Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Droit au plaisir quand on est pauvre? relevés de comptes ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
as dases paris

Re: Droit au plaisir quand on est pauvre? relevés de comptes ?

Message non lu par as dases paris » 06 janv. 2008 13:48

nanou, je serais toi j'expliquerais tout simplement aux personnes que tu n'es pas en accord avec le fait de demander les relevés de compte, mais que l'institution te le demande pour avoir une chance que la demande aboutisse.

lidie

Message non lu par lidie » 06 janv. 2008 13:48

bonjour,
quelle coincidence aussi je connais bien la ville de vénissieux et je peux te demander djou ce qui te permets de dire que c'est une banlieue difficile de la région lyonnaise, il est vrai que cela était possible vers les années 80/90 d'ailleurs ces difficultés ont données naissance à la politique de la ville et à mis en lumière les difficultés rencontrées par les jeunes de banlieue. tu contrôle en quelque sorte la population que tu reçois, en plus je pense qu'elle n'a pas vraiment besoin de ça. Désolé que tu n'ai pas pu acheté de console de jeu, mais si la population que tu reçois l'a fait c'est son problème pas le tiens et réfléchis un peu pourquoi ça te mets en colère. Et pourquoi cette population aurait droit à des plaisirs moins honéreux ?

bob

Message non lu par bob » 06 janv. 2008 14:16

faut-il encore prendre en compte que le RMI n'est qu'un revenu provisoire et que le but est le retour à l'emploi non?

meme si des personnes restent dans le dispostif de longue année...

simon

Message non lu par simon » 06 janv. 2008 19:09

"Il y a bien évidemment des gens honnete et dans la merde jusqu'au cou et il y a les gens malhonnete qui grattent ou ils peuvent alors qu'ils ne justifient pâs d'aide financière."

Ho oui ressors nous le coup de la fraude qui plonge la France dans le marasme. Grâce à ce genre de discours aujourd'hui le chomage baisse... car on radie à tour de bras; on te fais comprendre que y a plus de sous (c'est vrai putain y a pas d'argent en France).
Et puis une chose est sûre, y a les bons pauvres qui disent merci et qui se serrent la ceinture pour bien payer la facture GDF qui augmente, le loyer qui augmente, etc. Et y a les méchants qui crient, qui veulent pas payer, voire même qui revendiquent une vie normale, les insolents!!

Je vais vous dire mon avis ça m'est arrivé de voir qu'en usager me ment pour toucher son aide, mais sincèrement quand je me retrouve avec une jeune maman qui galère et qui carotte la CAF, je préfère fermer mes yeux et ma gueule plutot qu'elle aille se prostituer ou autre. Parce que l'argent faut le trouver de toute façon.
Après oui y a des abus, et quand une personne ne vient que pour gratter toutes les 2 semaines je pense que n'importe qui peut la repérer.

Céline

Message non lu par Céline » 06 janv. 2008 19:30

Je ne trouve pas que ce débat ressemble à une discussion de comptoir!
Effectivement, les réponses oscillent entre idéal et réalité mais il est intéressant d'avoir le point de vue de chacun.

Perso, il ne m'est pas agréable non plus de demander les relevés de comptes mais c'est parfois une obligation pour voir la demande d'aide fi accordée. Il est aussi possible de s'en servir comme d'un outil de travail avec l'usager quand il y a des difficultés de gestion du budget.
Oui, c'est intrusif comme pratique mais en fait, dans notre métier, nous sommes toujours intrusifs!

Pour répondre au tout premier post, ce n'est pas parce qu'on a pas trop d'argent, qu'on galère, qu'on a pas le droit de se faire plaisir, ça c'est sûr.
Après, il faut aussi faire la part des choses et faire selon ses moyens...et c'est comme ça pour tout le monde, qu'on perçoive le RMI, un salaire...

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 06 janv. 2008 20:29

je me permet de réagir à nouveau. j'avoue que je reçois de nombreux messages qui oscillent entre agacement et révolte. Je suis AS certe, mais l'argent qui est redistribué aux usagers ne tombe pas du ciel. C'est nos impôts, ceux des salariés riches et pauvres. Des salariés qui une fois en difficulté à un moment de leur vie, ne peuvent même pas bénéficier de notre soutien parce qu'ils travaillent, dépassent les barêmes. Alors, quand je trouve un usager de mauvaise fois, il m'arrive de demander des justificatifs qui sortent des normes tels que le relevé de compte. Si je l'ai fait très peu quand j'étais en secteur, il m'est arrivé de le solliciter. Je le fais parce que mon évaluation me pousse à demander ce document même si je suis consciente qu'il est intrusif.

Je n'ai cessé de lire que les personnes qui avaient les minima sociaux avaient le droit de se faire plaisir. Suis pas contre. Mais qui doit financer ces plaisirs ? C'est aussi notre mission d'expliquer aux gens d'où vient l'aide et les responsabiliser. Actuellement, j'aimerais bien m'offrir le dernier Mac (vous direz que c'est pas comparable). Pourquoi mon plaisir serait t'il différent de celui d'un usager ? N'ayant pas les moyens de me l'offrir, je le remet à plus tard, un jour peut être. Être salarié ne signifie pas qu'on vit dans le luxe. Il y a des priorités. Être au RMI ne doit pas être une excuse pour toujours dire AMEN.

lili

Message non lu par lili » 07 janv. 2008 13:47

au temps de la préhistoire déjà, celui qui ne voulait pas aller chasser n'avait que les miettes...voir se faisait exclure de la bande...hein ça en dit long sur l'humanité!!!!

Je trouve que c'est un comportement plus qu'humain ce que tu racontes là....

rita

Message non lu par rita » 07 janv. 2008 14:35

alors là je suis également en colère et choquée de lire ce que je viens de lire. Il faudrait maaintenant controler les relevés de banque des usagers afin de vérifier qu'ils ne se droguent pas ? je ne m'appelle pas sarkozy grâce à dieu et le jour où mon employeur exige cela de moi, je démissionne!!! la société d'aujourd'hui est terrible, elle a oublié ce que le mot solidarité voulait dire et le controle est omniprésent. Je suis dégoutée que des professionnelles aient ce genre de réflexions.

Vi

Message non lu par Vi » 07 janv. 2008 15:19

c'est un débat assez intéressant qui est soulevé là... moi, j'aurais un peu de mal à demander un relevé de compte pour controler... ceux qui le font, dites-vous aux usagers pourquoi?? leur dites-vous après que vous n'êtes pas d'accord avec telle ou telle dépense? ou cela rentre t'il juste en compte dans votre appréciation que vous gardez pour vous?

je pense qu'il est aussi possible de proposer aux personnes, s'ils sont d'accord, de travailler avec eux sur leur budget, comment ils dépensent, les priorités, sans que ça ne devienne une obligation. je trouve que le relevé de compte est intime.

après, bien sur, on ne peut pas donner à tout le monde. en scolaire, je suis parfois amenée à demander des aides Fi. en général, je trouve qu'on repère assez facilement ceux qui essaient de nous avoir.ce sont ceux qui reviennent tout le temps sans réel justificatif de leurs difficultés. et là, on peut voir avec eux, travailler d'où vient vraiment le problème. Travailler dans un monde d'éternelle suspicion, je trouve ça dommage.
Quant au travail au black, j'estime que cela ne me concerne pas. je vais me faire huer par certains mais c'est comme ça. évidemment, si la personne me le dit, je vais aborder le sujet avec elle mais je n'en tiendrai pas compte dans la demande d'aide financière. parce que je me dis que peut-être, en aidant la personne à s'en sortir, elle sortira du travail au black... peut-être idéaliste mais je pense qu'il faut l'être un peu quand on est assistant social.

bref pour répondre à la question, les relevés de compte, ça dépend dans quel but, et il faut que l'objectif réel soit clairement annoncé à l'usager. je me vois mal dire: "il me faut vos relevés parce que vous voyez, si vous passez votre temps au cinéma ou à la Fnac je vais pas pouvoir vous aider", donc je ne les demanderai pas dans ce but!

agnès

Message non lu par agnès » 07 janv. 2008 15:42

Oui Rita tu as raison c'est choquant. Mais c'est aussi le reflet de notre société actuelle où si tu n'as pas de fric tu es rien et l'on te considère comme une merde. On peut t'infantiliser, te contrôler... A l'ère du Sarkozysme la solidarité ce n'est que pour les friqués. Eux seuls ont les considérations, les égards. Le jugement des individus basé sur la seule valeur socio-professionnelle ça gonfle !!!Mais ainsi va le monde. Heureux qu'il y ait encore des gens qui en soient choqués.

Répondre