Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de conseil

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vik

besoin de conseil

Message non lu par vik » 24 oct. 2007 16:48

bonjour,
j'ai tenter cette année une fac de sociologie et j'ai vite baissé les bras..bref je pense ne pas etre encore assez mature pour suivre des cours qui demande une motivation en beton..neanmoins je prefere suivre mes etudes apres l'obtention de mon diplome d'etat d'ASS.
je me tourne vers vous pour m'aider à repondre a mes questions qui m'empeche vraiment d'avancer:

- une licence ou juste une année en sociologie est-elle vraiment utile (mise a part les allegements) pour les concours ?

-Serait-il plutot preferable que je fasse ma licence apres ou avant d'entamer mes etude pour devenir ASS?

- je souhaiterai faire mes etudes a l'IRTS.Devrai-je faire une prepa-concours avant??

- je souhaiterai passer des formation mais comment sy prend t-on??? (je n'ai k le bac SMS et le BAFA)

svp aider moi
merci

clo

Re: besoin de conseil

Message non lu par clo » 24 oct. 2007 18:14

Hello vik,

Une chose m'interpelle. Tu dis ne pas être assez mature pour envisager une formation qui demande une motivation béton... Tu dis cela en parlant d'une année de socio... Mais ne crois-tu pas que ta motivation doit être doublement béton pour commencer une formation d'ASS ??? C'est un rythme beaucoup plus soutenu que celui de la fac...

Pour tes questions, sache que la licence n'est pas une obligation (pas encore ???) pour tenter le concours d'ASS... Ca peut aider pour les allègements et aussi pour réfléchir après le bac avant de foncer dans la formation d'ASS...

Sinon pour ta deuxième question, je n'ai pas trop de réponse. Plutôt une question : pourquoi veux-tu absolument faire cette licence ?? Tu souhaiterais être en formation d'ASS et en même temps faire une licence ???
Il est aussi possible d'entamer de nouvelles études après avoir eu le diplôme...

Pour ce qui est des prépa de concours, c'est à toi de voir selon ton niveau à l'écrit et tes capacités à donner tes motivations à l'oral.

Bon courage !

Clo

Amélie

Message non lu par Amélie » 24 oct. 2007 20:17

Tout à fait d'accord avec Clo concernant la motivation, n'emploie pas de type de discours lorsque tu souhaites intégrer une formation, et n'importe quelle formation as uniquement celle d'ASS! De la motivation, je pense, qu'il en faut pour tout ce qu'on entreprend, trois ans de licence, trois ans pour ASS, même combat, en licence, tu bosses de la théorie, en ASS aussi mais également et surtout avec des êtres humains, et la crois faut un moral, une motivation plus que béton dans certaines situations douloureuses, dramatiques! Ouhais, j'avoue, soit j'ai mal compris ton post, sois je m'étonne fortement.

priscilla

Message non lu par priscilla » 24 oct. 2007 20:30

pour répondre à tes questions je vais juste t'apporter mon témoignage :
j'ai eu un bac littéraire et n'ayant pas eu les infos à temps sur les dates d'inscriptions du concours d'ass je n'ai pas pu le passer.
je me suis donc dirigée vers une première année de psychologie en préparant le concours par le CNED. j'ai malheureusement échoué à l'épreuve d'admission au concours mais j'ai valider mon année à la fac.
je me suis donc retrouvé en deuxième année de psychologie. là même année , j'ai commencé à travailler 10h/semaine dans une grande surface et une chose en amenant une autre j'ai vite laissé tomber les révisions du concours. je m'ai quand même passé. je te laisse deviner mon échec une nouvelle fois.
actuellement je me retrouve en troisième anéne de psychologie, je travaille toujours à côté mais cette fois-ci j'ai assez de motivation pour continuer à consacrer du temps aux révisions du concours. mon objectif étant et de valider ma licence et de réussir le concours d'entrée à la formation d'ass.
sincèrement l'année dernière je trouver bête de vouloir à tout prix réussir le concours alors que j'avais déjà fait deux ans de fac et qu'avec un an de plus je pouvais par la suite bénéficier d'un allegement des cours, etc. bon jen e te cache pas non plus que desfois avec le stress je me dis que finalement j'aurais du bien le bosser les années précédentes car là si je le rate je suis marrons.

en revanche, je rejoins l'avis de clo quand tu dis que tu n'avais pas assez de maturité pour des cours qui demande une motivation en béton. la fac c'est quand même moins d'heures de cours par semaine qui demande moins de rigueur et de travail quotidien. je m'explique, tu n'es pas obligé d'assister à tous les cours ( en amphi ), tu n'as pas forcément de devoirs à la maison, bref c'est surtout un investissement personnel que cela demande. on considere que tu es grande et que tu gere ton travail comme tu le sens. mais, en ce qui concerne la formation d'ass, c'est une semaine complete de cours ( 9h-17h tous les jours ) , avec des devoirs imposés, des controles de connaissances, des stages à effectuer , etc . là oui, ça demande une réelle motivation et un réel intéret pour ce que tu fais.

tu cela est affaire de choix. toi seule vas pouvoir choisir ce qui te conviendra le mieux. tu connais tes envie, tes motivations et tes capacités pour y arriver.

bon courage !

vik

Message non lu par vik » 25 oct. 2007 13:31

je sais qu'il faut de la motivation dans tous ce l'on entreprend mais j'ai surement besoin d'un cadre disons plus "scolaire".Et pourtant je suis bosseuse et j'ai une certaine autonomie, mais surement pas assez pour la fac.
Avec la fac, j'ai pas cette sensation de savoir où je vais, c'est frustrant..
Certes l'IRTS,IUT,ecole demande bcp plus de travail mais on sait où l'on va quelques part.
Et si je parviens a obtenir mon diplome, la fac ensuite me permettrait de renforcer mes connaissances, ma culture générale...

Depuis quelque temps, je voudrais me rendre utile néanmoins etre utile dans le champs associatif et j'entreprend d'ailleurs en ce moment des demarches.En clair,je veux me preparer à cette formation par l'intermédiaire de cette experience dans l'associatif et si possible par des formations. ET AUGMENTER MA MOTIVATION DE PLUS BELLE.
A propos des formations dans le champs social, je ne sait pas où m'adresser...pourriez vous m'aider?

Répondre