Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

difficultés après sevrage des malades alcooliques abstinents

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cilou

difficultés après sevrage des malades alcooliques abstinents

Message non lu par Cilou » 30 oct. 2007 13:43

Je prépare actuellement un mémoire dans le contexte du diplome de conseillère ESF. Ma question de départ est:quelles sont les difficultés rencontrées par les malades alcooliques abstinents après un sevrage, dans la vie de tous les jour(famille, amis, professionnel et société). Je recherche donc des informations susceptibles de m'aider dans ma réfléxion sur ce sujet. Merci d'avance!

Yves Coulombier

Re: difficultés après sevrage des malades alcooliques abstinents

Message non lu par Yves Coulombier » 31 oct. 2007 12:25

Bonjour
Je suis AS en alcoologie et il faudrait que tu précises difficultés à quoi ?
Rester abstinent ?
Généralement, la famille est d'abord contente puis progressivement, elle réalise qu'il n'y a pas que des avantages. Cela provoque des comportements qui peuvent être ambigus.
Il faudrait que tu te renseignes un peu sur la systémie qui s'interesse à ce paradoxe qui fait qu'on peut souhaiter une chose et provoquer son échec.
L'être humain est complexe et c'est ce qui fait tout le charme des professions sociales.
Bon courage
Yves

Yves Coulombier

Message non lu par Yves Coulombier » 31 oct. 2007 12:28

Re
Excuses moi, j'ai oublié de te préciser que généralement, l'abstinence commencait par une phase d'hyperactivité qui était suivie d'une phase dépressive (rechute)
Rebon courage
Reyves

Cilou

Message non lu par Cilou » 07 nov. 2007 14:01

Bonjour, je vous remercie d'avoir répondu.
Je vous présise donc se que j'entend par difficultés:
au niveau personnel, pour rester abstinent(refus du verre proposé, estime de soi...)
au niveau de l'entourage(famille, amis, société), pour se réintégrer dans ces trois contexte en tant que personne abstinente à l'alcool.
Qu'en pensez vous?
Merci, a bientôt
CILOU

CILOU

Message non lu par CILOU » 13 nov. 2007 11:17

Bonjour,
Je suis un peu égarée par rapport à vos conseils prècèdents:
"tu te renseignes un peu sur la systémie qui s'interesse à ce paradoxe qui fait qu'on peut souhaiter une chose et provoquer son échec".

Pouvez vous me conseiller quelques ouvrages ou des articles concernant ce sujet?
Merci d'avance.

sofi

Message non lu par sofi » 13 nov. 2007 20:10

bonsoir,

Je te conseille d'aller lire les témoignages sur les différents forums de malades alcooliques ; c'est parfois bcp mieux qu'un bouquin...

au plaisir !
sofi

Yves Coulombier

Message non lu par Yves Coulombier » 13 nov. 2007 21:44

Bonjour
A propos de la systémie, tu peux déjà te renseigner sur le net. J'ai écrit un bouquin où j'en parle un peu (Manuel d'alcoologie sociale).
J'espère ne pas t'avoir trop perturbée avec mes commentaires, il ne faut pas que tu oublies que ton positionnement doit être celui d'un TS et non pas celui d'un ancien buveur.
Bon courage
Yves

Répondre