Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment percevoir les assedic si on démissione ??

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Celine

Re: comment percevoir les assedic si on démissione ??

Message non lu par Celine » 03 janv. 2008 19:50

Merci beaucoup de votre aide ça fait plaisir de se sentir soutenu car il est vrai que sans rentrée d'argent je ne pourrais pas envisager de faire l'école d'AS !

Je voulais savoir, vous qui vous y connaissez si bien, qu'est ce que je risque si d'un coup je ne vais plus au travail, par exemple, fin août, je n'y vais plus et j'envoie une lettre de démission ? J'ai pû lire que les employeurs peuvent nous demander des dommages et intérêts

ln

Message non lu par ln » 03 janv. 2008 21:15

céline lit mon sujet un peu plus haut... ne démissionne surtout pas tu perdrais tout!!!!
si tu veux etre licencié pour faute ne va plus travailler dès début aout le temps du licenciement ca se portera a partir de septembre normalement car les employeurs peuvent faire trainer les choses...
si tu es en cdi le semployeurs ne peuvent te demander des dommages et interets par contre en cdd oui...
bon courage

Florence

Message non lu par Florence » 03 janv. 2008 21:47

Salut Céline,

Euh, attention : tout d'abord, il ne faudra pas attendre fin août pour t'occuper de quitter ton boulot. En fait, dès que tu auras confirmation que tu es reçue au conccours, il faudra essayer de négocier avec ton employeur.
cear il faut impérativement que tu sois inscrite aux Assedic AVANT d'entrer en formation.
Si ton employeur n'est pas aussi compréhesnif que celui de Ln, (= si tu n'as pas pu te mettre d'accord avec lui pour arranger un licenciement), il faudra être absente dès juillet, car parfois, ça peut traîner pour qu'il te licencie.

Et ça c'est le point 2 : ne surtout PAS démissionner, car sinon, tu n'as droit à rien ! Il faut absolument que ce soit un licenciement.
A la rigueur, tu peux lui donner une lettre de "fausse démssion" , mais seulement en échange de sa lettre de licenciement !

celine

Message non lu par celine » 03 janv. 2008 23:07

Merci ln en fait je voulais dire si je ne vais plus au taff et qu'il me licencie pour ce motif, en CDD on peut me demander d dommages é intérêts mais ca se fait vraiment ou c rare ?

Nan

Message non lu par Nan » 04 janv. 2008 10:42

Quand j'ai touché mes assedics, je suis certaine d'être allée dans 1 premier temps à l'anpe mais peut être que tout ca a changé (c'était en 2003).

Comme l'indique le texte que j'ai trouvé sur le site "studyrama", il est préférable de se rendre aux assedics avant. (Je n'ai pas réussi à trouver d'infos concrètes et simples sur le site de l'anpe et des assedics!). Ce qui montre bien 1 certain dysfonctionnement...

Pour Céline, si tu te fais licencier, tu n'as pas de dommages et intérêts à verser.

Par contre, si tu démissionnes (ce qui n'est surtout pas à faire si tu veux toucher des indemnités chômage) tu peux en effet à avoir quelque chose à verser. Ceci dit, je ne suis pas certaine que les employeurs vont jusque là car ca peut les arranger de ne pas avoir à te verser 1 prime de fin de contrat!

ln

Message non lu par ln » 04 janv. 2008 11:39

idem nan, si tudémissionnes en CDD tu peux avoir des interets a verser mais en cdi non... c 'est la législation par contre si tu te fais licencier no problémo...
le seul soucis est que si ton employeur te licencie alors que tu es en cdd il doit te verser tes salaires jusque la fin de ton CDD et c'est peut etre la ou ca peut tiquer.. en effet je connais pas bcp d'employeur qui aiment verser des indemnités qd le salarié ne travaille pas..
le mieux est de t 'arranger avec lui, tu lui explique clairement ton choix prof et que tu veux te fr licencier sans indemnité (faute grave par ex)normalement ca ne les dérange pes vu qu'ils ne perdent rien...par contre refuse la rupture de contrat à l'amiable ca équivaiut à une démission...au niveau des assedics.
si jamais tu ne peux pas t arranger je rejoins florence commence à etre absente des le mois de juillet... parce que ca peut etre long et il faut que tu sois au chômage vanat l entré en formation c 'ets obligatoire!!!!
bon courage si tu as des questions n'hésitent pas,
ln

Florence

Message non lu par Florence » 04 janv. 2008 11:57

salut,

Attention à l'utilisation de certains termes, qui sont parfois confondus :
- le licenciement concerne un contrat en CDI auquel l'employeur met fin (pour raisons économiques, ou pour motifs personnels concernant le salarié, mais c'est bien l'employeur qui met fin au contrat) Si le salarié a plus de 2 ans d'anciennenté, l'employeur doiit lui verser des indemnités de licenciement (sauf cas de faute grave ou lourde du salarié)
En plus, le salarié a droit aux indemnités Assedic
- la démission concerne la demande du salarié de mettre fin à son contrat CDI. Il ne doit rien à l'employeur, juste exécuter un pré-avis, c'est à dire continuer à travailler un mois ou deux avant de quitter l'entreprise. Dans ce cas, le salarié n'a aucune indemnité à verser à l'employeur, ni l'inverse.
Le salarié n'a pas droit aux Assedic suite à la démission !
- Enfin, il y a la rupture de CDD avant son terme : elle peut être à l'initiative de l'employeur seul (dans ce cas, il doit en principe verser des indemnités au salarié, qui touche ensuite les Assedic) mais c'est exceptionnel
Il peut aussi y avaoir rupture de CDD à l'initiative du salarié : c'est l'inverse de ci-dessus, exceptionnel aussi ! (quel salarié voudrait verser des indemnités à son employeur ??)
Et dernier cas : la rupture anticipée de CDD d'un commun accord = vous vous mettez d'accord avec l'employeur pour mettre fin au contrat, et personne ne doit rien à personne. Le salarié a droit aux Assedic

En conclusion : si on veut entreer en formation et toucher les Assedic, 2 situations différentes :
- si on est en CDI, il faut négocier un licenciement personnel, mais surtout pas démisssionner
- si on est en CDD, et que la fin "normale" du CDD est après l'entrée en formation, il faut demander une "rupture anticipée de CDD d'un commun accord" ... Mais le mieux est de fixer dès le départ la fin du CDD à fin août, si on prévoit d'entrer en formation en septembre !

jennifer

Message non lu par jennifer » 04 janv. 2008 18:41

bonjour et merci beaucoup !!

Donc si je resume :
- Courant mai-juin je vais au assedics avec toute mes "fiches jaunes" et m'inscrit pour ouvrir mes droits (sans parler de mes projets)
- puis direction ANPE ou je demande un dossier AIS
-puis mon ecole d'as (si tout va bien !!)pour remplir le dossier
- je rapporte le dossier a l'anpe
- j'attend les versements

c'est bon???

on calcule a partir des 22 ou 24 mois? pour le moment je n'ai pas encore les 910 H mais d'ici mai normalement sa devrait etre bon.

J'ai travaillé l'ete 2006, je peux les prendre en compte?
de plus, quels sont le montant des indemnités?

merci

Florence

Message non lu par Florence » 04 janv. 2008 20:06

Salut jennifer,

Selon ton contrat , si tu n'as pas de problème pour être licenciée ou si tu es en CDD, tu peux travailler jusqu'en août !
A la date de ton incription, on remontera au maximum jusqu'aux 26 mois précédents (ou 22 seulement si tu n'as travaillé que 6 mois)
Attention, la "fiche jaune" d'un employeur n'est valable qu'un an, si tu en as qui sont plus anciennes, je ne sais pas si elles seront prises en compte, il aurait fallu t'inscrire aux Assedic à ce moment là !

Je te propose d'aller voir la discussion suivante '"assedic et étudiante, est-ce possible ?), en suivant ou en copiant ce lien dans ton navigateur :

Il y a eu pas mal de posts, il me semble que j'avais détaillé les différentes procédures.
Sinon, fais une recherche (à l'aide de la fonction "chercher" en haut de ce sujet) et en tapant "Assedic", avec recherche étendue sur toutes les dates (sinon, tu vas retrouver ce sujet-ci, lol)

jennifer

Message non lu par jennifer » 06 janv. 2008 12:09

Merci florence !

pour les fiches jaune, elles datent de cette année car je ne les avait pas eu !
je ne comprend pas les 26 ou 22 mois, cela voudrait dire qu'il faudrais que je m'incrire avant mai pour prendre en compte mon travail de l'ete 2006??

sinon j'ai bien compris la procedure?

merci

Répondre