Bonjour,
Je fais mon memoire sur les violences scolaires au college.
MA question de depart : Comment peut on définir les violences scolaires compte tenu de la diversité des notions et manifestations de celles-ci ? Comment sont elles perçues et analysées par les enseignants et élèves, publics directement confrontés au phénomène ?
Quelles sont les réalités de terrain ?
Apres avoir fait mes questionnaires et entretiens, je dois maintenant trouevr ma question de recherche mais je galere car je veux qu'elle soit bien et originale. Je sais qu'elle se fait en fonction des constats obtenus / questionnaires et entretiens. Les constats : ce sont principalement les incivilités qui posent question.
Pourriez vous m'aider pour ma question de recherche car j'ai l'impression de tourner en rond.
Merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
memoire violences scolaires
-
alexia
Re: memoire violences scolaires
bonjour je suis en 1ère année de formation d'as a l'ireis d'annecy et j'ai choisie le mem theme que toi pour mon dossier de presse et j'aimerai savoir si tu pouvais me donner des pistes en faite! j'espere ne pas trop deranger j'espere que tu pourras me répondre merci
-
cristou
si je puis me permettre,
je ne suis pas encore éudiante en social (juste future candidate au concours d'entrée)
mais voili tout de même mon raisonnement
de manière générale :
il y a violence à partir du moment où il n'y a pas respect. et c'est la notion de respect qui est difficile à sentir parce que cela diffère selon chaque personne. Cependant au delà du sens que chaque individu intérprète il y a la loi.
notion des différents points de vue. C'est à dire et par exemple : émetteur-récepteur-témoin-justice
je m'explique : émetteur-récepteur = les acteurs
émetteur = la personne qui émet l'acte. récepteur = la personne qui reçoit l'acte
témoin-justice = les personnages de la distance
le témoin = la personne qui a vu la scène de violence, (et qui a agit ou non agit pa la suite)
la justice = les lois
et on ajoute la notion de sens.
une parole, un acte peuvent peuvent être ressenties comme blessantes, très douloureuses par la personne qui reçoit.
et là où la notion d'incivilités (et de manière générale de non respect))n'est pas forcément unique. l'environnement, la gestuelle, l'oralité, le vécu de chacun influence;
Parcontre la notion de violence est la même pour tous quand la loi s'en mêle. En france, différentes violences sont reconnues de manière officielle : physiques, verbales, physiologiques
par ailleurs, ici nous parlons du milieu scolaire. Donc nous ajontons un autre point de vue. Celui du milieu spécifique c'est à dire le réglement à l'intérieur des établissements scolaires.
au delà de tout cela = mélange des points de vue
la notion de respect est d'abord établie par la Loi (Française en l'ocurrence). Puis par le milieu particulier (ici = établissement scolaire). Et enfin, il faut intérpréter "l'incivilité" de façon singulière (ressentie par émetteur et récepteur).
je ne suis pas encore éudiante en social (juste future candidate au concours d'entrée)
mais voili tout de même mon raisonnement
de manière générale :
il y a violence à partir du moment où il n'y a pas respect. et c'est la notion de respect qui est difficile à sentir parce que cela diffère selon chaque personne. Cependant au delà du sens que chaque individu intérprète il y a la loi.
notion des différents points de vue. C'est à dire et par exemple : émetteur-récepteur-témoin-justice
je m'explique : émetteur-récepteur = les acteurs
émetteur = la personne qui émet l'acte. récepteur = la personne qui reçoit l'acte
témoin-justice = les personnages de la distance
le témoin = la personne qui a vu la scène de violence, (et qui a agit ou non agit pa la suite)
la justice = les lois
et on ajoute la notion de sens.
une parole, un acte peuvent peuvent être ressenties comme blessantes, très douloureuses par la personne qui reçoit.
et là où la notion d'incivilités (et de manière générale de non respect))n'est pas forcément unique. l'environnement, la gestuelle, l'oralité, le vécu de chacun influence;
Parcontre la notion de violence est la même pour tous quand la loi s'en mêle. En france, différentes violences sont reconnues de manière officielle : physiques, verbales, physiologiques
par ailleurs, ici nous parlons du milieu scolaire. Donc nous ajontons un autre point de vue. Celui du milieu spécifique c'est à dire le réglement à l'intérieur des établissements scolaires.
au delà de tout cela = mélange des points de vue
la notion de respect est d'abord établie par la Loi (Française en l'ocurrence). Puis par le milieu particulier (ici = établissement scolaire). Et enfin, il faut intérpréter "l'incivilité" de façon singulière (ressentie par émetteur et récepteur).
-
nath
cristou : je suis assez d'accord.
audrey : je ne vois pas bien à partir de ta question de départ, comment tu vas relier à la fonction spécifique de l'as .
audrey : je ne vois pas bien à partir de ta question de départ, comment tu vas relier à la fonction spécifique de l'as .
-
audrey
Salut alexia,
il n'y a pas de souci. par contre, il faudrait que tu me precise ce dont tu as besoin exactement
Il faudrait aussi que tu me file ton mail
a bientot
audrey
il n'y a pas de souci. par contre, il faudrait que tu me precise ce dont tu as besoin exactement
Il faudrait aussi que tu me file ton mail
a bientot
audrey