Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formateur très en colère

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rabelaisienne

Re: formateur très en colère

Message non lu par rabelaisienne » 04 janv. 2008 14:36

bonjour,

alors je suis un peu déçu que ce post n'avance plus, je le pense très intéressant dans son rôle de médiateur étudiant/formateur puisqu'il n'est pas toujours facile de s'exprimer en visu.
La condition doit tout de même en être le respect pour arriver à des échanges constructifs.
Nous pourrons ainsi emmètre nos opinions et nos attentes en tant qu'étudiant sans pour autant descendre nos formateurs.Je pense que notre objectif est le même: la réussite au DE.
oui oui, il y a des formateurs qui souhaitent que leurs étudiants réussissent!
Les raisons? Voir le fruit de leurs enseignements, autosatisfaction d'une mission menée à bout, qui sait même transfert: notre réussite et la leur!
et aussi n'oublions pas l'image du centre de formation: quel excellent centre de formation! ou encore " je veux n'aller qu'à telle école qui a un taux de réussite de 100%"
Alors on y vas! étudiants et formateurs unis pour la réussite!
ps: formateurs votre rôle est de faire remonter et d'agir en conséquence (enfin pour les demandes pertinentes)

moi

Message non lu par moi » 05 janv. 2008 16:36

bonjour,
je trouve que rabelaisienne a une très bonne idée!
alors étudiants et formateurs manifestez vous!

Pierre Berger

Message non lu par Pierre Berger » 05 janv. 2008 17:27

Un même objectif : la réussite au DE ? Ca commence mal. Si ce n'est que ça la formation d'AS, autant la supprimer : la VAE suffira largement, et au moins on aura pas à attendre trois ans pour savoir si ça marche.

En tous cas ce que je retiens de ces trois ans c'est plutôt les choses qui justement font de la formation initiale un plus par rapport à l'apprentissage sur le tas : l'analyse des pratiques, la prise de recul, la transmission d'une culture indispensable pour espérer résister à la restructuration de la profession. Mais bon, je dois être un genre d'idéaliste.

rabelaisienne

Message non lu par rabelaisienne » 05 janv. 2008 20:40

bonsoir Pierre,
toujours dans la confrontation et la revendication, sérieusement arrête de voir de la provocation partout zen.....
C'est ça malheureusement les AS ils se sentent toujours attaqué, dévaloriser.
Il est évident qu'une réussite au DE passe par tout les acquis , les questionnements, les remises en question, les découvertes, les doutes... qui jalonnent notre parcours.
Quand je dis réussite au DE cela sous entend nous forgé un positionnement, une éthique et ce avec l'aide des formateurs qui ont le rôle de nous guider.
Ne t'inquiète pas je ne fais pas partie de ces étudiants qui rejetteront la faute sur les formateurs ou le jury si je n'ai pas mon DE. J'envisage cette formation autrement et si j'échoue c'est que je n'aurais pas franchis convenablement toutes ces étapes, c'est que je ne me serais pas remise en question.
Arrêtez sur ce forum de sauter sur le moindre mot pour déverser votre agressivité ou autre sentiment( moi perso je ne juge pas, je ne spéculerai donc pas).
A la pêche et la bonne humeur et surtout en y croit peace and love!

Pierre Berger

Message non lu par Pierre Berger » 06 janv. 2008 05:19

Pff allez c'est bon, dès qu'on se met à discuter paf c'est qu'on déverse son agressivité (ou autre). Bon, tu dis un truc dans un post, je relève, et maintenant on a de quoi argumenter. C'est beau la culture du consensus à tout prix, mais ça ne fait pas toujours avancer les problèmes quand même.
Je n'ai plus rien à revendiquer pour moi, je l'ai eu mon diplôme. D'autre part cette petite vanne sur le bac+5 ça pourrait être de la frime de ma part, mais sûrement pas de la parano sur la valeur du DE. Je savais très bien ce que j'abandonnais en terme de pognon et de statut social en changeant de boulot. Par contre oui, je pense que la confrontation c'est utile dans certains cas, comme par exemple pour relancer un post qui n'avance plus.

"il est évident qu'une réussite au DE passe par...". Ben non, je ne crois pas. Il y a des gens qui font l'économie de tout ce que tu cites et arrivent à séduire une paire de jurys. Il y a au contraire des gens qui rament pour assimiler les valeurs de ce milieu et se font bouler parce qu'ils n'ont pas su adopter le bon discours pour convaincre des inconnus de leurs compétences en 50 minutes.

Se forger un positionnement et une éthique à mon avis ce n'est pas tant pour le DE que ça sert, mais plutôt pour le boulot après le DE. Enfin quand même, le rituel des épreuves de sortie on l'a vécu, ce n'est pas que l'expression d'une agressivité (ou d'un autre sentiment :)).

Donc pour revenir à l'objectif de la formation, je pense qu'il est double, comme d'ailleurs n'importe quel enseignement avec diplôme à la clef : d'une part apprendre des choses pertinentes avec le boulot que le diplôme permet d'exercer, d'autre part se préparer à des épreuves qui ont aussi leur logique propre, leurs rituels de fonctionnement, etc.

Pour ce que j'en ai vu l'an dernier, certaines personnes qui sont arivées au DE en ayant pas identifié la différence l'ont payé assez cher pour que ça mérite d'être discuté.

rabelaisienne

Message non lu par rabelaisienne » 06 janv. 2008 11:54

ok Pierre je comprends mieux pourquoi tu relevais cela. ça m'a étonné parcque c'est une chose qui ne m'a jamais traversé l'esprit: prendre le DE sans tout ce que peut nous apporté la formation en elle même.POur mon il y a quatre acteurs fondamentaux essentiels à notre chememinement:les formateurs écoles, les équipes qui nous accueillent terrain, les personnes qu'on accompagne mais aussi nos collègues de promo ( plus compliqué, certains sont plus dans la compète). Si l'on sait s'enrichir mutuellement la reussite est pour nous tous et pas la reussite au De mais plutot cette reussite personnelle.
La formation a été pour moi un chamboulement inommable: tellement de choses se sent passées, j'ai tellement appris, tellement avancé. je penses que la formaion à fait son effets sur moi, maintenant je laisse le soin au jury d'en juger :)
si j'arrive à décrocher un mot je suis tellement angoissée!

Pierre Berger

Message non lu par Pierre Berger » 06 janv. 2008 12:41

Pour prendre l'exemple de l'IRTS Parmentier, je dirais que la formation pour l'"après DE" m'a énormément apporté. Mais en contrepartie on a eu des résultats plutôt catastrophiques en juin (plus du tiers de recalés, c'est quand même dur à avaler).

Forcément l'équipe pédagogique a été obligée de se recentrer sur une approche bien plus scolaire, pour essayer d'éviter aux étudiants la même Bérézina en 2008. Mais, pour les échos que j'en ai eu, au prix de moins d'analyse de pratiques, de mises en garde contre des opinions trop tranchées, d'enseignement d'un discours plus adapté, d'un certain frein peut-être pas à la réflexion, mais à la créativité.

Voilà un exemple où les deux objectifs de la formation me semblent plutôt en conflit qu'en harmonie.

gggg

Message non lu par gggg » 06 janv. 2008 13:49

totalement d'accord, c'est d'ailleurs le gros problème de la réforme. la multiplication des épreuves oblige de coller plus à des supposés savoirs qu'à une vraie réflexion. nous avons le même problème vu les résultats et les demandes des étudiants. ce que je trouve regrettable et dommage en un sens. de l'autre il faut les comprendre.

Le-pays-de-oui-oui

Message non lu par Le-pays-de-oui-oui » 08 janv. 2008 00:26

Je ne suis pas d’accord avec Clothilde, j’apprécie l’anonymat offert par les forums et je vais bien en profiter aujourd’hui.
Je suis à Rabelais, dans cette « affreuse » promo 2005-2008 et J’AIME MON ECOLE. Je n’ai sûrement jamais osé le dire dans toute cette agitation, mais au moins c’est écrit !

Bonne continuation !

Répondre