Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

situation social-documents

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jane

situation social-documents

Message non lu par jane » 06 nov. 2007 21:48

Bonsoir à tous,

En 2e année dans une école parisienne, il nous est demandé à la fin de stage de présenter oralement une situation sociale vécue en stage à partir d'un dossier documentaire qu'on aurait constitué.

Je suis perdue, je vois bien des situations en stage qui m'interesseraient dans ce sens mais en même temps je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour constituer les documents autour de cette situation, quels documents constituer?...

Merci de m'éclairer pour ceux qui ont déjà eu à présenter oralement devant le jury du diplome d'Etat ce genre de situation.

Pourriez vous me donner l'exemple de votre situation et l'exemple de vos documents constitués?

Moi j'ai reçu en stage aujourd'hui un M. (déjà reçu la dernière fois) en larme, car ne peut voir son fils de 1 an et demi: sa concubienne s'étant éloigné de lui avec cet enfant et décidant de quand est-ce qu'il pourra le voire. Affaire en justice. Mais la concubinne reporte l'audience avec son avocat et pendant ce temps le M est en souffrance de ne plus pouvoir voir son fils bien aimé. M.(toxicomane, malade de l'hépatite c) vit chez ses parents qui ne ne soutiennent pas du tout dans ses difficultés (pas de logement, est aux ASSEDIC, son état de santé ne lui permet pas d'effectuer certains boulots). M se sent seul, dévalorisé...a fait une demande d'aide juridictionnelle et souhaite avoir la garde de son fils (seulement, sans logement sans travail, toxicomane, est-ce possible?)

Dans une telle situation j'aurai bien voulu constituer un dossier documentaire mais qu'est-ce que je peux constietuer concrètement? l'aide juridictionnelle? quoi d'autres?

Aidez moi s'il vous plait si ça vous parle ce type de dossier.

Je vous remercie d'avance pour vos nombreuses réactions.

Bonne soirée

jane

Re: situation social-documents

Message non lu par jane » 08 nov. 2007 20:42

personne n'a une idéé?

Florence

Message non lu par Florence » 09 nov. 2007 23:48

Un dossier sur la garde des enfants ? (les "conditions" pour l'obtenir, la garde alternée, etc ...)

jane

Message non lu par jane » 03 déc. 2007 21:47

Salut,

Merci à vous pour ces éclaircissements.

claire

Message non lu par claire » 04 déc. 2007 12:11

slt
je suis dans la meme situation que toi, je cherche aussi une situation sociale à présenter

le seul conseil que je pe te donner et de prendre une situation simple que tu maitrise bien
afin que tu ne sois pa déstabilisé

ce n'est pas la réussite de ton plan d'action ki importe mais ton ressenti commen tu a vévu la situation et ce sue tu a proposé

demande conseil à ta référente elle est la pour t'aider

ressort ta méthodo d'ISAP ça t'aidera pour la forme

dsl de ne pa pourvoir t'en dire plus

jane

Message non lu par jane » 04 déc. 2007 18:07

Salut,

Merci Claire.

S'il te plaît pourrais-tu me faire parvenir une méthodologie ISAP?

Dans notre école, ils ne nous ont pas du tout donné une méthodo la dessus à part la consigne de réalisation de ce dossier documentaire.

Répondre