Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quand penser au mémoire?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angoisse

quand penser au mémoire?

Message non lu par angoisse » 10 nov. 2007 21:23

commençant à peine ma première année et à vrai dire un peu deçue j'ai déjà envie de penser à mon mémoire quelques pistes "les femmes battues ","l'autorité parentale et ses limites" pensez- vous qu'il soit judicieux de commencer à lire des ouvrages sur le thème où bien est-ce que le regard sur soi ,sur la profession fait que petit à petit d'autes sujets peuvent émerger suis je assez clair par rapport à mes attentes !!!!
Si oui est- ce que les ouvrages que l'on doit lire sont d'ordre plus sociaux ,plus psycho,plus grand public car je n'est aucune base en études en sciences humaines et puis les formtrices n'abordent jamais le mémoire alors qu'il me semble être le travail de référence du de
De plus du point de vue des stages est-ce qu'il doit avoir forcement corrélation entre les stages et le rendu du mémoire de plus si l'on se rend compte qu'au fur et à mesure de stages on se rend compte que finalement le sujet du mémoire n'est pas celui que l'on voulait aborder quelles en soont les conséquences ;que de questions qui ne demandent que des réponses pleines d'entrain de la part de mes "collègues"
angoisse

laura

Re: quand penser au mémoire?

Message non lu par laura » 11 nov. 2007 08:55

calme toi dans un premier temps, relax prend de la hauteur..zen..
bien, je vais tenter de te rassurer un peu en te disant cela: j'ai fais mes études d'ASS en belgique, diplomée en 2006, je réalise cette année une année d'adaptation pour obtenir ma capacité d'exercice en France. Je peux donc comparer l'encadrement dont vous disposez et celui dont j'ai pu bénéficier pour la réalisation du mémoire alors tu peux rester zen.
En belgique, on ne te parle du mémoire qu'en novembre de ta 3ème année, et tu dois le rendre en juin. De plus, ce mémoire ne doit pas faire moins de 60pages.
Il est important de mentionner aussi qu'on était pas préparé à fournir une telle charge de travail, faute d'être préparé à rendre des travaux, des dossiers..
En france, rassure toi il me semble quand meme que c'est le must!primo vous etes à travers l'élaboration de dossiers "habitués" à rédiger des travaux de plusieurs pages, on vous parle du mémoire deja en 2ème année alors...je te dirais de rester zen cette année..tu auras largement le temps de potasser deja pendant tes grandes vacances d'été!
d'autant plus que tu le dis toi même, tes stages révèleront peut etre chez toi un engouement pour un autre sujet, une autre problématique..
perso je trouve que si tu lances deja dans des lectures,maintenant, en 1ère année, en 3ème tu vas etre blazée. Je me souviens avoir été pationnée par mon écrit mais sincèrement, à la fin j'en avais par dessus la tete!
aussi, je pense qu'un mémoire est plus facile à rédiger lorsque ton thème est en lien avec ton stage. Tu peux comparer la théorie et la pratique, prendre de la distance. Cela dit, j'ai rencontré de nombreuses personnes qui ont réalisé leur mémoire sans aucun lien avec leur stage et cela s'est bien passé. Penses que réaliser ton mémoire sans lien avec ton stage, te demanderas de rencontrer des professionnels, des usagers en dehors de ton temps de stage..charge de travail à ne pas négliger...
enfin...tu viens d'entrer en 1ère alors sincèrement ne t'inquiètes pas,reste zen, je crois que vous serez informé en temps et en heure sur ce fameux mémoire!

clo

Message non lu par clo » 11 nov. 2007 13:58

Hello angoisse,

Attend au moins ta deuxième année... Ne te stresse pas en première année avec le mémoire, ça ne sert à rien ! D'autant plus que, avec la réforme, le mémoire n'est plus trop le "travail de référence du DE" (enfin, pour ma part), donc te prend pas trop la tête avec maintenant. D'autant plus que tes stages vont sûrement t"ouvrir les yeux sur des nouveaux sujets dont tu n'avais même pas pensé. Bien que tu ne sois pas du tout obligé de faire un sujet de mémoire en raport avec tes stages.
Profite de ta pemière année pleinement, et garde le mémoire de côté.
Au ait, pourquoi di-tu être un peu déçue ??

Clo

Laurie

Message non lu par Laurie » 11 nov. 2007 16:42

Je parcours le forum de temps en temps et franchement certains ont de ces pseudos : angoisse, inquiétude... Ok dans la profession ce n'est pas rose tout le temps mais bon c'est utile de positiver de temps en temps, on en a besoin et les usagers aussi...

pauline

Message non lu par pauline » 11 nov. 2007 21:30

Merci de ton intervention inutile Laurie... bref, passons...
Angoisse, je suis en 2ème année et franchement, je te conseillerai aussi de ne rester zen, tu auras bien le temps de te mettre à tes lectures, chaque chose en son temps, même si je te comprend sur le fait que parfois la 1ère année a des longueurs.
Bon courage pour la suite !

Répondre