Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oraux du concours d'ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Noémie

oraux du concours d'ASS

Message non lu par Noémie » 20 nov. 2007 13:23

bonjour,

j'ai passé le concours à montpellier le 17/11 et dans un mois nous aurons les résultats sachant qu'il faut avoir 10 pour accéder à l'épreuve oral. cependant, l'oral n'est pas du tout mon fort et je stresse déjà a l'idée de me dire que je vais peut-être pouvoir passer l'oral en février.

auriez-vous des conseils à me donner pour mettre toutes les chance de mon côté pour si jamais je vais à l'oral ? ( je sais que je m'y prend tot et sans même avoir les résultats mais je préfère commnecer à m'entrainer afin d'etre prete le jour J , si jour J il y a )

je sais qu'il y a un oral de groupe et un oral individuel. comment se passent-ils ? quelles genre de questions avez-vous eu ? sur quoi sommes nous jugées ?

je vous remercie par avance de vos réponses.

priscilla

Re: oraux du concours d'ASS

Message non lu par priscilla » 21 nov. 2007 13:32

salut Noémie,

moi aussi j'ai passé le concours à montpellier. mais je ne pourrais t'approter aucunes infos pour l'oral, désolé.

tu as des bouquins qui peuvent t'aider à préparer l'oral comme "épreuve orale, entrée en école des travailleurs sociaux" chez foucher. ça te donne de nombreux conseils et des idées pour bien argumenter selon le types de questions que l'on te pose.

bonne continuation.

chloé

Re: oraux du concours d'ASS

Message non lu par chloé » 22 nov. 2007 00:26

j'ai passé l'oral à montpellier l'an dernier et je l'ai eu. pour l'entretien individuel, il faut que tu prépares tes motivations, d'où est venu ce désir de devenir as, tes expériences dans le social si t'en a pas, met en valeur les professionnelles et fait un lien; regarde l'actualité surtout sociale.. c un entretien classique

pour l'entretien de groupe, on est 4. on hérité de la maison d'une grande tante sur le plateau du larzac, on en fait koi? il faut bien de mettre dans la situation. c com un jeu de role. tu dois rester dedans du début juskà la fin. il faut vraiment ê toi! n'hésite pas à dire ce que tu pense, à demandé une explication à une pers de ton groupe, d'intervenir tout en respectant le groupe.. il s'agit de voir ton adaption dans une situation que tu ne connaissai pas , voir ta réflexion mais aussi dans un groupe inconnu: adaption ac des personnes inconnu , s'intégrer, se faire comprendre... & à la fin, il te demande ton impression sur ton travail et le travail de groupe. en général, on enten que du négatif, n'oublie de dire les choses positifs à la fin. il faut pas jouer le sauveur si qqn ne parle pas. il se mettre en valeur tout en restant naturel.. si tu veux plus de renseignements, je te donne mon mail donc donne moi ton address que je te l'envoie.

chloé
chloé

Répondre