Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Droit au plaisir quand on est pauvre? relevés de comptes ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Odile

Re: Droit au plaisir quand on est pauvre? relevés de comptes ?

Message non lu par Odile » 30 déc. 2007 17:34

Ayant travaillé pour plusieurs services, jamais la hierarchie ne m'a demandé le relevé de compte d'un usager pour des demandes d'aides fi et heureusement car de quel droit, devrais je lui demander? je recherche actuellement les textes car les controleurs CAF les demandent, je sais que c'est illégal mais je recherche le texte de référence (si quelqu'un les a, je suis preneuse).
De plus, les personnes en situation de précarité ont aussi le droit de se faire plaisir, je me souviens d'une maman bénéficiaire du RMI avec son fils, ce dernier avait dit qu'il faisait du poney, la maman avait honte et me disait que compte tenu de sa situation, elle n'osait pas me le dire car cette activité était chère, nous avons pu en discuter et je l'ai vite mise en confiance acr son fils a le droit au même titre qu'un autre d'avoir au moins un loisir.
les personnes en situation de précarité vivent régulièrement la frustration alors même s'il y a un écart, ce n'est pas une raison pour les condamner car certains n'hésitent pas à le faire et à avoir un discours très moralisateurs.

djou

Message non lu par djou » 31 déc. 2007 12:13

pour Louloute, dis ma cocotte, je ne sais pas ou tu travaille car de dire que les personnes ont bien le droit de s'acheter une console pour se divertir un peu je suis bien daccord, mais quand à la fin du mois EDF GDF et le loyer ne sont pas payés, qu'on risque de leur couper l'electricité ou qu'il risque d'une expulsion pour impayé de loyer, là, la question de la console se pose....je suis désolé mais les AS sont ni Nonne ni Conne et y'a un moment ou il y a des enfants, il faut veiller à leur assurer un toit et du chauffage...il n'est pas ici question de tout controler mais comme le dit à juste titre bob (mais c'est encore toi bob?? dis c'est bob comme ca ou parce que t'es fan de dylan ou marley???) quand tu as fait moulte aide fi pour des personnes qui font de lourdes dépenses à coté qui ne sont pas forcément indispensables, et que le jour ou l'aide fi est nécessaire pour une autre famille et qu'il n'y a plus d'argent que fais tu????
Je suis désolée mais y'a un moment ou il faut ouvrir les yeux, je ne sais pas dans quel quartier et dans quelle ville tu travailles mais les réalités ne sont peut etre pas les memes...je travaille dans une balieue difficile de Lyon à Venissieux et je t'assure que les relevés bancaires nous sont d'une grande aide pour éviter de donner à ceux qui ne le justifie pas vraiment et de pouvoir sortir un peu d'argent de la caisse pour ceux qui se trouvent dans une galère noire...
Autre chose, ma responsable EXIGE les relevés bancaires car il y a eu trop d'abus....alors ton discours louloute me fais doucement sourir car effectivement les adultes et enfants ont largement besoins de s'évader parfois mais il y a plein d'activités moins honéreuse...Moi je n'ai pas eu les moyens d'offrir à mon fils la console qu'il voulait pour noel car en bossant à 80% et avec un petit salaire il y a d'autres priorités...il a eu des cadeaux qui lui ont énormément plu, mais le budget familial s'est remis des fetes....
Et s'il te plait évites de dire que les personnes qui ont un certain pouvoir financier se permette de tout controler parce que la ma grande tu va me gonfler....sur ce, bonne année.....

Louloute

Message non lu par Louloute » 04 janv. 2008 14:27

je souhaite d'abord une bonne et heureuse année 2008 à tout le monde.
Quelle coincidencedjou, je suis de lyon aussi et je conné vénissieux par coeur ji ai grandi, je te dde de rester polie tout de même.
Je parle d'aide financière ponctuelle,pour une personne qui vient ddé une aide pour la première fois, je ne vois pas pkoi scruté le relevé de compte. Ce n'est pas pour te piquer mais quand tu as les relevés de compte, esct ce que tu dis: mais pourquoi vous avez acheter çà? Etr pourquoi vous avez dépensé là? Et là c'est trop?
Bref, je t'assure que certaine AS, parce qu'elle 'gèrent de l'argent"ne se sentent plus péter pour aider les gens. C'est à dire parce que c'est"moi qui détiens de l'argent"tu dois ME rendre des compte, et du coup elles se permettent des choses qui sont hyper violentes face aux personnes et je trouve çà INTOLERABLE.
Bref, dis moi comment tu gère les relevés de compte et stp,ne t'enerve pas en cette nouvelle année, on aborde les choses tranquille, c'est une simple discussion et au fait je suis encore en formation

pitchounette

Message non lu par pitchounette » 04 janv. 2008 16:09

je tout a fait d'accord avec toi mais il est vrai que si c personnes en difficultés financiere il peut etre positif de regarder les relevés bancaires pour peut etre les aider a diminuer certaines depenses mensueles trop lourdes pour eux sans pour les juger sur leur plaisir personnels

Agnès

Message non lu par Agnès » 04 janv. 2008 17:15

Ton indignation t'honore. Bien sûr que ces procédés sont incompatibles avec la dignité humaine. Certains travailleurs sociaux (heureusement pas tous) oublient la déontologie et se confèrent un droit d'intrusion dans la vie privée des usagers tels des inquisiteurs des temps modernes. Les petits plaisirs de la vie que peuvent parfois s'offrir les + humbles c'est une soupape qui leur permet de tenir le coup dans leur galère.
Je suis révoltée autant que toi par ces procédés dévalorisant pour l'usager autant que pour la profession.
Bon courage et merci de ton témoignage.

bob

Message non lu par bob » 04 janv. 2008 17:37

bob tout court! :-)

Louloute, tu as écris: "Bref, je t'assure que certaine AS, parce qu'elle 'gèrent de l'argent"ne se sentent plus péter pour aider les gens. C'est à dire parce que c'est"moi qui détiens de l'argent"tu dois ME rendre des compte, et du coup elles se permettent des choses qui sont hyper violentes face aux personnes et je trouve çà INTOLERABLE."

des mauvais professionnels, y'en a dans tous les métiers, d'ailleurs dans le note, difficile de dire qui est bon, qui ne l'est pas, y'a uné déontologie qui nous sert de fil conducteur, aprés chacun fonctionne comme il l'entend, pour le bien de l'usager...

et pour ton info, ce n'est pas nous qui détenons l'argent, mais l'organisme qui t'emploie, du mois celuià qui tu adresses ta demande...et cet argent, il est subventionné par??? nos cotisations salariales pour la plupart...

comme dit djou, bin y'a des moment de ta vie tu dois te serrer la ceinture, et vu qu'on a tous été (ou actuellement!) en formation ASS, on sait par exmple que 3 ans sans revenus (or bourses, assedics, job vacances) c'est chaud...alors pour prendre mon cas perso, je me suis fait des petits plaisirs mais j'ai pas fait de dépenses qui sont venus plomber mon budget, parceque avoir un toit et pas faire la cuisine dans la noir, ça m'interessat plus que de partir me reposer aux Maldives...

de toute façon, c'est pas un débat interessant car les positions sont trop marquées, y'a l'idéal et la réalité...je sais pas où vous bossez, mais sur le secteur que je gère, les "bons plans" ils savent se les faire tourner, "colis de noel", "aide-fi"....alors quand quelqu'un vient te dire "oui mais untel que je connais il a eu une aide financière et moi j'en veux une aussi car je suis dans la meme situation ou pire"...il suffirait de répondre "ok je vous crois sur parole?"

encore une fois, et je crois que c'est l'argument le plus compréhensible, si tu demandes pas aux personnes de justifiait un tant soit peu leur situation, tu donnes à tout le monde, et dans ce cas, soit on demande une augmentation du budget, soit une fois que tout est donné on dit aux gens de s'y prendre plus tot l'année prochaine, un peu comme les soldes...

Valérie

Message non lu par Valérie » 05 janv. 2008 21:02

Le plus interessant quanbd on accorde une aide c'est pas de savoir quels sont les revenus des personnes?
Quelqu'un vous dit qu'il perçoit le RMI ça ne vous suffit pas? Vous vous demandez encore comment il le dépense???
C'est pas difficile de dépenser un RMI, une console de jeux y suffit.
Mais quand la console est payée par un salaire c'est moins choquant? ça devient un objet de détente et culturel? Ah oui... mais avec un salaire un peut payer le reste aussi, le loyer, EDF, FT donc on a le droit.

Trois ans d'études apr_s le bac pour dire des banalités de comptoir de bar...
C'est effrayant.

agnès

Message non lu par agnès » 06 janv. 2008 10:00

Pourquoi faire cette différence entre un salaire et le RMI. Et les travailleurs pauvres on en fait quoi ? Ceux pour qui le salaire ne suffit pas à payer les factures et qui survivent juste pour pouvoir retourner au boulot et y être quand même productif. Car c'est tout ce qu'on attend d'eux et de leur privation de loisirs ou de ptits plaisirs tout le monde s'en fout. Ah oui on les considère comme des privilégiés sûrement. Ils dépassent les bârèmes, les quotas du seuil de pauvreté. Mais passé le seuil la porte du confort moral et matériel leur reste fermée

Nanou

Message non lu par Nanou » 06 janv. 2008 10:14

Bonjour,

Pour ma part, je suis très génée de devoir demander les relevés de comptes aux personnes qui demandent des aides financières pour l'enfance... mais sans ce document les demandes sont systématiquement ajournées puis enfin refusées... Donc que faire????

Valérie

Message non lu par Valérie » 06 janv. 2008 10:15

Oui aussi, désolée. C'est vrai que j'aurai du parler de revenus confortables.

Répondre