Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dut carrieres sociales

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Charlene

DUT

Message non lu par Charlene » 22 nov. 2007 21:37

*

Bonjour !
Le bac que je fais est qualifié de facile , sois disant, j'aimerais d'une part savoir si le fait que je fasse un BAC STG peut nuire à une éventuelle demande dans un DUT carrières sociales ?
Mes questions peuvent parfois te paraître un peu bizarres :za!ar:
- J'aimerais bien savoir combien d'heures par semaine tu as cours ?
- Si avec les cours j'aurais le temps de rentrer chez moi le week end en sachant que j'habite Strasbourg et que je compte faire une demande à Paris et Grenoble ?
- Est ce que ce DUT demande beaucoup de travail personnel ?
- Comment s'est passé ton oral ?
- Le déroulement de celui-ci
- Est ce que les cours sont difficiles à suivre ?
- Quelles sont les matières enseignées

Je ne trouve rien d'autre pour le moment mais si tu as quoi que ce soit à rajouter n'hésite pas
Merci d'avance, étant donné qu'il n'y a pas toujours des personnes prêtes à nous renseigner :)

Et félicitation pour avoir réussi l'entrée dans ce DUT :D
*

Eve

Re: dut carrieres sociales

Message non lu par Eve » 23 nov. 2007 10:52

Tout d'abord, aucune question ne parait bizzare.

*Au niveau des heures je pense qu'on en a 27h environ car nous n'avons pas cours le jeudi aprèm (créneau réservé pour le sport)

* Cette formation demande quand même du travail perso mais si tu bosses un peut tous les soirs tu peux rentrer le week-end sans problème. Le seul soucis que tu auras c'est pour les trains car il n'y en a pas beaucoup. Par contre a l'approche des partiels le temps perso reste assez réduit car il y a beaucoup de cours à réviser.pour te donner une idée, la semaine prochaine nous avons 9partiels

* Au niveau des cours cours, j'ai nagé au début mais avec l'adaptation et certains cours qui se répètent c'est bon. Il y a divers cours (droit, cadre institutionnel, technique d'expression, démographie, sociologie, psychologie, enjeux du travail social...) qui changent aussi en fonction des semestres.

* pour les épreuves, il y a déjà une selection sur dossier avec une longue lettre de motivation et les bulletins de 1ere et terminale. Ensuite il y a une épreuve écrite qui se fait sur unQCM de culture générale et une petite disserte. Puis pour l'oral, il y 2 entretien. Dans l'un on a beaucoup abordé la question fiancière, cmt je comptais financer mes études, mon logement, si j'arriverai a supporter d'être loin de chez moi, si je j'étais prête a bosser et avoir moins de temps pour mes loisirs... et le 2eme entretien s'est basé sur ma vision du travail d'AS. Est-ce que j'avais entendu parlé de la réforme du DE, du travail collectif...

* ah oui, au niveau du boulot, des notes... c'est du contrôle continu donc a chaque semestre il y a des partiels. Parallèlement il y a des dossiers individuels et de groupe a faire, on a une fiche de lecture.

J'espère avoir été complète. si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Audrey

Message non lu par Audrey » 23 nov. 2007 11:03

J'aimerai en savoir un peu plus sur la réforme du DE , quelqu'un pourrait me le dire svp ! Merci .

Charlene

Message non lu par Charlene » 23 nov. 2007 20:51

Merci beaucoup tu as répondu à toutes mes questions :)
J'ai envie de faire ce DUT car j'ai toujours été attirée par le social et plus encore par assistante sociale mais j'ai peur de ne pas y arriver :S

Esther

Message non lu par Esther » 04 déc. 2007 15:24

Il me semble que la sélection pour entrer en DUT carrières sociales option assistante sociale se fait sur dossier et lettre de motivation avant les épreuves écrites et orales. Donc, je voudrais savoir si une élève de terminale ES ayant une moyenne tournant autour de 10 depuis la première (assez moyenne quoi :S) a des chances d'être retenue ?
Merci de me répondre si vous êtes en mesure de le faire ^^

yalcin

Re: dut carrieres sociales formation continue

Message non lu par yalcin » 17 déc. 2007 17:31

je travaille depuis plusieurs années dans le social et afin d'évoluer je voudrais faire le dut carrieres sociales en formation continue en un an,je voudrais savoir comment se passent les sélections pour l'admission,le travail à preparer ect....merci d'avance.

Céline

Message non lu par Céline » 18 déc. 2007 20:02

bjr, je suis en iut carrières sociales option assistance sociale et je voudrais savoir comment faire pour acceder à la formation de moniteur-éducateur et connaitre les allègements. Merci

Sarah

Message non lu par Sarah » 20 déc. 2007 17:39

Bonjour à tous.
J'ai survolées tous les messages laissé sur ce forum.
Et je dois dire qu'il y en à quelques uns qui ont repondus à mes attentes...mais pas en totalité.
Voila j'ai des questions qui peuvent paraitre stupide ( car elles osnt de bases) mais je me lance quand meme:
*Une prepa assitante sociale est elle utile?
*Pour etre assistante sociale quelle filière doit on suivre?par quelles etudes doit-on passé svp?
Si quelqu'un est assez patient(e) et courageux(se) pour repondre à ces premieres questions, j'avertis il y en aura surement d'autres :oups!:
D'avance je vous remercie :chine:
Bonne soirée :hapfac:

Audrey

Message non lu par Audrey » 20 déc. 2007 19:42

Coucou ptite-sarah
Je suis actuellement en prépa aux concours d'entrée aux métiers sociaux moi je trouve que c'est utile d'autres diront que non , mais moi si , j'ai des cours de socio , de droit éco , de français , de culture gé , je fait des stages , je rencontre différent professionnel .
Pour être ASS , je pense qu'il faut avoir n'importe quel bac mais bon on dit le plus souvent d'avoir un bac général , si tu veut savoir moi j'ai un BAC L .
J'espère avoir répondu à tes questions si t'en a d'autres n'hésites pas .

Pimous

Message non lu par Pimous » 23 déc. 2007 21:21

bonjour,

Je suis en première année de DUT carrières sociales option assistant de service social sur Cholet ( je fais partie de la 1ere promo ) Ce diplôme ne te permet pas d'être AS directement car comme tu le sais il faut le DEASS mais cependant il te permet de tarvailler si tu le souhaites dans un CHRS par exemple. Apres ce DUT tu peux soit passer directement en L3 ( animation , intervention sociole ... ) tu peux également postuler pour le DEASS en repassant le concours et demander un allegement de formation ( officielement des 2/3 de la formation d'apres l'art 7 de l'arrete du 29 juin 2004 relatif au DEDASS qui dit: Pour les candidats titulaires d'un diplome en travail social de niveau III, un tableauu d'allegements d'unités de formation en annexe IV du present arrete précise des unités de formation principales et contributives sur lesquelles peuvent porter ses allègement. A ce titre, ces ellègement ne peuvent excéder les deux tiers de la formation théorique). en pratique les écoles penseraient un : 2 + 2 c'est à dire DUT + 2 ans de formation en école. L'IUT à cholet avait envisagé un partenariat avec l'ENSO d'angers mais ça semble tomber à l'eau ( pb de stage et de financement qu'il faut croire ... ). Notre chef de département pourrait envisager de demander l'agrément du DE mais ça c'est pas encore fait...
si tu veux le programme tu peux aller voir sur le site : http://media.education.gouv.fr/file/76/2/2762.pdf
si tu as d'autres questions n'hésite pas à me joindre.

Répondre