Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS en CMP

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ninie

AS en CMP

Message non lu par ninie » 05 déc. 2007 20:33

Bonjour,
J'ai binetôt un entretien pour un poste en CMP.
Je voudrais connaître précisemment les missions qui incombent aux AS en CMP,quels moyens elles utilisent ?
Merci.

bertrand

Re: AS en CMP

Message non lu par bertrand » 06 déc. 2007 23:02

salu ninie,

Je ne suis pas encore diplomé, je suis en 2ème année de formation, mais je fait un stage de 6 mois en CMP donc je suis bien dans le bain ! si tu veu des infos je peu te filler mes écrits ( note de stage, fiche institutionnelle, rapport de stage...). écrit moi sur mon adresse hotmail je t'enverai mes docs.

sinon je trouve que c'est un secteur ou le travail est super interessant avec des situation très variées et un public génial. au fait tu va bosseren secteur adulte ou en pédopsy ?
Le rôle du professionnel ASS en CMP est principalement de soutenir, d’accompagner et d‘organiser un suivi social des patients. le suivi est cadré par la demande de soins de la personne ce qui limite donc le public. l'ass ne reçoit jamais la personne en première intention, le patient est orienté par un infirmier psy, un psychiatre ou un psycholoque. le travail en collaboration avec les infirmiers et les psychiatres est primordial, et la notion de secret partagé prend ici tout son sens. l'ass en CMP doit savoir faire sa place et reconnaitre son expertise mais aussi se plier aux exigences du travail hospitalier avec par exemple beaucoup d'aide a la démarche pour les patients.
le bonus, c'est d'avoir des medecins qui sont tes collegues et qui seront donc des appuis face a des situations compliquées, de même tu sera certainement amené a faire beaucoup de VAD avec les infirmiers psy.
nivo outils a disposition y a pas grand chose, par exemple nous on travaille sans budjet. faut souvent bricoler un plan d'aide avec beaucoup de travail en réseau et developper un partenariat avec les assos, les ccas, les bailleurs sociaux, les délégué a la tutelle (etc) du secteur que couvre le CMP.

franchement c une super place ! je n'ai pas trop de recul parceque je n'ai pas encore vu tout les champs d'intervention des ass mais l'ass qui m'a pris en stage est passionnée et franchement : c'est passionnant.
faut juste faire tomber ses représentations sur la psychiatrie, en CMP sa n'a rien a voir avec l'HP, c'est un millieu ouvert totalement hors du systeme asilaire.

voila n'hésite pas a me recontacter pour + d'info, au pire je pourrai tjr te mettre en contact avec ta consoeur alias ma maitre de stage! a+ ninie

ninie

Re: AS en CMP

Message non lu par ninie » 08 déc. 2007 20:39

Salut Bertrand

Je te remercie pour ta réponse. Le poste est pour un CMP pédopschy. Je travaille à l'éducation nationale, ilest vrai que nous travaillons en partenriat avec les CMP.
OK pour que tu me donnes ton adresse et les infos que tu pourrais me fournir. Merci

Ninie

Répondre