Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
formation d'ass à rabelais
-
I am so choqued
Re: formation d'ass à rabelais
ce n 'est pas moi qui est commencé a parler de cette école je vous signale........je comprends que certains aient un peu honte mais toutes les écoles ne sont malheuresement pas au top ( ca se saurait!!!!!!!!)aussi quelle idée d'être a rabelais, est ce qu'on y est nous??!!!!allez gardez la pêche
-
Audio2022
Bonjour,
quelle cordialité !!!
Ancien rabelésien, major de promo, j'en garde un bon souvenir même si le coté scolaire était très présent. Le réflexion sur le Travail social était présente.
Toute formation dépend de ce que l'on en fait et notament certaines rencontres qui m'ont marqués (référents de stage, profs, etc...).
Un conseil : trouver un référent hors école pour vous aider dans le mémoire et les différents travaux en qualité de lecteur naïf. Cela m'a personnellement "boosté".
Retenir le meilleur et combler en extérieur les lacunes si il en a.
A bon entendeur....
quelle cordialité !!!
Ancien rabelésien, major de promo, j'en garde un bon souvenir même si le coté scolaire était très présent. Le réflexion sur le Travail social était présente.
Toute formation dépend de ce que l'on en fait et notament certaines rencontres qui m'ont marqués (référents de stage, profs, etc...).
Un conseil : trouver un référent hors école pour vous aider dans le mémoire et les différents travaux en qualité de lecteur naïf. Cela m'a personnellement "boosté".
Retenir le meilleur et combler en extérieur les lacunes si il en a.
A bon entendeur....
-
jully
Merci Audio2022 pour ton message. Je rejoins complètement ce que tu dis. Il y a peut-être des lacunes dans certains centres de formation - dans tous d'ailleurs certainement - et l'essentiel est de compenser par d'autres choses. Néanmoins, j'étais moi-même dans les premières de ma promo durant les trois années de formation, et concernant la réflexion (absence de cours de philosophie) et l'esprit militantiste manque un peu au sein de cette école. Heureusement il y beaucoup de stages, qui permettent de forger aussi notre identité !
Merci en tous cas !
Merci en tous cas !
-
marine
je suis actuellement en 2ème année de formation d'assistant de service social à Rabelais et personnellement, je ne suis pas forcément d'accord avec ce qui a pu etre dit! Tout d'abord, il est vrai que le côté scolaire est très présent et cela ne convient pas à tout le monde mais le sachant, si cela ne vous attire pas et que vous préférez une école avec des cours plus comme à la fac c'est sur que ce n'est pas à rabelais qu'il faut s'inscrire! Ensuite, je dirais que l'on a des atouts notamment au niveau de la théorie contrairement à bcp d'autres écoles et cela je m'en suis rendu compte en échangeant sur mes lieux de stage avec des personnes de d'autres écoles. Maintenant, chaque école à ses avantages et ses inconvénients. Mais comme il a été dit plus haut, cela dépend de ce que tu en fais de ta formation! si tu souhaite d'avantage de renseignement sur rabelais je serais ravie de t'en donner!
Marine
Marine
-
Elodie
Bjr à tous!! je vous remercie tous de m'avoir aidée ! en tous cas j'ai déposé mon dossier d'inscription dans cette école vu que g dja été prise pour l'épreuve d'oral à neuilly puis à paris parmentier je feré un choix si je suis prise dans +sieurs écoles. Merci
-
LE ROUX Céline
Je me permets de répondre à ce message en mon nom personnel et non au nom de mon Institution. Je suis formatrice en psycho (+ autres tâches comme guidances de mémoire, entretiens de sélection...) à RABELAIS. Je suis plutôt surprise de découvrir votre message et un peu, je dois dire, attristée par le contenu et la manière dont il est exprimé. Chaque école à ses spécificités et ses contraintes : la nôtre se trouve dans l'enceinte d'un lycée dans lequel se trouve des élèves du secondaire, mais aussi du post-bac : Institut de soins infirmiers, Ecole de Puériculture, BTS, et le GRETA social et paramédical de Paris (nombreux adultes jeunes et moins jeunes). Ce n'est pas exact qu'il n'y ait pas d'intervenants extérieurs : d'ailleurs deux formateurs nouveaux de l'Ecole sont des AS qui ont exercé une vingtaine d'années, et des inteervenants viennent parler de leur pratique, c'est vrai que la base des cours est assurée par des permanents ; ceci n'a pas que des inconvénients, car ils peuvent assurer les liens d'autant plus que beaucoup d'enseignements se font en petits groupes. Personnellement je ne vois pas l'intérêt qu'une AS vienne faire le cours sur les Prestations sociales, qu'elles viennent parler de leur pratique oui : par ex comment aborder le problème d'alcool dans l'entretien, ou prendre en charge des femmes victimes de violences conjugales. J'ai eu des échos d'étudiants d'autres écoles qui ne vivent pas toujours non plus très bien le fait que la majorité des cours soit assurée par des intervenants extérieurs car cela peut être ressenti comme morcelé. Lorsque je fais le cours sur Le couple par exemple en 2ème année (formation et fonctionnement) je suis bien contente d'avoir initié les étudiants en 1ère année sur les concepts de Winnicott et Mélanie Klein car ils sont indispensables pour comprendre le fonctionnement du couple, mais ensuite je fais venir des AS d'une association de prise en charge des violences conjugales, et des médiateurs familiaux. C'est un exemple mais je pourrais en citer plein d'autres. Bref, chaque école à ses particularités, et les étudiants ont aussi tendance à ne voir que les inconvénients de leur école quand ils sont à l'intérieur. C'est vrai qu'à Rabelais, comme dans tout lycée il y a un filtrage à l'entrée et le Proviseur tient à ce que tout le monde suive la même règle et cela peut être mal vécu par certains, ce sont surtout d'ailleurs les étudiants les plus jeunes car cela leur renvoie à leur passé de lycéen très proche, et ils sont étudiants. Comme je suis dans l'école depuis maintenant pas mal de temps, j'ai remarqué que cette règle est mieux vécue par les étudiants plus âgés, cela les fait sourire parfois ! En ce qui concerne les absences, toutes les écoles que je sache les contrôle, ce n'est pas une formation universitaire mais professionnelle débouchant sur un Diplôme d'Etat dont on a la responsabilité. Pour la candidate en recherche d'info qui a eu la réponse de "lilou", je lui conseille d'aller voir dans plusieurs écoles et de décider ensuite. Est-ce que Lilou avait été acceptée ailleurs ? Quand on est en situation d'apprendre, il y a parfois des conseils ou remarques difficiles à accepter et un des moyens (non conscients) c'est de les projeter sur l'extérieur, par exemple sur les enseignants. Ceci étant, je ne refuse pas l'autocritique, mais j'aime qu'elle soit constructive. En conclusion, on ne peut jamais (ou rarement) être satisfait à 100 %, il faut qu'il y ait un minimum d'incomplétude sinon on ne désire plus et on n'avance pas. Je précise que j'écris en mon nom personnel et n'engage pas du tout l'institution dans laquelle je travaille et prends du plaisir avec les étudiants, qui me font avancer aussi par leurs questions et réflexions issues du terrain et de la pratique. J'ose me nommer contrairement à l'habitude dans ces blogs : Céline LE ROUX.
-
Céline Le Roux
Pour avoir plusieurs sons de cloches, lisez le message qui correspond à ma réponse à celui de "lilou", et un conseil, allez frapper à plusieurs portes. Céline LE ROUX (formatrice à Rabelais).
-
étudiante à rabelais
bonsoir,
je pense que tous les 3ème année on est dans un stress pas possible!
du coup on dit parfois des choses que l'on ne pense pas et cherchons des responsables. Les formateurs sont la cible direct et d'un sens ça se comprend.
A qui en veut la personne à qui on vient d'annoncer une terrible maladie? A celui qui pourtant est là pour l'aider et l'accompagner. ( alors là je ne poserai pas de concept, je vous laisse faire Mme Leroux!)
Personnellement, je suis très satisfaite de mon école et du soutien des professeurs. Effectivement cela a réellement du bon d'être accompagner jusqu'au bout par les mêmes personnes.Ainsi, il y a une cohérence, une continuité, une logique dans chaque enseignement et surtout entre eux.
De plus, on a des personnes qui nous connaisse avec nos particularités et nos difficultés et à qui on peut s'adresser quand c'est nécessaire.
J'ai discuté avec des étudiants d'autres écoles et eux justement se plaignent d'un manque crée par le type d'enseignement mené par des intervenants.
Maintenant, tout le monde doit se retrouver dans un mode d'apprentissage.
Moi personnellement, l'enseignement de Rabelais où se conjugue cours des profs et interventions me convient. Lors des interventions on à déjà une connaissance du sujet et on peut en profiter pleinement et y participer de façon pertinente.
En tout cas merci à tous les profs de rabelais et excuser nos sautes d'humeurs (assez régulière, c'est vrai!) mais je pense que vous avez l'humanité nécessaire pour comprendre (et oui on ne choisit pas son métier par hasard)
Bon, je vous dis au prochain regroupement pour continuer à avancer ensemble vers le DE.
je pense que tous les 3ème année on est dans un stress pas possible!
du coup on dit parfois des choses que l'on ne pense pas et cherchons des responsables. Les formateurs sont la cible direct et d'un sens ça se comprend.
A qui en veut la personne à qui on vient d'annoncer une terrible maladie? A celui qui pourtant est là pour l'aider et l'accompagner. ( alors là je ne poserai pas de concept, je vous laisse faire Mme Leroux!)
Personnellement, je suis très satisfaite de mon école et du soutien des professeurs. Effectivement cela a réellement du bon d'être accompagner jusqu'au bout par les mêmes personnes.Ainsi, il y a une cohérence, une continuité, une logique dans chaque enseignement et surtout entre eux.
De plus, on a des personnes qui nous connaisse avec nos particularités et nos difficultés et à qui on peut s'adresser quand c'est nécessaire.
J'ai discuté avec des étudiants d'autres écoles et eux justement se plaignent d'un manque crée par le type d'enseignement mené par des intervenants.
Maintenant, tout le monde doit se retrouver dans un mode d'apprentissage.
Moi personnellement, l'enseignement de Rabelais où se conjugue cours des profs et interventions me convient. Lors des interventions on à déjà une connaissance du sujet et on peut en profiter pleinement et y participer de façon pertinente.
En tout cas merci à tous les profs de rabelais et excuser nos sautes d'humeurs (assez régulière, c'est vrai!) mais je pense que vous avez l'humanité nécessaire pour comprendre (et oui on ne choisit pas son métier par hasard)
Bon, je vous dis au prochain regroupement pour continuer à avancer ensemble vers le DE.
-
invité
Bon très bien ça ne nous avances en rien tout ça!
C'était bien la peine de nous dire qu'elle était mauvaise cette école pour ensuite vous repentir, la prochaine fois lavez votre linge sale en famille! Ici les gens attendent des réponses concrêtes, pourriez vous nous donnés les taux de réussite de cette école au DE, ainsi que le nombre de personne qui se présente au concour d'entré et le nombre final de personne retenu?
Merçi!
C'était bien la peine de nous dire qu'elle était mauvaise cette école pour ensuite vous repentir, la prochaine fois lavez votre linge sale en famille! Ici les gens attendent des réponses concrêtes, pourriez vous nous donnés les taux de réussite de cette école au DE, ainsi que le nombre de personne qui se présente au concour d'entré et le nombre final de personne retenu?
Merçi!
-
marine
pour répondre à l'invité,
je trouve ça puéril de laisser des messages comme cela. tout le monde ne s'intéresse pas qu'au taux de réussite, du nombre de personnes qui se sont inscrite aux concours d'entrée... à chacun s'est priorité et chacun pense ce qui veut donc pas beosin de venir critiqué l'avis de d'autres personnes!
je trouve ça puéril de laisser des messages comme cela. tout le monde ne s'intéresse pas qu'au taux de réussite, du nombre de personnes qui se sont inscrite aux concours d'entrée... à chacun s'est priorité et chacun pense ce qui veut donc pas beosin de venir critiqué l'avis de d'autres personnes!