Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Des écoles plus renomées que d'autres????

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
...

Des écoles plus renomées que d'autres????

Message non lu par ... » 02 nov. 2007 15:59

Bonjour, je suis en pleine préparation du concour pour rentrer en formation et je me demande ou le passer. Ce qui m'amène à une série de quetions.
Y a t-il des écoles renomée? Et si oui y a t-il une discrimination à l'embauche en fonction de l'obtention du DE dans telle ou telle école?
Y a t-il des écoles ou les enseignements sont vraiment de mauvaises qualités?
j'ai entendu dire que dans certaines écoles le concour y est plus facile du fait du peu d'inscrit à celui-ci ces écoles sont-elles forcément moins bonne?
j'aurais besoin de vos temoiganges sur ces questions et de vos avis!! merci d'avance à tous!!!

Nad68

Re: Des écoles plus renomées que d'autres????

Message non lu par Nad68 » 02 nov. 2007 18:12

Salut...,

je suis diplômée depuis juillet dernier de l'ISSM (institut sup social de mulhouse). Je ne sais pas où tu habites mais je peux te dire que l'iSSM c'est vraiment une super école... les formateurs y sont hyper investis, disponible (même le dimanche) et à l'écoute... et les résultats du DE en témoingnent... (2 échecs sur 42) et ce malgré la nouvelle réforme... Elle est très réputée dans le grand est au point où notre directrice et notre référente 3eme année ont été félicité par le jury final... Je sais que toulouse ou montpellier (une des 2) a aussi bonne réputation.
Quand je lis les messages de cetains étudiants, je confirme que l'ISSM c'est trop trop bien!!!
Après je ne pense pas qu'il y ai de discrimination à l'embauche en fct de l'école...
Bonne continuation...

Babou

Message non lu par Babou » 03 nov. 2007 10:56

Bonjour,

Diplômée depuis juin 2005, je sors d'une école qui n'a pas une super réputation, mais pas plus d'échec au diplôme que les autres centres... et rassure toi j'ai su que j'étais embauchée avant l'obtention du DE et j'ai commencé 15 jours après...
Je crois que la "valeur" du professionnel ne vient pas uniquement du centre de formation mais de ce qu'il a fait de sa formation et de sa personnalité!
Et puis n'oublions pas, après le cv, il y a un entretien!

carole

Message non lu par carole » 03 nov. 2007 12:00

Merci beaucoup de m'avoir répondu!
Mais je voudrais quelque précision! Dans quelle école étais-tu? et dans quelle région a tu trouvais du travail aussi rapidement?! Je suis du sud et aparament la profession est bouché dans cette région!

ophélie

Message non lu par ophélie » 05 nov. 2007 04:27

l'issm à mulhouse est très reconnu sinon l'ifsy dans les yvelines

Céline

Message non lu par Céline » 05 nov. 2007 09:14

Au risque de jouer les rabat-joie, je ne comprends pas pourquoi il serait si important de savoir si telle école est meilleure que telle autre !

Attention, je ne dis pas que ta démarche est sans fondement ni interêt, mais si je peux te rassurer, je te dirais que les DRASS financent certaines écoles sociales et que donc, si une école voyait son taux de réussite au raz des paquerettes tous les ans, ben elle n'aurait plus le financement état !

Tout ça pour te dire que le chjoix d'une école se fait certes par la réputation mais aussi par défaut c'est-a-dire qu'on va là ou l'on a le concours ! Après, il est vrai qu'on choisit le lieu ou l'on se présente...

Pour les écoles a faible niveau de concours, ben je ne sais pas trop... Je sors de Montpellier et mon formateur nous a dit que ils risquaient de taper dans les notes les plus basses pour recruter les futurs étudiants, et pourtant il y a plus de 2000 candidats à chaque fois ! Non, selon lui, c'est le iveau des candidats qui est en chute libre. Il n'y a pas forcément de rapport entre la facilité du concours et la valeur de l'école...

Bon courage pour la suite !

gggg

Message non lu par gggg » 05 nov. 2007 15:27

bien sur que le niveau baisse, ce qui change tout au niveau des règlements intérieurs et des statistiques. Les formateurs des écoles ne font pas tous le même métier entre ceux qui prennent 20 candidats sur 2000 demandes et ceux qui en prennent 60 sur 200. cela personne n'en parle dans vos posts.
ce n'est pas du tout le même travail d'accompagner à la certification un élève qui ne sait pas rédiger, fait plein de fautes de français et qui n' a pas fait d'études supérerieures et celles où il s'agit d'un accompagnement classique autour des concepts et des idées.

grincheuse

Message non lu par grincheuse » 05 nov. 2007 15:34

Il est certes plus "fin" et courageux de chercher la bonne école, plutôt que de se faire faire à façon ses DC's... (suivez mon regard vers d'autres posts).
Pour "choisir" dans les meilleures, un peu d'archéologie sur les posts suivant les résultats du DE de juin éclairera ta lanterne.

...

Message non lu par ... » 07 nov. 2007 09:24

Merci à tous pour vos réponses! Je suis effectivement en train de chercher où je vais m'inscrire aprés c'est le concours qui decidera!

Répondre