Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur les sexualités déviantes

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
DJOU

Re: Mémoire sur les sexualités déviantes

Message non lu par DJOU » 29 nov. 2007 12:45

Ouh la la ATTENTION c'est choquant de lire que l'homosexualité est une déviance...si t'amène ca à l'oral tu risque de te planter, car moi perso jtrouve ca choquant attention aux termes que tu emploi.ok la zoophilie c'est une défiance....mais toi tu le met dans la meme boite....wahou wahou

Claire

Message non lu par Claire » 29 nov. 2007 13:22

Bonjour MIMICHE

Diplomée depuis juin en poste depuis un mois et 2 semaines, je n'ai pas une grande expérience je te l'accorde cependant, je ne tenterai pas le sujet ke tu as choisi pr un mémoire. Trop risqué et un peu trop casse-gueule

clo

Message non lu par clo » 29 nov. 2007 16:38

@DJOU : je comprends ta réaction, mais qu'est-ce que la déviance et qu'est-ce que la norme ? Je pense que la question est là. On parle en termes sociologiques ? Psychologiques ?... Ce thème est très intéressant, mais MIMICHE, comme Claire, je te conseillerai de marcher sur des oeufs avec ce sujet. Sois tu pèses bien tes mots, en cherchant des définitions d'auteurs, soit tu évites...

Mais si ça t'intéresse vraiment, accroches-toi !

Clo

CC

Message non lu par CC » 29 nov. 2007 18:41

Déviance :

Comportement hors norme
Sexuelle, politique, religieuse, sociale, la déviance s'applique à une manière d'être, de penser ou de se conduire qui s'écarte des standards sociaux, moraux ou culturels régissant une collectivité. Elle peut concerner un individu ou un groupe, être choisie ou subie. Quelle qu'elle soit, elle suscite généralement une réaction de malaise ou d'agressivité, et le groupe dont on a divergé s'efforce, par des moyens médicaux, sociaux ou judiciaires, de la neutraliser, de la contrôler ou de l'intégrer.

(psychologies.com)

La déviance est un comportement qui implique la transgression de normes sociales ainsi que des sanctions. Ce comportement ne peut être défini par des propriétés qui lui seraient intrinsèques, mais bien à partir de la réaction sociale qui lui est associée.

D'après le Petit Robert, la déviance est ce qui dévie, ce qui s'écarte de la norme, et définit un comportement qui échappe aux règles admises par la société. Le déviant est alors celui qui s'écarte de la norme communément acceptée.

A partir de là, je pense qu'on peut bien parler de déviance lorsqu'on parle d'homosexualité...

CC

...

Message non lu par ... » 29 nov. 2007 21:00

Euh..."psychologies.com"...c'est pas vraiment une référence en la matière!!!

MIMICHE

Message non lu par MIMICHE » 29 nov. 2007 21:20

Bien sur que l'homosexualité fait partie d'un comportement déviant (arrêtez de croire que déviance = pas bien!)
Ce débat ne me fait pas beaucoup avancer d

MIMICHE

Message non lu par MIMICHE » 29 nov. 2007 21:22

Ce débat ne me fait pas beaucoup avancer dans mon mémoire, j'ai déjà commencer mes recherches et constater que l'homosexualité est considérée comme une déviance (déviance ne veut pas dire mal, arrêtons de conserver nos représentations fausses...)...
Donc merci de m'aider au lieu de m'insulter sans savoir...

Caro

Message non lu par Caro » 29 nov. 2007 22:17

Et comment fais-tu le lien entre le rôle de l'AS et ces pratiques sexuelles déviantes ?
Je serais curieuse de connaitre les actions mises en oeuvre par une AS face à un zoophile...quelles en seraient le but ?

Tiens, je viens de me rendre compte que dans beaucoup de cas ce qui est à la base de la notion de normalité, c'est le type de partenaire (un enfant, quelqu'un du même sexe, une chèvre, une personne âgée, un vélo(cf un mec en Angleterre inculpé pour avoir "copulé" avec une bicyclette)).

Tu pourrais prendre appui sur American Pie, quand le mec se tape une tarte aux pommes ??! (c'est une blagounette bien sûr)

Et sinon, la sodomie, c'est une pratique déviante ? J'ai du mal à me rendre compte si c'est généralement accepté ou pas....

Répondre