Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire adoption?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandrine

Re: mémoire adoption?

Message non lu par Sandrine » 23 nov. 2007 09:52

Sophie,

L'adoption tardive est un thème très actuelle au vue des dernières modifications apportées notamment à l'article 350.
Certains conseils de famille sont plus favorable que d'autres à envisager le projet d'adoption d'enfant dit grand.
Je peux te répondre plus précisemment sur ce sujet. Etant administrateur de l'asso EFA pour mon département et siègeant à un conseil de famille.
N'hésites pas à prendre contact avec moi en privé.

Sandrine

Merci EM pour ton petit message sympathique, mais je renseigne avec grand plaisir car tu n'es pas sans savoir que ce sujet me touche particulièrement.

Anne-Laure

Message non lu par Anne-Laure » 23 nov. 2007 14:34

Bonjour Sophie !

Je suis en 3ème année AS et je fais également mon mémoire sur l'adoption. L'adoption tardive peut être un sujet très intéressant à étudier, cependant je pense qu'il serait intéressant de t'interroger sur le fait que tu dises "les enfants adoptés lorsqu'ils sont déjà grands sont confrontés à plus de problèmes" : penses-tu réellement que l'âge de l'enfant complexifie son adoption ? est ce une représentation des personnes (postulants, professionnels...) ou une réalité ? Et s'il s'agit d'une réalité : qu'est-ce qui complexifie son adoption : le fait qu'il ait déjà eu une histoire ? les relations qu'il a pu construire avec ses parents biologiques ? le fait de s'intégrer dans une nouvelle famille (en relation avec le sentiment de loyauté qu'il ressent peut-être envers sa famille d'origine)?
Quand en t'il de la compréhension de l'enfant de son adoption ? n'est-ce pas un facteur de "facilitation" de l'adoption ?

Mon accompagnateur mémoire me dit souvent de m'interroger sur ce qui paraît une évidence... est-ce réellement si évident qu'il paraît? Ce conseil m'a permis d'avancer dans ma réflexion, j'espère qu'il te sera également utile !

Bon courage à toi! Et si tu as envie d'échanger davantage, il n'y a pas de soucis !

magaly

Message non lu par magaly » 23 nov. 2007 16:16

Bonsoir,

N'oubliez pas dans tout ça que certains enfants grands refusent l'adoption car ils ont trouvé un équilibre dans leur famille d'accueil. Pour les enfants grands peu de familles veulent les adopter car elles ne peuvent pas les "modeler" facilement. Problème aussi pour une adoption internationale d'un enfant grand (barrière de la langue, de l'âge) même si ces enfants apprennent très vite.
Prents d'un enfant adopté à l'étranger et en seconde procédure d'adoption, nous sommes aussi dans une association EFA de mon département qui nous apporte beaucoup dans nos réflexions et nos doutes (faites y un tour ça peut vous aider à y voir plus clair et les informations seront concrètes et vécues).
Biz mag

sophie

Message non lu par sophie » 23 nov. 2007 20:32

je vous remercie beaucoup pour vos réponses, en effet j'ai pu livre et entendre des choses a ce sujet qui m'ont fait dire qu'un enfant grand ne vis pas de la meme manière l'adoption qu'un enfant petit... (évidemment chaque enfant vit son adoption différemment).. mais il y a plusieurs théories comme sur la renaissance que l'enfant vit lorsqu'il arrive dans sa famille d'adoption je trouve ce sujet passionnant...
Sandrine j'aimerais beaucoup te contacter pour avoir des informations, puis-je le faire par mail ?
merci bon courage a tout le monde

steph

Message non lu par steph » 25 mai 2009 10:46

bonjour,

je suis en fin de 2ème année et je souhaite faire mon mémoire sur l'adoption. Actuellement je m'interresse à la parentalité et notamment au processus du lien entre parent adoptif et enfant adopté.
Cependant, je ne suis pas encore déterminée c'est pourquoi je souhaiterais savoir si d'autres approches au niveau de l'adoption seraient plus pertinente; Merci de vos conseils

Priss

Message non lu par Priss » 25 mai 2009 13:48

Bonjour Steph,

Je suis diplômée de cette année et j'ai fait mon mémoire sur l'adoption et plus particulièrement sur la manièr edont s'installe (se construità la relation entre parents adoptifs/ enfant adopté.
C'est un sujet qui n'est pas évidenr mais vraiment très intéressant à traiter.
Avec la réforme du mémoire, il ne faut absolument pas oublier la place de l'assistante sociale quelquesoit le sujet que tu vas prendre...
Bon courage.

Laurie

Message non lu par Laurie » 16 juin 2009 17:57

Bonjour Priss!
Je suis actuellement en deuxieme année et on commence a travailler sur notre mémoire.
J'ai choisi d'aborder le thème de l adoption, plus particulièrement la rencontre entre deux cultures mais je ne sais pas vraiment vers quoi m'orienter de plus
Pourrais tu si possible m'envoyer un exemplaire de ton mémoire ou ton sommaire afin que je vois a quoi cela ressemble...
je te remercie

NANA

Message non lu par NANA » 26 août 2009 12:22

BONJOUR! moi aussi j'ai choisi de traiter le thème de l'adoption sous cet angle ( culture) mais je retrouve que ma bibliographie n'est pas assez exhaustive, ce qui me freine dans ma réflexion. AS TU EU DES NOUVELLES ID2ES DEPUIS?

mylene

Message non lu par mylene » 02 oct. 2009 13:54

Bonjour,

Claire je serais interessee par ton témoignage car je vais faire mon mémoire sur l'adoption.

Je serais très heureuse de pouvoir dialoguer avec des personnes qui ont étés adoptes ou qui souhaitent adopter ou qui ont adopter un enfant.Merci pour tout vos témoignages.

Vous pouvez me contacter sur mon adresse mail: myl.bonnet@laposte.net.

Merci a toutes et a tous

nes

Message non lu par nes » 27 oct. 2009 11:03

Bonjour,

Je ne suis qu'en premiere année mais je réfléchi déja à mon mémoire (je me dis qu'il n'est jamais assez tôt, et grace a cela je pourrais orienter mes choix de stages). L'adoption est un sujet de mémoire qui m'interesserait, je voudrais savoir si certaines d'entre vous qui on effectuer leur mémoire sur ce theme pouvais me donner quelqu'un informations, voire me faire lire (ne serait-ce qu'un résumé ou l'introduction)de celui-ci.

ines.melin@hotmail.fr ou cliquez sur mon pseudo ;)

Merci d'avance

Répondre