bonjour les AS
je suis en formation d'EJE et je recherche des définitions de réseau et partenariat pour un dossier de stage. je suis en stage actuellement à la MDPH (37) auprès d'une AS et je m'adresse à vous car pour les EJE partenariat et réseau se regroupent sans distinction sous le terme de partenariat et que pour mon dossier j'ai besoin d'une définition sociale.
merci d'avance pour ceux qui voudront bien répondre.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
RESEAU et PARTENARIAT différences et définitions??
-
Claire
Re: RESEAU et PARTENARIAT différences et définitions??
Bonjour,
Le partenariat suppose que ce soit un minimum formalisé, il y a un objectif commun.
Le réseau c'est plus un "carnet d'adresse", ca a un côté plus personnel.
Je te donne un exemple : je travaille dans un ESAT.
Les IMPro sont des partenaires, nous accueillons régulièrement des stagiaires (conventions, objectifs de stage...), nous accueillons un groupe de jeunes régulièrement sur un atelier.
Je me constitue au fur et à mesure du temps un réseau (ex, une autre professionnelle d'esat qu'il m'arrive de contacter quand je suis face à des questions, la référente de la mdph que je peux appeler pour faire accélérer un dossier...)que je con,tace en cas de demande ponctuelle etc.
Bien sûr, le réseau peut devenir momentanément ou a long terme un partenaire.
Dans les faits c'est parfois difficile de distinguer mais l'idée c'est l'objectif commun et la formalisation.
En espérant t'avoir aidé..
Claire
Le partenariat suppose que ce soit un minimum formalisé, il y a un objectif commun.
Le réseau c'est plus un "carnet d'adresse", ca a un côté plus personnel.
Je te donne un exemple : je travaille dans un ESAT.
Les IMPro sont des partenaires, nous accueillons régulièrement des stagiaires (conventions, objectifs de stage...), nous accueillons un groupe de jeunes régulièrement sur un atelier.
Je me constitue au fur et à mesure du temps un réseau (ex, une autre professionnelle d'esat qu'il m'arrive de contacter quand je suis face à des questions, la référente de la mdph que je peux appeler pour faire accélérer un dossier...)que je con,tace en cas de demande ponctuelle etc.
Bien sûr, le réseau peut devenir momentanément ou a long terme un partenaire.
Dans les faits c'est parfois difficile de distinguer mais l'idée c'est l'objectif commun et la formalisation.
En espérant t'avoir aidé..
Claire
-
Aurél'
Re: RESEAU et PARTENARIAT différences et définitions??
Je dirais que pour établir un partenariat il y a des conventions établies entre les organismes ou structures..Exemple: Convention entre la CRAM et le Conseil Général pour effectuer les visites à domicile dans le cadre de l'APA... D'où ils sont partenaires.
Alors que pour le réseau, il n' y a aucune convention signée, c'est le professionnel ou la structure qui développe son réseau qui peut être diversifié. Exemple: Dans un Centre Hospitalier le réseau peut être le Conseil général, les associations d'aide à domicile, les établissements pour personnes âgées... que l'on contacte si besoin pour des infos.., mais ou aucune convention est signée.
Aurél ASS troisième année
Alors que pour le réseau, il n' y a aucune convention signée, c'est le professionnel ou la structure qui développe son réseau qui peut être diversifié. Exemple: Dans un Centre Hospitalier le réseau peut être le Conseil général, les associations d'aide à domicile, les établissements pour personnes âgées... que l'on contacte si besoin pour des infos.., mais ou aucune convention est signée.
Aurél ASS troisième année