Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cherche etudiante ASS Toulouse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titepuce

Re: cherche etudiante ASS Toulouse

Message non lu par titepuce » 19 nov. 2007 14:33

Re salut Angie,

Je t'ai envoyé un mail sur ton adresse orange avec mon adresse hotmail mais je t'ai aussi envoyé un mail sur ton adresse orange et ton adresse voilà avec mon adresse laposte. J'espère que cette fois-ci on va y arriver.
A bientôt, j'espère.

mélo

Message non lu par mélo » 19 nov. 2007 17:29

Salut angie,

Alors pour te répondre, j'ai pas passé le concours sur Tours mais sur toulouse !

Alors un conseil, si tu as un beaucoup de doc pour ta note de synthèse, il faut lire entre les lignes, dit lecture transversale...car sinon tu vas perdre beaucoup de temps ! Et la lecture doit te permettre de connaitre le thème étudié dans sa globalité.. c'est-à-dire que le sujet ne doit pas t'être anodin mais tu dois l'avoir assimilé plus ou moins en comprenant toutes les grandes lignes...

A chaque fois que tu finis de lire un doc, tu notes les idées clés sur un brouillon avec le nom de l'auteur et le doc ... Je dis bien juste les idées car on a tendance à recopier les phrases... Tu peux t'aider avec un tableau, si tu le souhaites...

Ensuite, tu verras que plusieurs idées reviennent dans plusieurs docs et bien en fonction tu dois pouvoir établir un plan en faisant lien entre les arguments des différents docs... donc là tu stabilottes de la même couleur les idées qui se rejoignent!

Tu peux avoir un plan du style, Constat, causes, solutions... ça sera à toi d'ajuster le plan en fonction du thème ! Mais dit toi, qu'un plan à toujours deux au minimum ou trois parties maximum, pas plus !

Et le travail de réflexion perso, c'est l'opinion que tu te fais sur un sujet d'actu en ayant pris connaissance de toutes les données!

Exemple: en ce moment, y'a la grève des cheminots... et bien, tu dois avoir un opinion critique en ayant vu le problème du point de vue des cheminots et de l'état !

J'espère t'avoir aidé !

Voilà :)

Dans l'intro: accroche, annonce du thème, annonce du type de doc, problématique, et annonce des parties

Ensuite, développement...Là tu développes selon les arguments des auteurs.. Tout ce que tu écris provient des auteurs des docs, c'est pourquoi tu dois citer le doc et l'auteur... Et aucun argument ne doit provenir de toi ... La base de ton développement c'est les docs !

Par exemple, " D'après Mme X, médecin au CNRS, observe que l'obésité devient un réel fléau social et propose au gouvernement dans son rapport de mettre en œuvre des actions sanitaires en place pour lutter contre celui-ci"

Conclusion, résumé de ton développement + ouverture...

Attention aussi, au style de rédaction... Fait en sorte d'être dans la nuance...

ANGIE

Message non lu par ANGIE » 19 nov. 2007 20:30

Salut Mélo,
je te remercie pour les infos mè y a 1 truc ke je comprend pas : ta méthodo je l'a connais car je lè pratiqué mais kan je regarde les annales des books ke g achté ils ne se prennent pas la tête avec cette méthodo : il font ke résumé alors je fais koâ moi? Si tu peux m'éclairer. Merci

Mélo

Message non lu par Mélo » 19 nov. 2007 21:16

Un conseil crucial qui te servira tout au long de ton parcours: accroche toi à la méthodo !

le problème dans les annales, c'est que c'est trop synthétique et c'est pour cela qu'on arrive pas trop à discerner la méthodo !

Justement, la première fois que j'ai passé l'écrit, je m'étais entrainé avec les annales. Lorsque je lisais, j'arrivais pas à discerner la méthodo, et je suis partie avec l'idée que cela ressemblait à une dissert...

Alors que fondamentalement, il y a une méthodo rigoureuse à suivre pour la note de synthèse ! Donc si tu connais celle que je t'ai décris...Entraine avec celle-ci...

De plus, dans les annales, la méthodo qu'il te présente est pas assez précise...donc ça peut induire en erreur...

Donc suit la méthodo, c'est la meilleure chose à faire car les jurys, en voyant ta copie, ils se diront, elle a respecté la méthodo et à traité le sujet de manière générale selon la logique de la note de synthèse...

Tandis que la personne qui aura bien argumenté mais qui n'aura pas respecté la méthodo, le résultat ne sera pas le même car la rigueur de la méthodo fera défaut à la copie...

ANGIE

Message non lu par ANGIE » 20 nov. 2007 11:47

Salut Mélo,
Merci pour tes précieux conseils, et merci pour avois pris le temps d'y répondre.
N'empêche que je flippe, mais bon ça doit ê normal.
A très bientôt, peut-être?

mélo

Message non lu par mélo » 20 nov. 2007 16:25

Oui bien sûr ! Je t'envoie un mail comme sa tu auras mon e-mail, si tu veux me réécrire pour d'amples infos !

angel

Message non lu par angel » 25 nov. 2007 17:53

bonjour à toutes je prépare le concour d'assistante sociale sur toulouse qui a lieu en février et je voudrais avoir d conseil sur la méthodologie de la synthèse de document et surtout pour l'argumentation ou si ya quelqu'un qui peu m'aider j'accepterai. merci bcp

cyn

Message non lu par cyn » 03 déc. 2007 13:11

bonjour je viens de voir ton message.
l'an prochain je vais certainement faire une prepa ass et j'aimerais savoir si tu m'en conseille une en particulier?c'est vrai que j'hesite pas mal et vu le cout de la formation j'aimerais ne pas me tromper.
dans la docume,tation de ifrass j'ai vu qu'on pouvait avoir recourt a des bourses on m'a pourtant toujours dit que c'était des ecoles privées et donc pas de bourses.si tu pouvais m'éclairer sur le sujet ce serait gentil.
penses tu qu'une prepa soit indispensable?
merci d'avance

mimi

Message non lu par mimi » 03 déc. 2007 17:38

Salut,
je suis en première année ASS à la Croix-Rouge de Tolouse.
Pour répondre à Cyn, je ne pense pas qu'une prépa soit indispensable mais elle peut-être utile.
Je trouve parfois qu'elles sont très chères pour ce que tu y apprends.
Après, c'est également vrai qu'elles te préparent quand même aux oraux et elles apportent de bonnes bases en méthodologie.
Pour choisir ta prépa, je te conseille d'aller en voir plusieurs, de leur demander les tarifs, le programme, si des stages sont compris dans la formation et les pourcentages de réussite.
Par contre, ce sont des établissements privés, donc je ne crois pas que tu ais droit aux bourses car ce n'est pas reconnu (tu n'auras pas BAC+1 après ta prépa).
Tu auras droit aux bourses une fois rentré en formation d'ASS, elles sont délivrées par le Conseil régional.
Renseigne toi quand même car je ne suis pas sur.
si tu as d'autres questions n'hésite pas.
bonne chance

chloé

Message non lu par chloé » 28 nov. 2008 16:28

salut,
je passe le concours dans un peu plus de 2 mois...est-ce que vous auriez d'autres conseils sur le déroulement de l'épreuve en plus de ceux précédents svp??

cordialement

Répondre