Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

faut il VRAIMENT faire un stage en secteur ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Soph

Re: faut il VRAIMENT faire un stage en secteur ?

Message non lu par Soph » 09 nov. 2007 12:44

à manon :
tu ne vois pas quel autre stage que la polyvalence te fait toucher a la pef, la précarité le logement et les dossier retraite ?
==> un stage dans une clinique par exemple, ce que j'ai effectué en deuxième année, ou le boulot est le même qu'en polyvalence, sauf qu'en polyvalence le point commun des usagers c'est le territoire, en clinique, le point commun c'est l'hospitalisation
il faut cesser de faire des généralités comme tu le fais manon...

emma

Message non lu par emma » 09 nov. 2007 13:08

je suis en deuxieme année de formation, j'ai fais mon premier stage avec une communauté d'agglo, au sein d'un projet d'accueil ROMS roumains(suivi socio educatif des familles), là ,je suis en stage au sein d'un centre social et je dois faire des pieds et des mains pour me positionner en tant qu'AS, c'est donc plutot formateur en ce qui concerne l'identité professionnelle...
je me dis qu'avec ces deux stages j'aurai acquis une certaine autonomie, une certaine vision du travail social et tant d'autres choses, mais pas reelement de maitrise quant aux ecrits professionels, ni sur la prise en charge et le suivi dans le droit commun...
De plus je critique vivement le travail en UAS qui ne m'attire pas du tout...la grosse machine institutionnelle, le manque de temps et l'impossibilité de suivre correctement les situations...bref...je pense quand meme faire un stage en uas l'année prochaine, pour avoir une "vraie" vision de ce trvail qui me rebute tant et que je critique assidument...je pourrai pour ainsi dire justifier mon choix de ne pas vouloir y travailler en connaissance de cause.

liiana

Message non lu par liiana » 09 nov. 2007 13:19

coucou.
je suis actuellement en troisième année et j'ai fais mon stage de l'année dernière en secteur. meme si ce n'est pas une obligation je pense que le secteur est un lieu très généraliste qui permet d'appréhender un grand nombre de problématiques. de plus on se retrouve confronté a une population très variée et c'est une chose qui m'a vraiment passionnée. cela m'a également permis d'évaluer la charge et donc l'organisation du travail de l'as. c'est un stage que j'ai trouvé très enrichissant et en en discutant avec des collègues de promo n'ayant pu faire de stage en secteur je m'appercois qu'ils ont vraiment l'impression d'avoir certains "manques" et notamment au niveau des connaissances des politiques sociales. en effet le secteur force à s'y interesser et ce n'est pas négligeable vu l'épreuve qu'on aura à passer en fin d'année. si le stage en secteur n'est pas imposée je pense que c'est quand meme une très bonne expérience au niveau professionnelle mais ca ne veut evidemment pas dire qu'il est incontournable. voila tout ce que je peux te dire! bon courage

julie

Message non lu par julie » 09 nov. 2007 14:50

slt
J'étais comme toi au début de ma formation mais j'ai changé d'avis et je pense que mon stage en secteur m'a beaucoup appris. Néanmoins, ayant maintenant le DE, je ne veux pas y travailler pour les raisons que tu as évoqué.
A toi de voir, le stage peut être le moment de découvrir ce terrain, d'y apprendre beaucoup.

Soph je ne suis pas d'accord avec toi, on ne fait pas la même chose en clinique qu'en secteur (je suis actuellement en poste en centre hospitalier.

Soph

Message non lu par Soph » 09 nov. 2007 16:38

Julie, comme tu l'as si bien dit tu es en poste "en centre hospitalier", et ce n'est pas ce que j'ai évoqué.
J'ai parlé de "clinique".
Le travail effectué en clinique est assez différent du travail effectué en centre hospitalier, je te citerai une seule raison : étant dans un établissement de réadaptation, la durée de séjour variait entre 3 semaines et 6 mois, ce qui n'est pas le cas a l'hopital (où au bout de 3j , il faut laisser la place aux suivants); ce temps d'hospi laisse du temps pour mettre en place de véritables accompagnements.
Je réitère : mon stage en clinique m'a fait aborder autant de problèmatiques qu'en secteur : situations de protection de l'enfance, insertion, addiction, RMI, logement, vieillesse, retraite, handicap, maladie, violences conjugales, immigration régulière, irrégulière... et j'en oublie certainement la sur le moment

Caroline

Message non lu par Caroline » 09 nov. 2007 16:50

Je suis actuellement en stage 2e année en poly, et j'en suis contente. Cela correspond bien à mon mode de fonctionnement. En effet, moi j'ai besoin de "voir" pour assimiler, d'être face à du concret. Ne connaitre par exemple le dispositif du RMI que par le biais de livres, revues et autres, je n'en aurais presque rien retenu. Après, je sais que d'autres ne fonctionnent pas comme cela, et peuvent très bien comprendre un dispositif, une politique, une loi, une prestation etc sans l'avoir appliqué.

Moi j'ai du mal.
Du coup, en polyvalence je me sens à l'aise, et plus tranquille pour la suite...

Je ne pense pas que ce soit un passage obligé, mais pour les personnes comme moi, ça facilite les choses....

marie

Message non lu par marie » 09 nov. 2007 19:25

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, n'empeche que le CG est le seul secteur à se préoccuper de tous les moments de la vie, avec tous les publics, et à coup sur!

Certes, il existe quelques secteurs où il peut exister un travail de "polyvalence" (en clinique par ex) mais il faut bien se l'avouer, même s'ils existent, ils sont rares ;)

Répondre