Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mettre en place une ISIC à la MDPH , suis perdue.

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne-laure

Mettre en place une ISIC à la MDPH , suis perdue.

Message non lu par anne-laure » 25 nov. 2007 00:07

Bonsoir

As 3eme année , je suis en stage dans un service de la MDPH, le service s'occupant de la prestation de compensation du handicap. Il n'y a pas d'ISIC.
Le seul constat que j'ai pu faire (dires des pros) c'est le manque d'infos sur la MDPH et sur cette prestation.
Je ne sais pas vers quoi me cibler pour recceuillir des constats: les usagers convoqués à la visite medicale pour reconnaissance du taux de handicap
solliciter les aidants familiaux (aucun retour la dessus.
Comment faire emergezr un besoin commun?
Merci de votre aide car je suis vraiment perdue.
Anne-laure

anne-laure

Re: Mettre en place une ISIC à la MDPH , suis perdue.

Message non lu par anne-laure » 29 nov. 2007 18:27

Bonjour
Je fais remonter le post car je me sens vraiment en difficulté.
Toute aide sera bien accueillie
Merci à vous.
Anne-laure

Amandine

Message non lu par Amandine » 29 nov. 2007 19:48

Tu es dans quel département ? tu parles de quelle prestation exactement ? car la MDPH en propose plusieurs
Peux tu nous en dire plus ?
Tu souhaiterais faire quoi ? As tu des idées ?

maya

Message non lu par maya » 29 nov. 2007 20:29

oui c'est vrai, il y a un manque d'info sur la PCH.
donc pourquoi pas à la première visite des usagers ou par téléphone,proposer des réunions mensuelles pr expliquer à quoi sert la PCH, les obligations... et échanger avec les usagers qui auront des questions et voire les aider à remplir leur dossier...
ou sinon faire une novuelle réunion d'infos avec les partenaires...certains connaissent la MDPH mais les procédures..dur dur de tt comprendre!
donc faire un rappel avec la procédure, les papiers à remplir et là sure y'aura des échanges....
bref, cé ça qui me vient...ça t'aide? sinon dis moi et je chercherai de novuelles idées et en parlerai aux collègues! courage

Lolotte

Message non lu par Lolotte » 30 nov. 2007 15:03

Ass 2, en stage ISIC, il me semble que les réunions d'informations ne sont pas considérées comme des ISIC ! Fais attention dans ce que tu souhaites mettre en place !

céline

Message non lu par céline » 30 nov. 2007 17:15

Bonjour Anne laure!

Je suis assistante sociale diplomée depuis peu (cette année!) et j'ai effectuée mon dernier de stage de 3ième année dans une MDPH comme toi dans l'équipe d'évaluation de la PCH.

En effet dur dur de monter une ISIC dans ce type de stage, tout comme toi j'avais constater un réel manque d'information sur cette nouvelle loi du 11 février 2005, sur les procédures etc...
aussi tu peux te lancer dans des réunions d'informations collectives mais tout comme l'as dit lolotte je ne suis pas sure que ce type d'interventtion soit considéré comme du travail collectif.
Tu peux proposer autre chose, comme tu l'as dit il existe sur le terrain une demande de soutien pour les aidants familiaux ( j'ai d'ailleurs fait mon mémoire la dessus) tu peux monter un projet avec le soutien de la psy de l'équipe (en éspérant qu'il y en a une!) pour accueillir ces aidants familiaux sous la forme de réunion, afin de les écouter, les orienter, qu'ils puissent parler de leur difficulté et d'ailleurs tu pourras à cette occasion expliquer comment un acteur tel que la MDPH peut intervenir pour les soulager.

Je te met en garde tu auras certainement quelques difficultés dans la mise en place de ce type de réunion. Les aidants familiaux ont parfois du mal à "lacher" la personne handicapée et la laisser seule au domicile pour se rendre à une réunion, il faudra donc le prendre en compte dans ton projet.

Voilà j'espére t'avoir aidé à y voir plus clair, n'hésite pas à me contacter si tu as d'autres questions je serai ravie de te répondre! Tu peut m'écrire sur flize@hotmail.fr

:wink:

anne_laure

Message non lu par anne_laure » 30 nov. 2007 22:16

Bonsoir

merci à toutes de votre aide c'est tres gentil à vous.

Ce que vous me suggerez existe deja et ce n'est que de l'info.

Je suis sur le service qui s'occupe de la prestation de compensation du Handicap (PCH).Je ne vois les usagers qu'une fois.
J'ai essayé d'exploiter les projets de vie pour faire emerger un besoin commun sans succes car trop varié.
Je pensais aussi exploité les plans de compensation non mis en oeuvre par les pers handi car trop complexe.
Bref je ne sais pas.
Qu'en pensez vous?

merci à vous et bon week end
Anne-laure

Anne

Message non lu par Anne » 02 déc. 2007 20:35

Bonjour Anne-Laure,
A ta place, voici les questions que je me poserais. Qui sont ces personnes, âge, situation sociale, familiale, en quoi leur handicap est-il un obstacle à un projet, et si ce n'est pas le cas, ont-elles des projets : emploi, vie autonome ... quelles seraient les finalités et objectifs de l'action que tu pourrais proposer ... avec quels partenaires ... Agefiph, CAT, ouvre grand tes yeux et tes oreilles, tu vas bien finir par dresser ton propre constat; une fois défini, tu y verras beaucoup plus clair;
bonne continuation à toi
Anne (cesf)

céline 2

Message non lu par céline 2 » 03 déc. 2007 20:35

salut,
j'ai une idée, bonne ou mauvaise, qui me tranverse l'esprit. J'ai fais mon mémoire de dernière année de formation sur la prise en charge sociale des schizophrénes, il est resortie d'une partie de mon étude que les aidants familiaux ressentent le besoin d'être soutenus et souhaiteraient voir se mettre en place des groupes de parole autour de leur vécu de la maladie de leur proche. Peut être pourrais tu monter un groupe de parole sur une problématique identifiée leur de ton stage comme le vécu de la prise en charge du handicap moteur ou psy ou polyhandicap pour les aidants familiaux et créer autour de ça un travail de groupe au sein duquel tu pourrais associer un psychologue par exemple. Enfin c une idée.
Voilà bon courage

marie

Message non lu par marie » 19 déc. 2007 12:36

Bonjour !

Je comprends un peu ta préoccupation.Il me semble qu'il serait nécessaire de faire un état des lieux, un résumé de tes observations principales au sujet des personnes reçues. M^me si elles ne viennent qu'une fois, il se pourrait qu'elles aient des demandes communes, encore non satisfaites, exprimées ou non.
Le rôle du service social et de l'ISIC est de répondre aux demandes sociales des personnes.

Avant de proposer un intervention , il est nécessaire de recueillir des données, de poser un diagnostic et une hypothèse sur ce qui pourrait être fait en vue d'aider à la résolution des difficultés observées.

Bon travail !

Répondre