Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reforme du DE (besoin d'aide)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
...

Reforme du DE (besoin d'aide)

Message non lu par ... » 26 nov. 2007 11:22

Bonjour à tous, je prepare actuellement le concours pour entrer en école d'assistant de service social, je souhaiterais avoir des informations précises concernat la reforme du DE. En quoi consiste t-elle? Ques qui a changé concrètement? Merci d'avance pour votre aide.

marjo

Re: Reforme du DE (besoin d'aide)

Message non lu par marjo » 26 nov. 2007 11:56

Salut moi je suis de la première promo diplomée avec la réforme alors je peut t expliquer ce qui nous a ete demander mais je ne peut pas trop faire de parralelle avec l ancienne formule car je n el

Marjo

Message non lu par Marjo » 26 nov. 2007 12:07

Salut, moi je suis diplomé de la première pormo réformé alors je peut te dire ce qui nous a ete demander mais je ne peut pas trop faire de parralelle avec l ancienne formoule car je ne la connait pas.
Tout d'abort tu as quatre domaine de compétence (DC) à valider. Tu doit une moyenne générale (dans chaque DC) d'au moins dix, pour avoir ton diplome, car ils ne sont compences plus.
Dans le DC 1 c'est ton parcours professionnel qui est noté, un écrit et un oral. Dans l'écrit il y a un rapport de stage, une autoévaluation (tu t'éevalue toit même sur ta progresssion) et deux situations sociales (une en aide individuelle et une sur un projet collectif -qui touche plusieur usagers-) ces documents ne doivent pas dépaser 6p.
Dans le DC 2 c'est ton mémoire, un écrit et un oral. Tu doit montrer ton cheminement...Comment pourquoi, tu en arrive à cette conclusion et pourquoi tu explore et ci et pas autre chose, ce qu'il voir c'est plus ta manière de réfléchier et le chaminement de ta pensée.
Dans le DC 3 c'est communication, tu as une note de synthèse à faire DST de 4h. Et d'autre projet de communication. Mais pas d'oral
Enfin le DC 4 c'est politique sociale, un DST de 3h ou 4h avec un sujet de politique sociale (personne agées, hadicap, RMI, insertion, Logement....) avec trois niveau de question, en gros 1) la loi, 2) les acteurs, 3) les pratiques de terrains. Et pas d'orale, c'est ce DC le plus casse gueule car tu n'a qu'une note dedans et si t as pas la moyenne pas de diplome
Voila j espere avoir pu t aider
PS maintenant il y un stage de 6 mois a fiare en action collective

titepuce

Message non lu par titepuce » 26 nov. 2007 18:30

Salut Marjo,

J'ai quelques petites questions à te poser :
=> C'est quoi le DST ?
=> Cest quoi un stage en action collective ?

Merci pour tes réponses.

marjo

Message non lu par marjo » 27 nov. 2007 08:44

Salut,
Alor un DST c'est tout simplement un Devoir Sur Table.
Pour l'action collective je vais faire en gros, alors tu a deux types d'aides en travail social. Tu as l'aide individuelle, entre un AS et un usager, et tu as l'aide collective. Celle ci peut se décliner sous diverses formes mais elle touchent en général plusieurs usagers. C'est à dire que tu monte un projet seul ou avec plusieurs partenaires, sur une problématiques communes à divers usagers. Par exemple pour des personnes qui recherchent un emploi cela peut être un atelier sur le CV. L'action collective c'est une action qui vas être destiné à plusieurs usagers en même temps. Tels les groupes de paroles, les sorties culturelles....
Mais je ne pense pas que tu soit interroger la dessus lors du concours d'entrer.

titepuce

Message non lu par titepuce » 27 nov. 2007 10:26

Salut,

Merci pour tes réponses. Ces questions n'étaient pas dans le but du concours mais plutôt dans l'aprés et aussi pour avoir plus de connaissances personelles.

Répondre