Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La formation en "crise" ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

Re: La formation en "crise" ?

Message non lu par lili » 27 oct. 2007 12:44

Inquiétude,

J'ai bien pris en compte ta réponse me disant de me cultiver un peu: "A toi donc de « cultiver ton jardin » (comme disait Voltaire, un philosophe justement, de surcroît amoureux de liberté) afin d’enrichir ta pensée qui, au regard de ta prose, en a visiblement bien besoin." Déjà j'ai envie de te dire que chacun est libre de penser ce qu'il veut tu penses ce que tu veux je m'en fou, mais respect la position d autres, un d fondement de la profession je te rapelle.
En revanche je te demandais en quelle année tu étais car je pense qu'au file d années ton discours changera, tu veras.
Et une dernière petite question, en quoi le fait que d étudiants rates d cours ou fasse autre chose pendant les cours te pose un probléme à toi?????

ggggg

Message non lu par ggggg » 27 oct. 2007 18:03

lili, ça s'appelle le respect, t'as pas l'air de connaitre, comme beaucoup d'étudiants qui arrivent désormais.

inquiétude

Message non lu par inquiétude » 27 oct. 2007 20:04

Lili,

Je ne suis ni étudiante ni AS. Mais ça ne m’empêche pas de me poser des questions. Je ne t’en dirais pas plus à ce sujet.

Pour revenir à un problème de fond, non Lili, chacun ne pense pas ce qu’il veut et, par extension, ne dit pas ce qu’il veut et ne fait pas ce qu’il veut. Tu vis en société et il y a des règles…

Par ailleurs, la formation se réalise collectivement, d’où mes interrogations à propos des comportements égoïstes et irresponsables que j’ai relatés en ouverture de cette discussion.

Lise,

Merci pour tes remarques pertinentes.

Au passage, afin d’alimenter la réflexion pour ton mémoire, n’oublie pas que le travail social était initialement collectif avant de s’individualiser avec le case-work et les services sociaux publics après la 2nd Guerre mondiale.

lili1

Message non lu par lili1 » 27 oct. 2007 20:38

@ ggggg : du respect envres les autres ? il faut que l'on m'explique en quoi c'est irrespectueu alors ? a quoi bon perdre son temps a écouter un cours inutile ( à mon sens) ou lorsque l'intervenant s'emmele les pinceaux, que son cours est sans queu ni tête ?

gggg

Message non lu par gggg » 28 oct. 2007 08:26

lili, ta réponse te disqualifie d'elle même. pourquoi écouter alors un usager inutile, un partenaire qui "me saoule" etc.. cela s'appelle des règles sociales, des normes qui établissent un vivre ensemble fondamental à une société. une personne qui veut être as et qui ne comprend pas cela, (dépasser son petit moi)a tout à apprendre de ce fait. de plus cela me semble, cette attitude, être le fondement même d'une philosophie libérale qui va à l'encontre de l'éthqiue profesionnelle. voila pourquoi moi en tant que formateur, je pense que ce type de comportements reflète un changement social qui ne va pas dans le bon sens pour la profession et plus encore pour notre société.

lili1

Message non lu par lili1 » 28 oct. 2007 10:14

ggggg je crois qu'il ne faut pas tout confondre, en formation on est là pour apprendre, or si tu passes trois heures sur ta chaise,en essayant en vain de comprendre ou l'intervenant veut en venir, et qu'est ce qu'il raconte, je pense que les trois heures suivantes, tu peux t'eclipser, et essayer de comprendre ou d'apprendre dans un bouquin.
mais quoi qu'on dise, je vois que vous détenez la vérité.

lili

Message non lu par lili » 28 oct. 2007 18:48

ppffffffffffff,
Bah inquiétude, je respecte ce que tu penses malgré que ne soit pas du tt en accord avec cela. Si a tes yeux chacun n'est pas libre de penser ce qu'il veut c comme même grave, la liberté individuelle tu connais?
Sur ce, moi je laisse tomber g autre chose à faire que débattre d'un sujet fermé ou chacun reste sur c positions.

Bonne discussion à vous tous

Line

Message non lu par Line » 28 oct. 2007 19:12

Lili,
Je pense, bien que tu dises le contraire, que les arguments d'Inquiétude t'ont touchée, rien qu'à voir ta façon de répondre: un peu désarçonnée quand même!!

lise

Message non lu par lise » 28 oct. 2007 20:17

lili t'inquietes pas rien de grave..juste qu'on est chacun a meme de changer les choses a sa maniere.soit individuellement (autoformation ou livre) soit collectivement..je crois aussi que pour avoir une certaine qualité de formation il faut des échanges ..donc du collectif, non ?

hs:
inquietude
c'est justement le point de départ de ma recherche : je fais une etude historique des pratiques de l'as (question de départ : comment l'as modifie t'elle ses pratiques en fonction de l'evolution du travail social- travail social dans le sens ces trois acerus qui ont evolué au fil du temps : les politiques sociales/ l'as et son métier ,sa formation/ et l'usager)

quand je serais grande je serais formatrice hihihi

AS3

Message non lu par AS3 » 28 oct. 2007 20:36

Lise, ne juge pas notre action( greve arras) si tu lis entre les lignes...
Nous sommes des personnes adultes et n 'avons en aucun cas remis en cause les qualités des formateurs, nous nous interrogions juste sur le bien fondé de leur choix méthodologique. Les étudiants étaient ds une grosse détresse morale... nous n avions eu aucun cours sur la méthodo mémoire et dpp,alors que nous avions sollicité à plusieurs reprises l'établissement, nous étions vraiment en demande d'aide, notre démarche était un appel à l 'aide. Nous sommes conscient qu un apport bibliographique est obligatoire mais qd nous n avons pas la base cela est difficile... Surtout que la démarche du mémoire de recherche est vraiment particulière.
L'établissement a très bien réagit et nous avons eu ces fameux cours qui nous manquaient tant pour commencer notre démarche de réflexion concernant le mémoire et le dpp.

Concernant le sujet d'inquiètude, je suis d'accord sur le fait que des personnes passent le concours, et séchant la moitié du temps, ont un positionnement prof assez douteux pour certaines alors que pour d'autres je ne m'inquiète pas du tout....

Je rejoindrais anais sur le fait de ne pas tout miser sur la formation et sur ce qui est dit...Ne devenons pas le troupeau de moutons et effectivement parfois des cours sont tres tres inintérressant.... Alors oui des étudiants s'occupent, on peut prendre ca comme une insulte envers les intervenants....
Je pense que dans le discours d'inquiètude et des autres 2 points centraux apparaissent:
des étudiannts ont un comportement enfantin face à certains cours, et qd c 'est quotidiant on peut parfois se poser la question sur leur avenir prof

Mais parfois aussi des intervanants sont parfois dénués de tt esprit de pédagogie et les cours sont ds ces cas tres tres difficiles à suivre même pour les plus motivés

Le mieux est de ne pas tomber ds les extrêmes et comprendre aussi que l on peut parfois trouver un cours super chiant sans se fr taxer d'usager...

boon courage

Répondre