Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Comment faites-vous avec 1 200 euro par mois ???
-
Rebecca
Re: Comment faites-vous avec 1 200 euro par mois ???
A Chris,
pourquoi fustiger le post de Clara?!
En effet, son message a le mérite de poser les bonnes questions lucides.
Avec 1200 euros, tu dépasses le plafond pour les aides sociales, c'est une réalité à prendre en compte.
Quand on est locataire, avec les charges de la vie courante, t'es obligé de calculer ton budget si tu veux pas avoir un dossier à la banque de france. Le SMIC n'est pas une référence....Il y a pas de secret, il faut savoir gérer une budget : ressources-dépenses et reste à vivre, surtout qd on vit seul...
C'est pas faire insulte aux "smicards" de poser ce genre des questions, il ne faut pas revendiquer le monopole de la misère, pour certains.
A bon entendeur, salut!
pourquoi fustiger le post de Clara?!
En effet, son message a le mérite de poser les bonnes questions lucides.
Avec 1200 euros, tu dépasses le plafond pour les aides sociales, c'est une réalité à prendre en compte.
Quand on est locataire, avec les charges de la vie courante, t'es obligé de calculer ton budget si tu veux pas avoir un dossier à la banque de france. Le SMIC n'est pas une référence....Il y a pas de secret, il faut savoir gérer une budget : ressources-dépenses et reste à vivre, surtout qd on vit seul...
C'est pas faire insulte aux "smicards" de poser ce genre des questions, il ne faut pas revendiquer le monopole de la misère, pour certains.
A bon entendeur, salut!
-
liloueAS
avec 1200€ par mois...
350 de loyer et charges du logement ( reverser à ma moitié qui me permet de souffler sinon seule c'était 700 !)
110 de remboursement des études d'AS si peu reconnue (encore 8 ans à payer à mon ancien employeur)
100 de rbt de pret auto
60 d'assurance auto
50 de carburant (heureusement que je ne suis pas loin du boulot)
30 de portable
30 d'assurance logement
80 de frais et placement bancaire (que je ne peux pas arreter du fait du contrat épargne de m**** qui date du tps ou j'avais les moyens !lol
150€ de nourriture par mois (il en paye autant)
= 930€ (étant seule =1205€ (+350 de logement et - 75e de nourriture)
reste 270€ / mois auxquelles il faut faire super gaffe car les impots sur le revenus 2006( un temps plein pdt toute l'année...), taxe d'habitation et redevance télé 2007 se sont élevés à 1000€ environ en province.
seule reste -5€ tous les mois d'où les crédits, lépuisement du compté épargne ouvert avant les études, un peu rempli) ou les aides des parents pour ceux qui ont la chance
Si tu comptes que tu t'met en appart (si ce n'est pas déjà fais à crédit que tu rembourses...)et que tu achete un peu de mobilier ou ne serait-ce qu'une gazinière et une machine à laver , ce qui est quand même super important, malgré la récup à droite à gauche...
c'est vrai que ce n'est pas évident, mais y a pas le choix... et c'est vrai que finalement, je m'en sort plutot bien et j'applique la plupart des conseils que je donne aux familles que je suis :
je n'achete pas de café grand mère ou de cacao poulain, de confiture bonne maman ou de lait lactel... je prends les premiers prix ou les prix intermédiaires de temps en temps. mon plaisir est le pot de nutella !
je profite de mes compétences en informatique ou de mon temps libre ( par rapport aux horaires de travail) pour faire faire les devoirs et garder les enfants de mes voisins en espérant gagner au loto ( sans jouer !!) ou en rêvant du jour où j'aurai rembourser les crédits !
c'est vrai que ma vie est plus confortable depuis que je ne vis plus seule....
bon courage pour la suite Clara!
350 de loyer et charges du logement ( reverser à ma moitié qui me permet de souffler sinon seule c'était 700 !)
110 de remboursement des études d'AS si peu reconnue (encore 8 ans à payer à mon ancien employeur)
100 de rbt de pret auto
60 d'assurance auto
50 de carburant (heureusement que je ne suis pas loin du boulot)
30 de portable
30 d'assurance logement
80 de frais et placement bancaire (que je ne peux pas arreter du fait du contrat épargne de m**** qui date du tps ou j'avais les moyens !lol
150€ de nourriture par mois (il en paye autant)
= 930€ (étant seule =1205€ (+350 de logement et - 75e de nourriture)
reste 270€ / mois auxquelles il faut faire super gaffe car les impots sur le revenus 2006( un temps plein pdt toute l'année...), taxe d'habitation et redevance télé 2007 se sont élevés à 1000€ environ en province.
seule reste -5€ tous les mois d'où les crédits, lépuisement du compté épargne ouvert avant les études, un peu rempli) ou les aides des parents pour ceux qui ont la chance
Si tu comptes que tu t'met en appart (si ce n'est pas déjà fais à crédit que tu rembourses...)et que tu achete un peu de mobilier ou ne serait-ce qu'une gazinière et une machine à laver , ce qui est quand même super important, malgré la récup à droite à gauche...
c'est vrai que ce n'est pas évident, mais y a pas le choix... et c'est vrai que finalement, je m'en sort plutot bien et j'applique la plupart des conseils que je donne aux familles que je suis :
je n'achete pas de café grand mère ou de cacao poulain, de confiture bonne maman ou de lait lactel... je prends les premiers prix ou les prix intermédiaires de temps en temps. mon plaisir est le pot de nutella !
je profite de mes compétences en informatique ou de mon temps libre ( par rapport aux horaires de travail) pour faire faire les devoirs et garder les enfants de mes voisins en espérant gagner au loto ( sans jouer !!) ou en rêvant du jour où j'aurai rembourser les crédits !
c'est vrai que ma vie est plus confortable depuis que je ne vis plus seule....
bon courage pour la suite Clara!
-
Amélie
Salut LilouAS,
Ton post est génial, sympa d'avoir pris ce temps précieux pour détailler une situation que beaucoup d'entre nous connaissent et qui pourtant nous convient malgré tout!
Génial le paragraphe sur les marques, c'est tellement vrai!!!!
Je n'ai pas eu le courage de détailler (en fait ça me fait déjà peur sur les relevés ou sur le cahier de comptes), merci d'affirmer qu'aujourd'hui on vit avec 1200€, même avec trois années d'études derrière (qui ne nous reconnaissent qu'en tant que technicien du social)
Vraiment merci à toi, je rêve également de gagner au loto, mais comme toi, en ne jouant pas ça va être difficile je pense, bonne continuation.
Ton post est génial, sympa d'avoir pris ce temps précieux pour détailler une situation que beaucoup d'entre nous connaissent et qui pourtant nous convient malgré tout!
Génial le paragraphe sur les marques, c'est tellement vrai!!!!
Je n'ai pas eu le courage de détailler (en fait ça me fait déjà peur sur les relevés ou sur le cahier de comptes), merci d'affirmer qu'aujourd'hui on vit avec 1200€, même avec trois années d'études derrière (qui ne nous reconnaissent qu'en tant que technicien du social)
Vraiment merci à toi, je rêve également de gagner au loto, mais comme toi, en ne jouant pas ça va être difficile je pense, bonne continuation.
-
claire
Un petit post rigolo dans cette conversation parfois trop sérieuse...
Si j'écoute ce que dit Amélie la solution est toute trouvée, il faut se trouver un mec!!!! Ce que je savais déjà parce qu'on commence grave à se peler sur Paris (surtout pour moi qui viens du sud) et qu'un mec la nuit peut aussi faire boulloire donc on fait des économies de chauffage... En plus avec un peu de chance il peut nous payer le resto!
Bon allez j'arrete je ne voudrais pas que mon post soit pris au sérieux...
claire
Si j'écoute ce que dit Amélie la solution est toute trouvée, il faut se trouver un mec!!!! Ce que je savais déjà parce qu'on commence grave à se peler sur Paris (surtout pour moi qui viens du sud) et qu'un mec la nuit peut aussi faire boulloire donc on fait des économies de chauffage... En plus avec un peu de chance il peut nous payer le resto!
Bon allez j'arrete je ne voudrais pas que mon post soit pris au sérieux...
claire
-
Clara
Wooowwhh je ne pensais pas que mon post allait attirer de telles réactions, je suis vraiment dégoutée et je le dis par le post de certaines personnes qui ne prennent même pas la peine de lire ma question mais de la survoler et de tirer des conclusions qui sont completement fausses.
Par contre, je remercie vraiment les autres qui m'ont soutenus et conseillés.
Je vois grâce à vos témoignages qu'il est possible de vivre avec 1 200 en faisant de petites concessions mais comme certains l'ont compris j'ai un prêt étudiant à rembourser ce qui fait que les 250 euro qu'il doit rester après avoir payé les factures partiront là-dedans mais aussi dans les impôts, redevance etcc.
Je verrais bien ma situation au moment donné, mais c'est vrai qu'il y a certains emplois accessible aux AS intéressants et mieux rémunérés.
En tout cas merci et je regrette que mon post ai crée tant de polémiques
Par contre, je remercie vraiment les autres qui m'ont soutenus et conseillés.
Je vois grâce à vos témoignages qu'il est possible de vivre avec 1 200 en faisant de petites concessions mais comme certains l'ont compris j'ai un prêt étudiant à rembourser ce qui fait que les 250 euro qu'il doit rester après avoir payé les factures partiront là-dedans mais aussi dans les impôts, redevance etcc.
Je verrais bien ma situation au moment donné, mais c'est vrai qu'il y a certains emplois accessible aux AS intéressants et mieux rémunérés.
En tout cas merci et je regrette que mon post ai crée tant de polémiques
-
...
Ben, j'aurais bien aimé te répondre, mais moi, tous les mois je ne touche que 350 euros...Alors, comment vivre avec 1200, je sais pas, mais surement bien mieux!!
-
léa
J'suis pas AS, j'suis ES. Mais je pense que ce sujet n'a pas de frontière...
On peut toucher entre 1200 et 1800 euros en fonction de la convention collective...
On peut toucher entre 1200 et 1800 euros en fonction de la convention collective...
-
fati (1200 UNE MISERE OK 100%
SALUT CLARA? TON POST A FAIT DU BRUIT mais t'inquiète c'est toujours comme ça ici !! Clara oui 1200 c'est peu, désolée pour les autres mais où vivons nous, en tout cas il y a y chose qui est sure c'est qu'avec des réactions de ce genre il risque pas de bouger notre salaire vu que cela convient au plus grand nombre. JE REVE REVE NON JE CAUCHEMARDE, je suis ASS depuis juillet et je cherche un emploi sur Marseille et oui ça me ferait chier de gagner seulement 1200euros, j'accepterais le poste mais je ferais en sorte de trouver mieux désolée !!! Pour les étudiants, bien sur que c'est galère, on est tous passé par là, j'ai fait une fac de psycho et je vivais avec 1500 FRANCS par mois aidée par ma mère qui faisait des heures de ménages, j'ai également beaucoup travaillé durant ces études afin d'obtenir ma maîtrise et j'en suis fière. Ensuite j'ai bossé et j'ai décidé de passer le concours d'ASS tout ça en ayant une vie de couple et un enfant. Et croyez moi, CLARA est loin d'avoir tout comptabilisé sans parler d'enfant (situation particulière)il y a les soins médicaux plus mutuelle (hors de prix), l'assurance de la maison, la taxe d'habitation, la redevance audiovisuel et tous les imprévus de la vie qui demande un effort financier, et bien oui 1200 c'est peu trop peu. N'avez vous pas envie d'évoluer, de sortir des galères, de vivre simplement sans regarder si l'on peut se le permettre sans extravagance ni grand train de vie ? Excusez moi j'ai un petit garçon de 4 ans et je ferais tout pour que celui ci fasse les études qui lui plaisent sans travailler, désolée je suis passée par là et je ferais en sorte qu'il puisse étudier sans se préoccuper de gagner de l'argent, pour cela il faut que j'en gagne un peu plus NON qu'en pensez vous. Alors Clara tu n'as pas à te justifier mais ta question est des plus légitimes, crois en mon expérience !!! Il est évident que si l'on choisi ce métier ce n'est pas pour l'argent mais entre nous vous pensez que toucher un salaire de 1400 ou 1500 euros est un luxe pour ce métier et bien non !!! Clara un conseil, les associations payent en général mieux que le CG, des copines ont trouvé un boulot la sauvegarde, elles sont payées 1400 euros c'est rare mais c'est 200 euros de plus ! Pour finir j'ai toujours voulu être ASS et j'ai toujours dénoncé les salaires bas des ASS et les conditions restrictives qui nous empêchent de travailler correctement mais il faut savoir Q'un des points forts des travailleurs sociaux est de je cite "tchater" et qu'un des points faibles est je cite "l'immobilisme". A quand remonte la dernière manif des travailleurs sociaux, j'espère que la nouvelle génération allons changer les choses et les mentalités mais à lire les propos de certains, je suis septique mais j'ai la foi, a bon entendeurs salut !!! Je reste ouverte à la discussion !lol
-
Ash
Cheres Collègues,
je suis As au département de Paris et oui je trouve que nous sommes mal payées!!! nous sommes les travailleurs pauvres du travail social.
Nous devrions nous mobilisés afin de faire valoir notre bac+3, car nous sommes payées comme des bac+2! il y a un malaise? n'est-ce pas?
Et oui comment vivre sur Paris ou dans une grande ville avec 1500€? je sais bien que les Rmistes et le smicars sont plus mal lotis que nous mais eux bénéficies de la CMU et des transports gratuit.
En tout cas je constate que les usagers que je rencontre ont plus à la fin du mois que moi car je paie la sécu, 1 mutuelle, les transports,un loyer élévé!!! donc c'est bon y a toujours pire que nous mais y a surtout mieux!!!
A quand une manif pour la revalorisation de notre salaire et des conditions de travail difficiles sans reconnaissance?
je suis As au département de Paris et oui je trouve que nous sommes mal payées!!! nous sommes les travailleurs pauvres du travail social.
Nous devrions nous mobilisés afin de faire valoir notre bac+3, car nous sommes payées comme des bac+2! il y a un malaise? n'est-ce pas?
Et oui comment vivre sur Paris ou dans une grande ville avec 1500€? je sais bien que les Rmistes et le smicars sont plus mal lotis que nous mais eux bénéficies de la CMU et des transports gratuit.
En tout cas je constate que les usagers que je rencontre ont plus à la fin du mois que moi car je paie la sécu, 1 mutuelle, les transports,un loyer élévé!!! donc c'est bon y a toujours pire que nous mais y a surtout mieux!!!
A quand une manif pour la revalorisation de notre salaire et des conditions de travail difficiles sans reconnaissance?
-
line
juste une précision les "smicards"li ne bénéficient pas de la CMU et non plus des transports gratuits