Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

faut il VRAIMENT faire un stage en secteur ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maman heureuse

faut il VRAIMENT faire un stage en secteur ?

Message non lu par maman heureuse » 09 nov. 2007 00:31

Bonjour,

Beaucoup de mes collègues de promo disent qu'un stage en secteur est toujours bien vu dans notre parcours professionnel ; mais, moi je n'ai pas envie d'en faire ; je trouve que ces structures ne prennent pas vraiment le temps pour travailler en profondeur avec les usagers . Je voulais savoir ce que vous en pensez : AS diplômées, troisièmes années, formatrices, tous vos avis sont les bienvenus !!!!!!!
Merci

Manon

Re: faut il VRAIMENT faire un stage en secteur ?

Message non lu par Manon » 09 nov. 2007 08:08

coucou,

Je suis en troisiéme année et je trouve que faire un stage en polyvalence t'apportes beaucoup de choses. Je ne regrette pas de l'avoir fais. Il t'apporte des connaissances sur tous les dispositifs, te permet la connaissance ce multiples partenaires, bonne endroit en général pour les actions collectives !!!
c'est vrai que la polyvalence est généraliste qu'elle traite tout sans vraiment creuser d'avantage. Notre école a rendu le stage de polyvalence obligatoire. Tu pzux le faire sur ton stage court comme sa.

Je te conseille vivement un stage de polyvalence. C'est trés formateur !

Manon

LILI

Message non lu par LILI » 09 nov. 2007 08:11

l'avis des étudiants en deuxième et première année ne t'intéresse donc pas !

Soph

Message non lu par Soph » 09 nov. 2007 09:38

bien sur que nonnnn !!!!!!
actuellement en troisième année, je me présenterai au DE sans avoir fait de stage en secteur, mais tout autant formée que mes collègues
Il faut arréter de dire n'importe quoi, le secteur n'est pas "plus" ou "moins" formateur.
Pour a peu près les mêmes raisons que toi je n'était pas interessée par la polyvalence, j'ai effectué mes stages plutot dans des structures médico-sociales, car c'est ce que j'envisage de faire après le DE et ca a toujours bien fonctionné, j'ai tout autant appris que mes collègues, et je suis tout autant formée
Mon école est tout à fait d'accord avec mon parcours, néanmoins il y a des fille dans ma promo pour qui le passage en secteur était une obligation car manque de maturité, peu ou pas de positionnement professionnel, besoin d'une référente AS, bien cadrée, qui fait un boulot d'AS, entourée d'AS dans un bureau d'AS... etc et qui auraient été complétement perdu si elles n'étaient pas passées par cette case.
Quand les écoles obligent certaines personnes à y aller, et d'autres non, elles le font en fonction de l'étudiant, elles voient bien ce qui convient à chacun, les difficultés et les potentialités de chacun
l'important a mon avis, c'est que tu puisses argumenter au DE le pourquoi de ton parcours, que tu n'arrives pas en disant "j'ai pas été en polyvalence parceque je n'aime pas", mais plutot "j'ai pas été en polyvalence, car mes préférences allaient vers tels et tels services, car j'envisage de bosser dans tels et tels structures, en ce sens, j'ai construit mon parcours ainsi"
Voila pour mon avis !
N'hésite pas si tu as des questions

cissou

Message non lu par cissou » 09 nov. 2007 09:39

Je suis tout a fait d'accord avec manon. C trés formateur, et ca t'aidera pour la suite en terme d'action sociale, des connaissances des champs partenariaux.
Je viens d'être diplomée, g fé un stage en polyvalence en 1er année, et je peux te dire que ce stage m'a été utile pour mes 2 autres stages, et il continue à l'être aujourd'hui.
Bon courage

tsouin tsouin!!

Message non lu par tsouin tsouin!! » 09 nov. 2007 09:53

Diplomé depuis 3 ans, j'avais effectué un stage en polyvalence en 2ème année. Pas trés motivé à l'entrée de ce stage, je pense aujourd'hui avec le recul que c'était un apprentissage incontournable! Il est vrai que les conditions de travail sont particulières du fait de l'extrème diversité des problématiques et de l'enchainement des rdv lors de permanences.. Mais apprendre à travailler dans ces conditions te servira toujours par la suite, dans ta future pratique... Et puis, le CG reste un employeur majeur en sortie de formation..
tout stage est bon à prendre et te permettra de toutes façons, si tu es investie, d'élaborer ton postionnement professionnel..

marie

Message non lu par marie » 09 nov. 2007 10:31

Tout comme toi, je n'avaispas du tout envie de faire de stage en circo, et comme l'occasion en c'est pas présenté, j'etais bien contente.
Or, aujourd'hui je le regrette!!!!

Il ne faut pas oublier que le CG est l'un des plus grand employeurs d'AS. Et quand tu postule, malgré un parcours riches et des stages variés voir sensiblement similaires, et bien, tu es sure qu'ils mettront ta candidature de coté. C'est ce qui m'arrive en ce moment et je suis bien degoutée...

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 09 nov. 2007 10:45

Bonjour,
Quand j'étais à l'école d'AS, plusieurs collègues de promo n'ont pas fait de stage en secteur, et cela ne leur a en aucun cas portés préjudice par la suite.
Moi je te dirais de faire ce que tu as envie de faire...
Bon courage

manon

Message non lu par manon » 09 nov. 2007 11:14

Je pense comme toi cissou, le secteur permet d'apprendre beaucoup du terrain. Et puis, tu agis dans tellement de domaines que finalement tu touche un peu à tout : protection de l'enfance, précarité, logement, dossier retraite (même si c'est pas obligé ! ) tu apprends donc à traiter plusieurs problématiques trés trés diffentes et à agir en fonction. Alors il faut m'expliquer quel autre lieu de stage peu autant t'apporter dans la diversité des problématiques, du traitement de l'information, et la connaissance de tant de partenaires en un seul stage ? moi je n'ai pas d'idées.
c'est donc super enrichissant et je trouve que c'est pas mal préparatoire du coup aussi au politiques sociales car tu as de quoi repérer une diversité de problématiques. Tu trvailles avec beaucoup de personnes. Bref, je trouve sa vraiment incontournable. Je suis contente que notre école l'ai rendu obligatoire sinon moi non plus j'aurais jamais choisi sa !!! et j'aurai regretté je pense. Voili

ju

Message non lu par ju » 09 nov. 2007 12:22

Actuellement, en 3ème année, je n'ai pas fais de stage en polyvalence de secteur et je ne le regrette pas car je m'y retrouve pas dans leurs missions!Je préfère "m'écouter" que de faire un stage dans un milieu que je n'apprécie pas, de ne pas être bien, ni "efficace" pour les usagers, juste parce qu'il parait qu'un stage au CG c'est très formateur!!!
J'ai eu des stages différents (2 dans le médico-social et 2 dans l'enfance) et je pense que je suis aussi formée que mes collègues car dans tous tes stages tu apprends!!!
voilà!
bonne continuation!

Répondre