Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Place de l'AS sur la prévention de l'alcool

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sarah

Place de l'AS sur la prévention de l'alcool

Message non lu par Sarah » 27 nov. 2007 17:26

je suis AS du personnel en entreprise et je dois prochainement intégrer un groupe de travail sur l'alcool composé de la DRH, du médecin de travail, des syndicats, du CHST.
Je suis entrain de réfléchir sur ce que je pourrai apporter en tant qu'AS? S'il ya parmis vous des AS qui ont de l'expérience dans ce domaine vos témoignages seront les bienvenus.

Sarah

Re: Place de l'AS sur la prévention de l'alcool

Message non lu par Sarah » 28 nov. 2007 13:49

Toujours pas de réponse?

céline

Message non lu par céline » 29 nov. 2007 11:05

bonjour,
j'ai réalisé un stage il y a deux en centre de cure ambulatoire en alcoologie, mais il est vrai que j'intervenais à la demande des personnes, le travail de prévention et d'accompagnement était donc plus facile à mettre en place.
Néanmoins, en tant qu'AS (et surtout en entreprise) tu es soumise au secret professionnel (même si je pense qu'il faut que tu travailles avec et pour la DRH)et rien que pour ça tu dois avoir et faire connaître aux salariés (et à la DRH) que tu as TA place au sein de l'entreprise et que tout ce que ce diras ne sortiras pas....
Par rapport au groupe, tu as la possibilité de mettre en place une information collective sur l'alcool sur le lieu de travail....grâce à ton réseau ou réseau que tu vas te créer. Et puis, il y a aussi le travail d'équipe avec la médécine du travail et le travail d'orientation qui peut être fait quand une personne vient te voir.
J'espère que cela t'aura un peu aider.

asz

Message non lu par asz » 29 nov. 2007 23:12

Bonsoir Sarah,
je suis AS du personnel moi-même et je participe au genre de groupe de travail que tu évoques dans ton message , de même que j'ai participé à un groupe lié à la consommation de tabac avant le passage de la circulaire ce printemps dernier.
Je pense que nous y avons notre place, car :
- nous avons connaissance des problématiques des salariés venant nous consulter, entre autres en matière de santé ;
- nous connaissons très bien les relais sanitaires et sociaux en général (ex: les collègues de structures de soins ou d'autres entreprises abordant ces sujets), de même que le système d'organisation et d'accès aux soins ;
- nous avons effectivement une mission de prévention des difficultés (de santé, parmis toutes celles existantes possibles). Nous pouvons ainsi nous mettre à disposition des salariés en difficulté, mais aussi accompagner la réflexion de l'institution sur une politique globale de prévention (surtout que les textes l'y obligent concernant l'alcool), sans évoquer des situations nominatives (ex: écriture de protocole de "conduite à tenir", information sur le sujet, expression/accompagnement de la parole des salariés...).
C'est en tout cas passionnant, tant en individuel qu'à l'échelle collective ; le travail en partenariat interne et externe nécessitant d'avoir une position professionnelle bien assise.
Je suis dispo pour en parler plus si tu le veux ; laisses moi ton mail!

Répondre