VERBUNT, la question interculturelle dans le travail social m'a bcp servi pr ma soutenance...

bon courage

j'espère que ça t'aidera !

lili

Message non lu par lili » 24 oct. 2007 16:40

Je te remercie beaucoup pour toutes ces informations.

Chteph

RE:

Message non lu par Chteph » 06 nov. 2010 19:06

à Thildou :
j'effectue également mon mémoire sur la scolarisation des enfants du voyage, que j'aimerai orienter sur les enjeux et conséquences de l'absentisme chez ces populations.

j'ai beaucoup de mal à trouver des chiffres, ainsi, accepterais-tu de me communiquer ta partie sur les statistiques ?
je te donne mon mail : chteph-poupi@hotmail.fr
ainsi, si tu voulais bien communiquer avec moi sur ce sujet, je t'en serai fortement reconnaissante :)
cordialement

Laura

Message non lu par Laura » 03 juil. 2013 20:00

Bonjour, je suis assistante sociale en exercice au sein d'un service d'aide sociale à l'enfance. J'aurais besoin de me documenter pour accompagner ce public au plus près de ce qui est leur culture. Serait-il possible de me transmettre par mail des informations de ton mémoire, qui je pense, m'éclaireront dans ma pratique.

Répondre