Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'avis, de pistes sur mon sujet de mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
popy

besoin d'avis, de pistes sur mon sujet de mémoire

Message non lu par popy » 09 nov. 2007 21:41

bjr à tous
actuellement en stage dans un service de soins de suite à orientation rhumatologique et de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, j'ai choisi d'axer mon mémoire sur le projet de sortie du patient âgé
voici mon idée de titre: le projet de sortie du patient agé hospitalisé: idéal et réalité

la sortie idéale est définie comme le mode de sortie correspondant le mieux aux besoins de santé actuels et prévisibles du patient, à ses souhaits et à ceux de son entourage dans la théorie où ts les moyens d'aide à domicile, ttes les institutions seraient dispo

et la sortie réalisable: tient compte des disponibilités existantes, de l'état de santé du patient, de ses motivations, celles de la famille...

je voudrai dc y montrer l'inadéquation qu'il y a bien souvent entre les deux ; soit liée aux structures ( manque de place, saturation des aides....), soit liée aux intéressés ( manque d'aide de la famille etc...)

et dc d'y dégager la place de l'as ds le processus de sortie, comment fait elle face à cette problématique etc

voilà je n'ai mis que le principal mais ca m'interesserait d'avoir vos avis (étudiant, professionnel...), si vous avez des pistes à me donner pour mon plan ou autre je suis ouverte à en parler av vous
sur le forum ou par mail

merci bcp

Elsa

Re: besoin d'avis, de pistes sur mon sujet de mémoire

Message non lu par Elsa » 10 nov. 2007 21:30

Bonjour,

Je suis assistante sociale en Soins de suite et réadaptation.

Je ne connais pas trop les modalités de réforme du mémoire, donc ...

mais, ton sujet me semble intéressant.
Attention à ne pas te répéter entre tes deux parties :
Est ce vraiment pertinent de faire deux parties disctinctes ? L'idéal est-il si différent de la réalité ?

La place de la famille est importante, ainsi que la notion des ressources financières de la personne âgée (je pense aussi à l'aide sociale).

Enfin, dans mon cadre professionnel, je me centre sur le patient, et je travaille en fonction de ses choix, et non pas ceux qui me semblent les plus adaptés pour lui... Dans la limite de la notion de danger.... et là, c'est très difficile de savoir quelle est la limite.
Il est aussi important de réfléchir à la notion de responsabilité de l'établissement de soins à la sortie d'hospitalisation.

C'est un peu en vrac mais j'espère que cela t'a aidé.

Bonne journée et bon courage :)

Répondre