Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur les élèves sans papiers

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
samira

mémoire sur les élèves sans papiers

Message non lu par samira » 21 nov. 2007 20:35

coucou les assistantes sociales
je fais mon mémoire sur les élèves sans papiers.
quel est votre positionnement professionnel face à ces élèves ?
comment travailler avec le paradoxe législatif concernant ces élèves ?
merci de votre éclairage professionnel.

clau

Re: mémoire sur les élèves sans papiers

Message non lu par clau » 21 nov. 2007 22:06

si tu es intéressée j'ai effectué mon stage de 1ère année en lycée et il y avait des eleves sans papier. de plus l'ass fesait partie d'un collectif de defense des sans papiers.

contact moi si tu le veux

samy

Message non lu par samy » 25 nov. 2007 21:11

salut
toutes tes infos sur les élèves sans papiers m'intéresse merciiiiii
samira.fellah@hotmail.fr

clau

Message non lu par clau » 27 nov. 2007 17:49

ok

je peux si tu veux prendre contact avec l'assistante sociale pour que tu lui pause toutes les questions que tu veux.
si ca te dit voila mon mail : clauvin@hotmail.fr

vi

Message non lu par vi » 28 nov. 2007 11:49

je suis AS scolaire et ma position face à ses élèves est claire. je les aide comme les autres, éventuellement dans leurs démarches pour obtenir des papiers.
pas question de les "dénoncer", ils ont de toutes façons le droit d'être scolarisés même sans papiers. ils ne sont juste pas boursiers mais peuvent bénéficier du fonds social collégien.

je ne vois pas quoi dire de plus.

samira

Message non lu par samira » 28 nov. 2007 16:45

salut vi
mon mémoire cencerne le positionnement face au paradoxe législatif des élèves sans papiers
faire un signalement c pas de la délation ?
comment travailler sans outils vu qu'ils n"ont droit à rien ?

Marjo

Message non lu par Marjo » 28 nov. 2007 17:53

Salut
Tout d'abord je tien a préciser quelque chose à propos des bourses des collèges. Je suis AS scolaire en collège et dans mon département (le 13) les élèves sans papiers ont droit à la bourse, on ne demande pas de papier pour la bourse!!!! C'est inscrit dans la loi, leur refuser est illégal!
Pour le paradoxe il est un peu tangeant car même s'ils n'ont pasde papier, ils sont dans la légalité, à la limite se sont leur parents qui sont dans une positions illégales. Il n'y apas de paradoxe législatif, puisqu'ils ne sont pas obligés e posséder des papiers avant l'âge de seize ans. Donc ton paradoxe arrive lorsque ces élève ont atteind 16 ans. Et alors il n'y a plus de paradoxe car plus d'obligation scolaire. Soit je n'est pas compris ton paradoxe, soit formule le plus calirement.

Répondre