Bonjour à tous,
Je suis complètement perdue !!
J'ai commencé mon stage ISIC l'année derniere (avril/mai)à plein temps puis reprise en septembre et jusqu'a fin janvier à mi-temps au centre departemental de l'enfance. Je suis à l'aide sociale à l'enfance sur le deuxième mi temps en ISAP.
J'ai éffectué sur la premiere partie de stage, un diagnostic sur l'accueil des enfants de 0 à 2 ans au centre (demande de l(institution). Nous avons mis en avant un manque au niveau de l'accueil: il n'éxiste pas de protocole d'accueil adapté et chacun fait comme il peut ou comme il peut.
Depuis septembre nous travaillons sur une grille d'evaluation que les equipes de travailleurs sociaux devraient remplir apres 1 mois de placement de l'enfant et qui devrait faire "remonter" la qualité de cet accueil (demande de l'institution). Mon ISIC consistait a mettre en place 3 reunions pour sensibiliser les equipes a l'accueil et les motiver a collaborer a cette grille d'évaluation dont la finalité est d'ameliorer l'accueil donc le bien etre des enfants.
Ce matin, mon référent de l'école me dit que ça n'est pas de l'ISIC, que je dois travailler en direct avec les enfants, ou en tout cas que mon travail isic amène un possible travail isap avec les enfants §
Donc j'en suis là, cad, nulle part !!je suis PERDUE ! les enfants ont entre 0 et 2 ans, je peux mettre quoi en place moi?
A l'aide !!!!
merci d'avance,
flo
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
au secours ISIC !!
-
as3
Re: au secours ISIC !!
salut flo!
je ne peux pas t'aider car je suis en stage 100% isic (d'après l'école!) et il n'y a ni travailleurs sociaux, ni projet réellement isic (loin de là!). donc ce message juste pour te soutenir et te souhaiter bon courage!
je ne peux pas t'aider car je suis en stage 100% isic (d'après l'école!) et il n'y a ni travailleurs sociaux, ni projet réellement isic (loin de là!). donc ce message juste pour te soutenir et te souhaiter bon courage!
-
sarah
c clair que ton truc là ce n'est pas de l'isic. Je te conseillerai de revoir tesw ocurs pour mieux comprendre ce qu'est une ISIC.
SI tu peux pas travailler avec les enfants, travailles avec les familles ou les assistantes familiales je ne sais pas qui tu vois.
si tu veux travailler l'accueil, pourquoi ne pas faire des premières réunions de présentation de la structure, ...
pour apres essayer de monter une action avec certains de ces parents. sur la parentalité, sur les échanges de savoirs, sur l'alimentation, la protection à l'enfance car, tu es dedans: comment est écu le traumatisme chez l'enfant, comment en prendre compte même si l'enfant ne s'exprime pas par des mots, sur la communication de l'enfant par exemple, comment comprendre un enfant, ...
je sais pas t'as pleins de trucs à faire, des choses ineresssantes en plus
donnes moi de tes news!!!
j'espere que j'ai pu t'aider un minimum
SI tu peux pas travailler avec les enfants, travailles avec les familles ou les assistantes familiales je ne sais pas qui tu vois.
si tu veux travailler l'accueil, pourquoi ne pas faire des premières réunions de présentation de la structure, ...
pour apres essayer de monter une action avec certains de ces parents. sur la parentalité, sur les échanges de savoirs, sur l'alimentation, la protection à l'enfance car, tu es dedans: comment est écu le traumatisme chez l'enfant, comment en prendre compte même si l'enfant ne s'exprime pas par des mots, sur la communication de l'enfant par exemple, comment comprendre un enfant, ...
je sais pas t'as pleins de trucs à faire, des choses ineresssantes en plus
donnes moi de tes news!!!
j'espere que j'ai pu t'aider un minimum
-
isic
une isic n'est pas forcément qq ch de grandiose, c a d, que ca peut etre une petite action.
pourquoi ne pas faire des repas, des sortie avec parents et enfants afin de reconstruire le lien familial, de les valoriser en tant que parents.
en CHRS l'an dernier, j'ai organisé des sorties culturelles. un truc tt con, mais qui a tres bien marché, et qui a permis une meilleure cohésion ds le groupe des personnes accueillies et entre les ts aussi.
je trouve qu on tend svt à essayer de pallier les difficultés ou les manques des personnes alors que les valoriser, mettre l'accent sur des choses positives est tt aussi important.
en tt cas, ton travail sur la grille d'evaluation me semble tres interessant et te servira par la suite probablement...comment mettre en place des protocoles, imaginer des outils pour améliorer la qualité de l'accueil ou d'un service.
je fais actuellement mon stage en hpt, et je reflechissais a ca aujourd'hui justement, à ce genre d'outils et comment les mettre en place...et moi, je ne saurais pas le faire...
bon courage pour la suite
-
flo
Merci !!
Vous m'avez remotivé , et je me sens moins perdue ou en tout cas moins seule. Je vous tiens au courant de l'avancement de mon travail !
merci, bonne journée !
flo
Vous m'avez remotivé , et je me sens moins perdue ou en tout cas moins seule. Je vous tiens au courant de l'avancement de mon travail !
merci, bonne journée !
flo
-
amandine
je suis en troisieme annee et c 'est vrai que l'isic est trés difficile car il y a une inadéquation entre les circulaires qui posent et definnissent l'isic et les rèalités de terrain
l'isic doit etre elaborer avec les usagers et en faveur des usgers ( pas de professionnels) en plus les reunions d'information, les groupes de paroles ne sont pas considérés comme des isic
moi ce que je te conseille c'est de faire une comparaison entre les définitions de l'isic et les realites de terrain lors de ta soutenance orale car je pense qu'analyser la pratique c'est avoir une bonne posture professionnelle bon courage à toi
l'isic doit etre elaborer avec les usagers et en faveur des usgers ( pas de professionnels) en plus les reunions d'information, les groupes de paroles ne sont pas considérés comme des isic
moi ce que je te conseille c'est de faire une comparaison entre les définitions de l'isic et les realites de terrain lors de ta soutenance orale car je pense qu'analyser la pratique c'est avoir une bonne posture professionnelle bon courage à toi
-
marine
pour moi cette action est faisable, c'est ce qu'on peut qualifié d'isic indirect
ton action vise à améliorer la qualité de l'accueil des usagers, c'est bien une action qui les visent
ton action vise à améliorer la qualité de l'accueil des usagers, c'est bien une action qui les visent