Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Memoire retranscriptions entretiens

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
natascha78

Memoire retranscriptions entretiens

Message non lu par natascha78 » 03 janv. 2008 14:51

Bonjour,

Je vous présente mes meilleurs voeux. Une pensée particulière aux 3ème année, que 2008 soit synomyme de réussite au D.E.

je suis en seconde année de formation et notre centre de formation nous met déjà la pression pour le mémoire eh oui allez comprendre !!!
Bref, lors d'un dernier cours, une de nos formatrices nous a vivement conseillé, exhorté à enregistrer tous les entretiens effectués, et qu'ensuite nous devions les retranscrire en signalant les silences.

De plus, elle nous a affirmé que les entretiens réalisés sans enregistrements ne servaient à rien.
Or a ce jour j'ai déjà rencontré 6 personnes ressources pour mon memoire et vous l'aurez compris sans enregistrement !
Je suis un peu désemparée, sur les 6 professionnels seuls 4 d'entre eux sont d'accord pour une nouvelle entrevue. Moi qui estimais être bien partie pour ce memoire même si je suis passionnée par mon sujet je stresse beaucoup maintenant avec ces entretiens inutiles. Je suis dégoûtée.

Alors je voulais savoir si ces enregistrements et ces retranscriptions étaient une étape incontournable pour le memoire ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dorothée

Re: Memoire retranscriptions entretiens

Message non lu par Dorothée » 03 janv. 2008 17:40

Bonjour Natascha,

Bonne année à toi aussi !!!

Tout comme toi, je suis également en train de plancher sur mon mémoire et notamment en train d'effectuer ma pré enquête. Je compte interroger 5 professionnels et notre responsable nous a dit qu'on avait le choix entre enregistrer ou non les entretiens.

Dans la mesure où pour un entretien d'une heure il faut compter trois heures pour le retranscrire j'ai choisi de prendre des notes (par manque de temps). Alors, je ne comprends pas pourquoi une de tes formatrices t'a dit qu'un entretien non enregistré ne servait à rien surtout qu'à ma connaissance, dans l'écrit final les entretiens n'apparaissent pas en annexe...

qu'en penses tu?

lou

Message non lu par lou » 03 janv. 2008 17:47

salut
je suis en 3eme année et en plein ds mon mémoire.
effectivement, la retranscription des entretiens est essentiel, car une fois retranscris, apparaissent souvent des éléments passés inaperçus au départ et qui vont être très intéressant pour nourrir la réflexion et l'écrit.
en revanche, les entretiens que tu as deja faits, même s'ils vont avoir une importance moindre, ne sont pas inutiles. ils vont ou t'ont deja, certainement permis d'avancer ds ta recherche, de réfléchir à des trucs auxquels tu n'avais pas penser...bref, rien n'est à jeter (dixit mon guideur mémoire)
en plus de ça, la retranscription est super longue et souvent chiante! du coup, pr ma part en tout cas, je ne vais pas en faire des 1000 et des 100!!
voila!
bon courage et ne stresse pas tu as encore du temps devant toi!

natascha78

Message non lu par natascha78 » 04 janv. 2008 00:29

Eh bien, comme souvent je constate que les méthodes de travail des écoles divergent.

Merci Dorothée et Lou pour vos réponses.

Les notes prises lors des entretiens m'apparaissent exploitables. (J'ai déjà un début de problématique mais peut-être que je me précipite un peu trop ce memoire me fait tant flippé!!)

Vous avez raison, je pense que je peux tout à fait conserver les premiers entretiens mais pour les suivants je veillerai à avoir un dictaphone. Réflexion faite, je me dis que je vais bien devoir m'y faire pour mener correctement ce travail d'enquête. Allez je suis motivée pour passer des nuits, des w-e à retranscrire ces entretiens.

L'année dernière quand les formateurs nous disaient que nous allions vivre autour du mémoire, je ne les prenais pas au sérieux. Mais aujourd'hui je me rends compte qu'ils disaient vrai LOL !!! :oh!:

Merci encore les filles et bon courage pour la suite !! ;)

Répondre