Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Appel aux AS 1ere année Rhone alpes

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hugues

Appel aux AS 1ere année Rhone alpes

Message non lu par hugues » 16 oct. 2007 19:38

bonjour à toutes et tous
J'expose notre cas, voila nous sommes 15 dans notre promo a l'ESSSE de lyon a ne pas savoir comment financer la derniére année ou meme les 2 dernieres dans certain cas.
Avant le concours, nous avons été encouragé par l'ANPE a suivre cette formation vu qu'elle etait classée "en tension" et donc, des facilités a l'obtention de l'AFF(allocation fin de formation).
Malheureusement, une fois l'inscription a l'ecole confirmé, l'ANPE nous informe de la suspension du métier "en tension", ce qui a pour conséquence d'annuler l'AFF....
nous sommes vraiment dans le flou total sur notre avenir de formé.
Logiquement nous ne sommes pas les seul,donc nous recherchons un maximum de personne ayant un cas similaire
vous dans vos promos combien ont ce probleme ?, plus nous serons nombreux et plus nous aurons de chance d'etre écouté et n'hésitez pas a apporter vos idées ou un début de solution pour un moyen d'action constructif.
merci pour vos réponses
hugues

éva

Re: Appel aux AS 1ere année Rhone alpes

Message non lu par éva » 21 oct. 2007 11:46

Bonjour,

Je fais remonter ce post en espérant que les 1eres années ASS Rhone alpes dans des cas similaires se feront connaitre.
Nous savons que les élèves de la croix rouge sont aussi une quinzaineà avoir des problèmes de financement alors l'irts, l'ireis, rockfeller, vous devez être aussi concernés, et c'est ensemble que nous pourrons faire pression.

Merci pour vos réponses...

lili

Message non lu par lili » 21 oct. 2007 18:52

C'est vraiment du foutage de tronche de la part de l'ANPE.
Le métier d'ASS n'est pas en tesion en Rhône-Alpes (pas plus qu'ailleurs même).

C'est vraiment abusé de leur part de vous laché comme ça. Je comprend votre galère.
Je trouve ça bien de vous mobiliser, c'est tellement rare;)
Bonne chance, bon courage et ne baissez pas les bras!

clo

Message non lu par clo » 22 oct. 2007 15:31

Hello Hugues (et les autres),

Je suis en deuxième année à l'ESSSE, mais je n'ai pas ce souci de financement...par chance ! J'ai souvent entendu ce terme de métier "sous tension" mais je n'ai jamais vraiment su ce que ça voulait dire.. Pourrais-tu m'éclairer ? Et, par la même occasion, me dire pourquoi cette année la formation d'AS n'y était plus classée ?
Sinon, bon courage pour ton financement !! Je suis de tout coeur avec vous !

Clo

éva

Message non lu par éva » 22 oct. 2007 20:49

bonjour clo,
on classe un métier "en tension" lorsque l'offre est supérieure à la demande, càd lorsqu'il n'y a pas assez d'ASS (ou autre) pour les offres d'emplois en cours, par région.
Depuis avril 2007, il n'y a plus de problèmes d'emplois en rhone-alpes, la demande est égale ou supérieure à l'offre, on n'a donc plus de subventionnement pour la fin de notre formation (l'Allocation de Fin de Formation n'est possible que dans les régions où le métier est en tension).
Nous avons passés les concours durant cette décision et n'étions pas au courant de ces info. Donc beaucoup d'espoir pour nous tous et aujourd'hui de grandes problématiques pour le financement de la suite ou fin de notre formation.
J'espère que je t'ai éclairée...

Amandine

Message non lu par Amandine » 22 oct. 2007 21:29

Bonjour,
je suis en 1ere année à l'école de la Croix-Rouge et nous sommes également une quinzaine dans le même cas. J'ai vu votre courrier adressé à l'école, j'ai tenté de vous contacter par mail mais aucune réponse ( j'ai surement mal retranscrit les adresses mail ). Pour ma part, j'ai porté mon dossier au Tribunal Administratif (depuis mi juillet !!!) et j'attends, angoissée car il ne me reste qu'1 an de chômage et j'ai également 2 enfants !!!
De toute façon, je pense qu'on se verra le 25 pour la journée inter-écoles, on pourra alors faire le point et tenter de mettre en place une action commune.
Amandine

hugues

Message non lu par hugues » 23 oct. 2007 06:20

salut clo, amandine
Pour compléter ma chère Eva
Des exemples de métiers en tension restauration, batiment...
Amandine,il y a chrysalde qui a pris contact avec vous je crois ? pour que l'on regroupe nos revendications.
Pour notre part on n'a pas entendu parler de journée inter-école le 25?
Eva va te coucher
ta tete de lundi m'a suffit...
bye

clo

Message non lu par clo » 23 oct. 2007 10:50

Merci pour ces éclaircissements... Qu'avez-vous comme possibilités ? Ne peuvent-ils pas reconduire ces financements pour les promo 2007-2010 qui essuyent les plâtres ?

Sinon, concernant cette journée inter-école, nous, les deuxième année y allons...Mais je ne savais pas qu'il y avait les 1ére année...
@amandine : s'agit-il bien de la journée à l'espace Jean Couti ? Sur la participation des usagers ?

Bon courage à tous !

Clo

Amandine

Message non lu par Amandine » 23 oct. 2007 18:16

Pour la journée inter-écoles à l'espace jean couty, à l'école de la Croix-Rouge ce sont les 1ere année qui ont la chance d'y aller, vu que les autres promos sont en stage ! Mais en fait ça dépend des écoles.
Sinon, Hugues et Eva avez-vous eu des contacts avec l'école Rockefeller en ce qui concerne le financement de nos études ?
Amandine

éva

Message non lu par éva » 23 oct. 2007 20:31

Bonjour,

Clo : Nous n'avons aucune possibilité, le cnasea ne finance plus les formations de niveau 3, on est vraiment dans une impasse.

Amandine : Nous avons bien reçu ton mail, on essaye de se mobiliser au mieux, nous allons écrire au tribunal administratif, au directeur régional de l'ANPE ect. en détaillant chacun notre situation. Par ailleurs, nous avons appris qu'ils sont 4 à rockfeller à avoir des problèmes d'AFF et aucune nouvelle des autres écoles Rhône-Alpes. Je pense qu'on va les appeller rapidement parce qu'on veut envoyer au plus vite les courriers car il ne faut pas oublier qu'il y a un délai pour faire un recours.
On vous tiendra au courant de nos évolutions, on a ton adresse mail.
Nous n'avons pas eu connaissance de la journée inter-écoles, je pense qu'on est pas conviés mais ça n'empêche en rien une mobilisation commune, c'est la meilleure façon d'obtenir gain de cause.

A très vite !

Eva

Répondre