Bonsoir tout le monde,
Je suis en 3ème année de formation d'AS et dans le cadre de mon mémoire je souhaiterais rencontrer des AS scolaires ( qui exerçent sur Paris) afin que l'on puisse discuter de la relation qu'elles ont,avec les familles aisées: savoir si une relation, et un accompagnement/ un suivi peut être mis en place avec ces parents ou s'il existe des réticences de la part de ces derniers.J'aimerais également savoir si des stratégies peuvent être mises en place afin de pouvoir travailler avec ces parents. Et enfin peut être pourriez vous m'éclairer sur les éventuelles raisons qui poussent ces familles à rejeter le service social.
Merci d'avance de vos réponses et et à bientôt !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Recherche AS Scolaires !
-
assco
Re: Recherche AS Scolaires !
je ne suis pas sur paris mais as scolaire. votre terme de familles "aisées" me géne. pour ma part il m'arrive de rencontrer des familles qui ont des revenus importants, des familles ayant un métier socialement reconnu comme "supérieur"......certaines cumulant plusieurs de ces paramètres.
toutes n'ont pas la meme réaction vis à vis du service social.
j'ai pour ma part le sentiment que les familles ayant l'obligation financière d'avoir recours aux as n'osent meme plus parfois s'opposer à l'intervention de l'as sur un autre plan : souvent l'aide n'est pas efficace d'ailleurs.
pour les "autres familles", pas habituées aux as, qui les imaginent jugeantes, farfouillant...... je dirai que je ne change pas forcément d'attitude : j'essaie d'être le plus honnete possible et souvent un entretien peut concerner ce que mon intervention génére comme sentiments pour eux. après en avoir parlé, on peut partir sur une intervention "contractuelle" ou chacun va respecter l'autre.
pour parler des réticences, il y a celles aussi qui peuvent amener un enseignant ou cpe à dire : "tu as vu la fille de........! ben comment cela se fait, ses parents sont profs (médecins, as , éducs...) tu sais !"
Les réticences commencent peut etre dans l'image collective que l'on a de l'intervention de l'as.
toutes n'ont pas la meme réaction vis à vis du service social.
j'ai pour ma part le sentiment que les familles ayant l'obligation financière d'avoir recours aux as n'osent meme plus parfois s'opposer à l'intervention de l'as sur un autre plan : souvent l'aide n'est pas efficace d'ailleurs.
pour les "autres familles", pas habituées aux as, qui les imaginent jugeantes, farfouillant...... je dirai que je ne change pas forcément d'attitude : j'essaie d'être le plus honnete possible et souvent un entretien peut concerner ce que mon intervention génére comme sentiments pour eux. après en avoir parlé, on peut partir sur une intervention "contractuelle" ou chacun va respecter l'autre.
pour parler des réticences, il y a celles aussi qui peuvent amener un enseignant ou cpe à dire : "tu as vu la fille de........! ben comment cela se fait, ses parents sont profs (médecins, as , éducs...) tu sais !"
Les réticences commencent peut etre dans l'image collective que l'on a de l'intervention de l'as.
-
astrid
Re: Recherche AS Scolaires !
bonjour,
Merci pour ce témoignage. effectivement je pense me documenter sur les représentations qu'il existe concernant les AS en général, je pense que cela pourra m'éclairer
Merci pour ce témoignage. effectivement je pense me documenter sur les représentations qu'il existe concernant les AS en général, je pense que cela pourra m'éclairer