Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Concours Poitiers!!
-
Caro
Concours Poitiers!!
Bonjour, je passe le concours de poitiers dans une semaine, je voudrais avoir quelques conseils de eprsonnes l'ayant deja passé! Des conseils sur l'ecrit mais aussi des choses qu'il y a à savoir en priorité. Tous conseils est bon à prendre! Merci à tous pour votre aide!
-
AURELIE
Re: Concours Poitiers!!
CC caro ,
moi aussi je passe le concours de poitiers !!
j'ai 20 ans et c'est la 3ème année que je tente ces concours !!
alors pour te donner quelques conseils : savoir méthodiquement la forme de chaque écrit : dissert', resumé ..
connaître les sujets sociaux : tabac, politique, maladie ..
il faut savoir que les sujets ne sont jamais difficiles mais il faut avoir la bonne synthaxe avec les bons arguments pour plaire au jury !!
bon courage
moi aussi je passe le concours de poitiers !!
j'ai 20 ans et c'est la 3ème année que je tente ces concours !!
alors pour te donner quelques conseils : savoir méthodiquement la forme de chaque écrit : dissert', resumé ..
connaître les sujets sociaux : tabac, politique, maladie ..
il faut savoir que les sujets ne sont jamais difficiles mais il faut avoir la bonne synthaxe avec les bons arguments pour plaire au jury !!
bon courage
-
Caro
Bonsoir aurelie, merci de m'avoir repondu! 3 fois tu l'as passé? et pas une n'a été la bonne!! c'est desesperant! Es que tu l'as passé à une seule école à chaque fois? Sinon ma prof m'a mise un doute, il ya bien un resumé de texte à faire à Poitiers? Es que les sujets sont durs? Et sur quoi il faut etre attentif? es que tu avais faite une prepa? merci pour ta réponse.
-
lilou
bonjour à toute
j'ai passé hier le concours à poitier et j'aurais voulu avoir vos impressions sur ce devoir
en ce qui me concerne je pense que ca a été néanmoins le résumé en seulement 10 lignes etait chaud à faire
merci de partager vos ressentis !!
j'ai passé hier le concours à poitier et j'aurais voulu avoir vos impressions sur ce devoir
en ce qui me concerne je pense que ca a été néanmoins le résumé en seulement 10 lignes etait chaud à faire
merci de partager vos ressentis !!
-
nath
Bonjour, j'ai aussi passé le concours à poitiers hier, je l'ai pas trouvé très très dur, malgré que le resumé en 10 lignes n'était pas simple! Mais le problème à été de se detacher du teste pour repondre à la dissertation et je trouve aussi que deux pages est trop court! Es qu'il falait faire un plan en prenant les deux phrase du texte comme grand un et grand deux? Merc de votre réponse et de vos temoignages sur vos resseenti!!
Ps: je trouve que les resultats sont un peu tard!!!
Ps: je trouve que les resultats sont un peu tard!!!
-
Esther
salut j'ai passé le concours à Poitiers aussi, j'ai pas trouver si dure mais comme Nath dure dure de se détacher du texte pour la dissertation, moi j'ai fait trois parties:
1-état régalien qui déresponsabilise.
2-éfficacité de l'éducation...
3-une atteinte aux libertés indivisulles??
je ne pense pas avoir bien fait au niveau du develeppement des argument mais bon on véra...je suis sorti à la deuxième heure, j'aurai pu rajouter des idées et pofiner mais avec moi les dernieres minutes ne sont pas très "créatives".
1-état régalien qui déresponsabilise.
2-éfficacité de l'éducation...
3-une atteinte aux libertés indivisulles??
je ne pense pas avoir bien fait au niveau du develeppement des argument mais bon on véra...je suis sorti à la deuxième heure, j'aurai pu rajouter des idées et pofiner mais avec moi les dernieres minutes ne sont pas très "créatives".
-
maxou
moi aussi je viens de passer le concours sur poitiers et je l'ai trouvé pas si simple.... 10 lignes pour un résumé c'est chaud et la discussion pas simple non plus...moi j'ai parlé en gros : - est-ce que interdire est une bonne stratégie ? - quelles en sont les limites ? - quelles autres stratégies mettre en place (éducation, prévention, responsabilisation)? J'ai peur de ne pas mettre assez détaché du texte...
ptet a bientot a angers ou rennes !!!!
ptet a bientot a angers ou rennes !!!!
-
aurelie
rep a caro !!
la 1ère année c'était + un concours d'observation.j'ai tenté rennes pi je mettais tout dans mon bac !!
l'année dernière, nantes,la roche, rennes
et j'ai été qu'à l'oral de nantes : 12/20 avis favorable mais cela n'a pas suffit !! donc voilou on arrive vite a cette année. mais justement je perséver et je me sui amélioreé où j'avais des faiblesses donc on verra cette année.
caro tu viens d'où??
la 1ère année c'était + un concours d'observation.j'ai tenté rennes pi je mettais tout dans mon bac !!
l'année dernière, nantes,la roche, rennes
et j'ai été qu'à l'oral de nantes : 12/20 avis favorable mais cela n'a pas suffit !! donc voilou on arrive vite a cette année. mais justement je perséver et je me sui amélioreé où j'avais des faiblesses donc on verra cette année.
caro tu viens d'où??
-
lilou
ohla suite à la lecture dvos commentaires je flippe un peu( bcp en fait) pask moi pour le plan dla discussion j'ai pris en gros com axe les 2 citations
pensez vous que je sois hors sujet?????
pensez vous que je sois hors sujet?????
-
maxou
Salut tout le monde, lilou, je ne pense pas que tu sois hors sujet en prenant les citations comme axes de travail, après je ne pense pas non plus qu'il y ai une discussion type, ce qu'ils vont regarder c'est si t'as respecté la méthode (intro, différents paragraphes, conclusion) et la clarté des arguments.
Y en a d'entre vous qui passe rennes ou angers ?
Y en a d'entre vous qui passe rennes ou angers ?